Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Note : le sigle P.D. signifie Post Diaspora. Voir aussi : Chronologie de l’Honorverse.
XIVe siècle P.D.
Juin 1309 p.d. (3411 ap. J.-C.) Les premiers colons arrivent dans le système de Havre
XVIIe siècle P.D.
1680 p.d. Havre publie l’Economic Bill of Rights déclarant que tout citoyen à le droit "inaliénable" à un standard de vie qui est défini statutairement par la législature. Par ce processus, le gouvernement initie une spirale inflationniste et augmente les déficits utilisant et (sans le faire exprès au début) sapant les fondements de sa propre démocratie.
XVe siècle P.D.
1430 p.d. La population de la République de Havre (sur la planète de Havre) atteint le milliard, la République commence à monter des expéditions de colonisation dans le "Quadrant de Havre".
1475 p.d. Le standard de vie dans la République de Havre atteint le standard de vie supérieur à celui de la majorité des membres de la Ligue solarienne.
XIXe siècle P.D.
Environ 1812 p.d. Pour résoudre le problème économique, le gouvernement de la RPH, avec la coopération du Quorum du Peuple (assemblée des représentants des Allocataires), mais en application le "Plan DuQuesne" :
réécriture de la Constitution, création d'une dictature législative héréditaire ;
pas de diminution des déficits budgétaires, mais au contraire augmentation, avec le support des militaires ;
acquisition d'un revenu additionnel grâce à de nouvelles sources : les conquêtes militaires.
Environ 1814 p.d.Naissance de Robert Stanton Pierre
Environ 1839 p.d.Naissance de Alfredo Yu
1846 p.d. La troisième étape du plan DuQuesne est lancée par la République populaire de Havre pour acquérir un revenu additionnel par l'intermédiaire de la conquête militaire
Avril 1861 p.d. Le massacre des Allocataires participants à une marche de protestation par des agents du Bureau de la Sécurité Interne de la République populaire de Havre marque le début du mouvement de guérilla du Tribunal d'Avril.
1880 p.d. L’étoile de Trevor (République de San Marin) est envahie par la République populaire de Havre.
1883 p.d. Roger III de Manticore est assassiné par des agents à la solde de la République populaire de Havre dans le but de mettre un souverain plus « contrôlable » sur le trône.
XVIIIe siècle P.D.
1746 p.d. Adele Wasserman, une des dernières journalistes modérées du système du Havre, est mis sur la liste noire par le Quorum du Peuple. Elle émigrera par la suite dans le Royaume stellaire de Manticore où elle participera à la fondation du Parti centriste.
1750 p.d. La République de Havre devient la République populaire de Havre dirigée par des politiciens professionnels.
1771 p.d. Un rapport économique à la Chambre des Législateurs de la République populaire de Havre, classifié à haut niveau, prévoit qu’autour de l'année 1870 l'économie s'effondrerait entièrement.
1778 p.d. La Loi de Conservation des Techniques. Elle entraîne l'interdiction d'obtention d'un visa d'émigration pour tous les ingénieurs de recherches et de production en nationalisant leur expertise "comme ressource de la République."