Hôtel De Brouckère - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hôtel De Brouckère
Hôtel De Brouckère.JPG
Présentation
Période ou style Art nouveau
Type hôtel de maître
Architecte Octave Van Rysselberghe
Destination initiale hôtel de maître
Géographie
Latitude
Longitude
50° 49′ 15″ Nord
       4° 22′ 08″ Est
/ 50.820872, 4.368758
 
Pays Belgique  Belgique
Région Bruxelles-Capitale
Localité Bruxelles

L'hôtel De Brouckère est un bâtiment Art nouveau édifié à Bruxelles par l'architecte Octave Van Rysselberghe, en collaboration avec Henry van de Velde.

Localisation

L'hôtel De Brouckère est situé à Bruxelles, au numéro 34 de la rue Jacques Jordaens, à l'angle des rues Jacques Jordaens et De Crayer, à quelques pas de l'avenue Louise.

Architecture

Le balcon au parapet de pierre

Matériau

L'hôtel De Brouckère est édifié en pierre de taille d'une belle couleur dorée, à l'exception du soubassement qui est réalisé en pierre bleue.

Les façades

Il présente une façade courte donnant sur la rue De Crayer et une façade longue située à front de rue Jordaens, les deux façades étant reliées par un pan coupé.

Beaucoup plus simple que l'hôtel Otlet, il ne présente pas la même profusion de volumes que ce dernier. Il n'y a ici ni oriel, ni bow-window, ni loggia, ni porche : seul un balcon au parapet de pierre vient donner un peu de relief à la façade de la rue De Crayer.

Les baies du rez-de-chaussée sont surmontées d'arcs surbaissés au dessin très élégant tandis que le premier étage, souligné par un cordon très marqué, est percé d'une série de fenêtres présentant un encadrement rectangulaire légèrement renfoncé et surmontées de cinq claveaux chacune. Les fenêtres situées aux extrémités de l'étage sont en triplet.

Les façades sont couronnées par une corniche soutenue par une très élégante frise en pierre de taille rythmée par de fines consoles réalisées elles-aussi en pierre de taille.

La cour

Le bâtiment se prolonge par une cour délimitée par un mur de clôture se raccrochant à la façade principale par une courbe élégante.

La façade latérale donnant sur cette cour présente une belle bichromie résultant de l'alternance de pierre blanche et de briques rouges.

Historique

L'hôtel De Brouckère a été construit en 1898 pour Florence De Brouckère.

Il a été classé comme monument en 1997 et abrite actuellement la "Représentation de la Communauté Germanophone de Belgique".

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise