Situé près de l'Écusson, centre historique, et d'Antigone, quartier aménagé dès la fin des années 1970 par Ricardo Bofill, l'actuel hôtel de ville de Montpellier a été construit entre 1974 et 1975 à la demande du maire François Delmas. Il est l'œuvre de l'architecte Jean-Claude Deshons.
En 1969, le conseil municipal, présidé par François Delmas, vote la construction d'un nouveau bâtiment. Douze millions de francs sont budgétés, l'équivalent de douze millions d'euros actuels. L'hôtel de ville est inaugurée en présence d'Albin Chalandon, ministre gaulliste et patron de l'UDR.
« Le choix de façades de verre réfléchissant l'arc-en-ciel des heures est une réussite que je crois assez exceptionnelle, moderne et classique à la fois. Je me rappelle avoir dit aux architectes que leur œuvre serait le pendant de celle de leurs prédécesseurs, édifiant ce chef-d'œuvre : le Peyrou ».
Si la plupart des services municipaux sont logés dans ce bâtiment, la municipalité utilise également plus de 20 bâtiments différents dispersés dans la ville pour loger différents services ainsi que 9 mairies annexes (Tastavin, Aiguelongue, La Chamberte, Les cevennes, Celleneuve, Mosson, Hauts de Massane, Costebelle, Saint-Martin) pour des services déconcentrés (État civil notamment).
La mairie sera détruite début 2012 pour laisser la place à un nouvel écoquartier : la ZAC Pagézy.
Sur le site de l’actuel hôtel de ville, « la municipalité étudie la possibilité d'ériger une tour. Haute d'une centaine de mètres et de trente étages, elle pourrait abriter bureaux et logements et devenir "un signal fort dans la nouvelle silhouette de la ville" ».
Le 2 février 1971, des maires défenseurs de la viticulture occupèrent le Pavillon populaire et le déclarèrent mairie du département de l'Hérault. Une plaque apposée le 2 février 2004 par Georges Frêche à l'entrée du bâtiment rappelle cet événement.