L'hôtel de ville de Montpellier est le bâtiment de Montpellier qui accueille les institutions municipales.
À Montpellier, au fil du temps, plusieurs bâtiments ont tenu ce rôle :
Actuellement, l'Hôtel de ville de Montpellier est situé place Francis Ponge, près du centre commercial le Polygone.
Ce lieu est desservi par la ligne 1 du tramway, stations Hôtel de ville et Antigone.
Cet immeuble datant de la seconde moitié du XVIIe siècle est situé place de la Canourgue. Il a été agrandi et rebâti par un descendant de Pierre Richer de Belleval, fondateur du jardin des plantes de Montpellier.
La municipalité racheta cet hôtel particulier en 1816 pour y implanter l'hôtel de ville jusqu'en 1975 où celui-ci déménagea à son emplacement actuel (le Polygone).
Depuis 1976, l'édifice est une annexe au palais de justice de Montpellier qui se trouve à côté. Il abrite le conseil des prud'hommes.
La place de la Canourgue est appelée ainsi en raison de la proximité au XIIe siècle de la maison des Chanoines. Sur cet emplacement, une cathédrale devait être construite en remplacement de la cathédrale Saint-Pierre, dévastée par les guerres de religion (mais reconstruite en 1855). On peut voir l'assise de celle-ci dans la descente Saint-Pierre. C'est la seule partie édifiée.
Le futur hôtel de ville de Montpellier ouvrira ses portes sur le Lez fin 2011 pour un coût total de 107 millions d'euros. Hélène Mandroux a fait remarquer : « la mairie ne correspondait plus du tout à l’attente des concitoyens. Surtout elle n'était pas à la hauteur de la 8e ville de France ». La construction du nouveau bâtiment entraînera la création de 650 emplois par an sur 3 ans dans les entreprises de construction.
Le quartier du futur hôtel de ville, bâti sur les rives du Lez, élargit le centre de Montpellier. Bordé par les deux lignes de tramway existantes et traversée par la 3e en préparation, c'est un pôle destiné à donner une nouvelle dimension à la cité. De nouveaux programmes de logements, bureaux, activités et commerces s'articulent autour du nouvel hôtel de ville, point névralgique du quartier.
Le nouvel Hôtel de ville sera situé dans le quartier de Port Marianne, au sud de Montpellier. Parallélépipède haut de 40 mètres, il est posé sur un plan d'eau, tourné vers le Lez, dominant au nord un parvis de 120 mètres. Les architectes Jean Nouvel et François Fontès l'ont voulu ouvert et transparent, évidé verticalement par deux patios et percé horizontalement par des vides ménageant des vues traversantes sur le parc, le parvis et le Lez. Bâtiment durable et contemporain, le nouvel hôtel de ville accueille une centrale photovoltaïque de production d'électricité sur 1 400 m², l'une des plus importantes en France. Les panneaux photovoltaïques sont implantés sur le toit de l'édifice, mais aussi intégrés aux brise-soleil qui protègent les façades. la structure en acier est habillée de façades aluminium et verre, révélant un dégradé de bleu. Chacune d'elle est traitée de manière spécifique par des brises-soleil. La création de cet hôtel de ville permettra un regroupement fonctionnel des services municipaux de la ville de Montpellier.
Chiffres :
De nombreuses personnalités politiques (de gauche comme de droite) ont fortement critiqué le coût « pharaonique » de la construction de ce nouvel hôtel de ville. De plus l'emplacement de ce bâtiment sera très excentré du cœur de ville de Montpellier.