IE University - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

IE University
Devise Unus Mundus Mentes Diversae
Informations
Fondation 1997
Type Université privée
Régime linguistique anglais/espagnol
Localisation
Ville Ségovie Castille-et-León
Pays
Espagne  Espagne
Campus 18.000 m2
Direction
Recteur Santiago Iñiguez de Onzoño
Chiffres clés
Enseignants 400 enseignants-chercheurs
Étudiants 2 084
Divers
Site internet www.ie.edu/university/

IE University est une université privée dont le campus est situé à Ségovie (Castille-et-León).

IE University représente une extension du modèle éducatif d’IE Business School à la formation universitaire qui se base sur le caractère entrepreneur et l’expérience pratique de ses étudiants, l’innovation technologique et la mobilité internationale.

Les programmes d’IE University sont aussi bien en anglais qu’en espagnol et ses plans d’études sont adaptés à l’Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (Système LMD).

Histoire

En janvier 2007, IE Business School, école de commerce de renommée internationale, étendit son offre académique à de nouvelles aires de connaissance grâce à un projet global d’Education Supérieure.

IE établit son nouveau campus universitaire à Ségovie, dans l’ancien couvent de Santa Cruz la Real, un bâtiment du XIIIe siècle, restauré au XVe.

Etudiants dans l'un des cloîtres du campus

Campus/ Le Couvent de Santa Cruz la Real

Selon la vie de Saint Dominique de Guzmán, la fondation du couvent de Santa Cruz fut la première de l’Ordre des Prédicateurs qui eut lieu en Espagne en 1218, deux ans à peine après la création de l’ordre des Dominicains.

Diego de Colemares, chroniqueur du XVIe siècle, ajoute que Saint Dominique fit pénitence à l’extérieur d’une grotte près de la rivière au nord de la ville, et que c’est là qu’il fonda l’ordre.

C’est aussi à cette époque que remonte le dévouement à la Sainte Croix selon Colemares et certains documents du XIVe siècle. Les monarques castillans, et Ferdinand et Isabelle (les Rois Catholiques) en particulier, montrèrent leur appui au couvent et de là vient le titre de Santa Cruz “la Royale”.

La ville de Ségovie contribua également au développement du couvent mais la situation économique des dominicains ne devint aisée que lorsque les Rois Catholiques arrivèrent au pouvoir et eurent le contrôle de l’Inquisition. Le couvent fut rebâtit sur l’ancienne construction romaine du XIIe siècle et l’église actuelle, avec sa façade monumentale, fut érigée sous Frère Tomás de Torquemada, premier inquisiteur général et prieur de la communauté de la Sainte Croix.

La présence dominicaine perdura jusqu’en 1836, quand le ministre Mendizabal ordonna la sécularisation des couvents, et devint ensuite un hospice puis, plus récemment, une maison de retraite appartenant au conseil municipal de Ségovie. Après des travaux de réhabilitation, c’est désormais le siège d’IE University.

Etudiants

Pour la promotion 2013, IE University compte des étudiants de 35 nationalités sur son campus de Ségovie, ce qui la convertit en l’une des universités européennes les plus diversifiées. Les étudiants disposent de la Résidence Universitaire Reyes Católicos, ce qui leur offre une expérience moderne avec une toile de fond médiévale.

IE University propose des programmes d’échange d’étudiants et/ou de professeurs avec d’autres centres internationaux comme AA School of Architecture, Brown University, The University of Arizona, Universidad de los Andes, Instituto Tecnológico deMonterrey, ou Politecnico di Milano.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise