IPad
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Steve Jobs (CEO d'Apple) présentant l'iPad

La première tablette développée par Apple fut un le Newton MessagePad 100, un assistant personnel sorti en 1993 et qui a conduit à la création du cœur de processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un...) ARM6 avec l'entreprise britannique Acorn (Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec son best-seller, le BBC Micro, qui devint l'un des...). Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une...) a également mis au point (Graphie) un prototype de tablette basée sur le PowerBook Duo, le Penlite, mais elle a abandoné le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) pour éviter de nuire aux ventes du MessagePad. Apple a également commercialisé plusieurs assistants basés sur le Newton, mais a arrêté leur production avec le MessagePad 2100, en 1998.

Apple rentra à nouveau sur le marché de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...) mobile en 2007 avec l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent d'un...). Plus petit que l'iPad (L'iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que...), mais disposant d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision...) et d'un téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en...), il fut le pionnier de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) tactile multipoint sensible aux doigts du système d'exploitation d'Apple — iOS (Ios (en grec : Ίος / Íos) est une île de Grèce des Cyclades, dans la mer Égée, à 111 milles marins...). Cependant, Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés...) a par la suite révélé que les deux appareils ont été imaginés à partir du même projet, et que l'iPad était même, à l'origine, destiné à être produit avant l'iPhone. Fin 2009, la sortie de l'iPad par Apple faisait partie des rumeurs traînant depuis plusieurs années. Généralement dénommée « la tablette d'Apple », iTablet et iSlate ont fait partie des noms des spéculateurs. L'iPad a été annoncée le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d'une conférence de presse d'Apple au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.

Caractéristiques logicielles

Comme l'iPhone, avec lequel il partage le même environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) de développement (iOS SDK) depuis la version 3.2, l'iPad ne peut exécuter que des applications téléchargées sur l'App Store (L'App Store est une plateforme de téléchargement d'applications mobiles distribuée par Apple sur les appareils fonctionnant sous iOS (iPod Touch, iPhone et iPad). Elle...) d'Apple. L'iPad peut exécuter toutes les applications pour iPhone, laissant le choix à l'utilisateur de conserver la taille de celle d'un iPhone, ou d'utiliser le moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images à partir de données diverses. C'est un terme générique utilisé dans plusieurs domaines du traitement...) de l'iPad pour agrandir l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne,...) de l'application. Les développeurs peuvent également créer ou modifier des applications qu'ils ont conçu pour leur iPhone pour tirer parti des fonctionnalités de l'iPad. Les développeurs d'applications utilisent l'iOS SDK pour créer des applications. L'iPad est commercialisé avec une version adaptée et améliorée d'iOS, la 3.2, la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un...) vers iOS 4.2 sera disponible en novembre 2010.

Applications

Pour plus de détails sur les applications, voir iOS et App Store.

L'iPad compte plusieurs applications intégrées, dont Safari, Mail, Photos, Vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...), YouTube, iPod, iTunes, App Store, iBooks, Cartes, Notes, Agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage...), Contacts et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) Spotlight. Ces applications sont des versions améliorées et adaptées à l'iPad issues de l'iPhone. Apple a également porté sa suite iWork (iWork désigne la suite logicielle de productivité ou bureautique lancée par Apple en janvier 2005 sous le nom de iWork'05. Elle a été développée dans le but de rendre les utilisateurs de Macintosh...), et vend séparément ses applications Keynote, Pages et Numbers.

L'iPad se synchronise avec iTunes sur un Mac ou un PC compatible. Bien que l'iPad n'est pas conçu pour remplacer un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) mobile, un utilisateur peut utiliser une oreillette sans-fil ou le microphone (Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur...) intégré pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) des appels en Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme...) ou 3G en utilisant une application VoIP.

Gestion des droits numériques

Pour plus de détails sur la gestion des droits numériques, voir iOS.

Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux...) de l'iPad impose des restrictions strictes à son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) — à savoir le DRM destiné à verrouiller le contenu vidéo acheté sur l'iTunes Store (L’iTunes Store, d’abord appelé l’iTunes Music Store (iTMS) est un service d’achat de musique et autres contenus en ligne proposé par...), le développement d'applications nécessite un accord de non-divulgation, les développeurs doivent payer l'inscription au programme de développemment, et le processus d'approbation centralisée pour les applications ainsi que le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et verrouillage général de la plateforme — et que ce contrôle centralisé pourrait étouffer l'innovation logicielle. Il est particulièrement préoccupant de la capacité pour Apple de désactiver ou supprimer à volonté des applications à distance, ainsi que des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...), ou des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur l'iPad.

Des défenseurs des droits numériques comme la Free Software Foundation, l'Electronic Frontier Foundation (L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow,...), et l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) en informatique et militant Brewster Kahle (Brewster Kahle est un informaticien américain, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1982. De 1983 à 1992, il travailla chez...), ont critiqué l'iPad pour ses restrictions sur les droits numériques. Paul Sweeting, analyste chez GigaOM (en), a été cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) par la National Public Radio disant : « With the iPad, you have the anti-Internet in your hands. [...] It offers [the major media companies] the opportunity to essentially re-create the old business model, wherein they are pushing content to you on their terms rather than you going out and finding content, or a search engine discovering content for you ». Mais Sweeting pense aussi que les limites d'Apple permettent de se sentir comme dasn un quartier sûr, racontant ainsi : « Apple vous offre une communauté fermée où il y a un garde à la porte, et il y a probablement un service de ménage, aussi ». Laura Sydell (en), l'auteur de l'article, conclut: « Les consommateurs ont de plus en plus de craintes concernant la sécurité sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...), les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...) et les logiciels malveillants, ils peuvent être heureux d'opter pour la communauté fermée (en) d'Apple ».

Jailbreak

Pour plus de détails sur le jailbreak de l'iPad, voir Jailbreak d'iOS.

Comme les autres appareils tournant sous iOS, l'iPad peut être jailbreaké, permettant à des applications qui ne sont pas autorisés par Apple de fonctionner sur l'appareil. Une fois jailbreaké, les utilisateurs de l'iPad peuvent télécharger de nombreuses applications inédites sur l'App Store via des installateurs non officiels tels que Cydia, mais aussi de télécharger des applications illégalement piratées.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique