IPad
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques matérielles

Un iPhone 3GS (à gauche), et un iPad (à droite).

Écran et entrées

L'écran tactile de l'iPad est un écran à cristaux liquides multipoint de 25 cm de diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède diagonales.) (9,7 pouces) d'une résolution de 1024 × 768 pixels avec un revêtement oléophobique résistant aux traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de doigts et un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2)...) résistant aux rayures. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été...), l'iPad (L'iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux,...) est conçu pour être contrôlé par les doigts ; les gants normaux et stylets empêchant la conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant électrique.), ils ne peuvent être utilisés.

L'écran répond à deux autres capteurs : un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait...) de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ambiante pour ajuster la luminosité de l'écran, et un accéléromètre (Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile, permet de mesurer l'accélération de ce dernier.) à 3 axes d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) qui permet de faire basculer l'iPad entre les modes portrait et paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par...). Contrairement aux applications intégrées à l'iPhone et l'iPod touch qui peuvent s'afficher dans trois orientations (portrait, paysage-gauche et paysage-droite), celles intégrées à l'iPad supportent un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans...) dans les quatre orientations (les trois mentionnés, ainsi que le portrait à l'envers), ce qui signifie que l'appareil n'a pas de position « native », et que seul le bouton d'accueil peut faire faire la différence entre les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) (haut et bas).

L'iPad possède un interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne...) pour verrouiller cette fonction de basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour...), qui a pour fonction d'empêcher la rotation involontaire lorsque l'utilisateur est couché. Il y a un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) de quatre boutons physiques, incluant un bouton d'accueil sous l'écran qui renvoie l'utilisateur au menu principal, un bouton Marche/Veille, un bouton Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) +/-' s'ajoutant au verrou de basculement d'écran.

Connectivité

L'iPad peut utiliser la trilatération du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen...) de Skyhook Wireless (en) pour fournir des informations de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.) pour des applications telles que Google Maps (Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en...). Le modèle 3G possède un A-GPS pour permettre à une distance par rapport à une position d'être calculée par GPS ou par rapport aux tours de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) cellulaire à proximité ; ce modèle a également une barre en plastique noir sur la face arrière pour améliorer la sensibilité de la réception 3G.

Concernant la connectivité filaire, l'iPad est doté d'un connecteur dock à 30 broches, il s'agit du même que celui de la gamme iPod (excepté celui de l'iPod shuffle) et iPhone ; et ne possède pas de port Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC)...) ou de port USB, que l'on trouve sur les ordinateurs traditionnels.

Audio et sorties

Arrière du modèle Wi-Fi de l'iPad

L'iPad possède deux haut-parleurs internes qui envoient des sons monophoniques à travers deux petites chaînes scellées aux trois ports haut-parleurs sculptés sur la partie inférieure en bas à droite de l'appareil.

Une prise jack de 3,5 mm pour la sortie audio sur le coin supérieur gauche de l'appareil offre un son stéréo pour un casque ou des écouteurs, avec ou sans micros et/ou contrôleurs de volume. L'iPad possède également un microphone (Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur analogique.) qui peut être utilisé pour l'enregistrement vocal.

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a...) 2.1 + EDR intégrée permet à un casque ou clavier sans fil d'être utilisé avec l'iPad. Toutefois, iOS (Ios (en grec : Ίος / Íos) est une île de Grèce des Cyclades, dans la mer Égée, à 111 milles...) ne prend pas en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) le transfert de fichiers via Bluetooth. L'iPad comporte également une sortie vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) VGA 1024 x 768 pour connecter un moniteur externe ou une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...).

Alimentation et batterie

L'iPad utilise une batterie interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon...) rechargeable au lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) polymère. Ces batteries sont fabriquées à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes...) dont 60 % de la production est faite par Simplo Technology, et les 40 % restants, par Dynapack International Technology. L'iPad est conçu pour être chargé avec un courant élevé (2 Ampères) en utilisant l'adaptateur 10W inclus. Alors qu'il peut être chargé via un port USB standard à partir d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...), ces ports fournissent généralement une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) plus faible (500 milliampères à 1 ampère). Par conséquent, si l'iPad est allumé pendant la charge avec un port USB d'un ordinateur, il charge beaucoup plus lentement, voire pas du tout. Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de...) affirme que la batterie de l'iPad peut fournir jusqu'à 10 heures (L'heure est une unité de mesure  :) en lecture vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...), 140 heures en lecture audio, ou un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en veille. La batterie perd sa capacité au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et n'est pas conçue pour être remplaçable par l'utilisateur.

Comme cela se fait déjà pour les iPod et la première génération d'iPhone dans le cadre du programme officiel de remplacement des batteries, les iPad qui ne tiennent pas la charge sont repris par Apple et remplacés par des iPad reconditionnés, moyennant des frais de 99 dollars américains.

Stockage et SIM

L'iPad est commercialisé avec trois options de taille pour le stockage interne des données : 16, 32, ou 64 Go en mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les...). Toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sont stockées sur le lecteur flash et il n'y a pas de possibilité d'extension d'espace de stockage. Apple vend un camera connection kit avec un lecteur de carte SD (Une carte SD (SD étant le sigle de l'anglais Secure Digital) est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en janvier 2000 par une alliance formée...), mais il ne peut être utilisé que pour transférer des photos et vidéos d'un appareil photo à un iPad.

La partie du modèle Wi-Fi + 3G possède une fente pour micro-SIM (pas de mini-SIM). Contrairement à l'iPhone, qui est habituellement vendu verrouillé, l'iPad Wi-Fi + 3G est vendu déverrouillé et peut être utilisé avec n'importe quel opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) GSM compatible. Le Japon fait exception à la règle, où l'appareil est verrouillé à SoftBank.

Accessoires en option

Apple propose plusieurs accessoires pour iPad, dont :

  • L'iPad Keyboard Dock, un clavier physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) doté d'un connecteur Dock 30 broches et d'une prise jack
  • L'iPad Case, une housse qui peut être utilisé pour placer l'iPad dans diverses positions
  • L'iPad Dock, un dock doté d'un connecteur Dock 30 broches et d'une prise jack
  • L'iPad Dock Connector to VGA Adapter, pour relier l'iPad à un moniteur externe, une télévision ou un projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :)
  • L'iPad Camera Connection Kit comprenant un adaptateur connecteur USB Type A et un lecteur de carte SD pour transférer ses photos et vidéos
  • L'iPad 10W USB Power Adapter avec une sortie 2 ampères (10W)

Spécifications

Modèle Wi-Fi Wi-Fi + 3G
Date d'annoncement 27 janvier 2010
Date de sortie 28 mai 2010 en France
Écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...) Écran tactile multipoint rétroéclairé par DEL de 25 cm de diagonale (9,7 po) d'une résolution de 1024 × 768 pixels avec un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts et un verre anti-rayures.
Processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...) Processeur système sur puce Apple A4 cadensé à 1 GHz
Stockage Capacité fixe de 16, 32, ou 64 Go
Sans-fil Wi-Fi (802.11 , Bluetooth 2.1+EDR
Pas d'interface WWAN Réseau cellulaire 3G HSDPA et 2G EDGE
Géolocalisation Skyhook Wireless (en) GPS assisté, Skyhook Wireless (en) et Géolocalisation cellulaire
Capteurs environnementaux Accéléromètre, capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure,...) de luminosité ambiante, Magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe différents types, basés sur des principes physiques...) (pour la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le nord magnétique,...) numérique)
Système d'exploitation iOS 3.2.1
Batterie et autonomie Batterie rechargeable lithium polymère intégrée (non-remplaçable) 25 Wh d'une autonomie pouvant aller jusque 10 heures en lecture vidéo et navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) en Wi-Fi, 140 heures en lecture audio et 1 mois en veille
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) 680 g (1,5 lb) 730 g (1,6 lb)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...)
(h × l × d)
242,8 × 189,7 × 13,4 mm
(9,56 × 7,47 × 0,5 po)
Touches physiques Bouton d'accueil, bouton Marche/Veille, verrou de basculement d'écran, Volume +/-

Fabrication

L'iPad est assemblé par Foxconn (Foxconn, officiellement Hon Hai Precision Industry, Co. Ltd. est une entreprise taïwannaise. Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn. Elle est le plus important...), qui fabrique également les iPod, iPhone et Mac Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.), dans sa plus grande usine à Shenzhen (Chine).

iSuppli a estimé que la fabrication d'un iPad 16 Go Wi-Fi coûte 259,60 dollars américains à Apple, un prix qui exclut les frais de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...), de développement, des licences et des brevets. Apple ne communique pas les fabricants des composants de l'iPad mais les démontages de l'appareil ainsi que l'analyse par des initiés de l'industrie indiquent les diverses parties de l'iPad ainsi que leurs fournisseurs :

  • Systèmes sur puce Apple A4 : Samsung
  • RAM NAND : Toshiba pour tous les modèles sauf les iPad 64 Go (aussi bien Wi-Fi que Wi-Fi + 3G), dont la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) a été fabriquée par Samsung
  • Écrans tactiles : Broadcom (Broadcom Corporation (appelée plus couramment Broadcom, NASDAQ : BRCM) est une entreprise américaine de l'industrie de l'électronique, qui développe des semi-conducteurs...)
  • Boutons physiques : Wintek, après que TPK Solutions Touch fut incapable de remplir ses commandes, ce qui a retardé la sortie de l'iPad aux États-Unis de fin mars à début avril.
  • Boîtiers : Catcher Technologies
  • Drivers LCD : Novatek Microelectronics
  • Batteries : fabriquées à Taiwan par Simplo Technology, qui fait 60% d'entre-elles, et Dynapack International Technology fabrique les 40% restants.
  • Accéléromètre : STMicroelectronics
Page générée en 0.524 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique