L'île Maurice a autrefois abrité un animal aujourd'hui disparu : le dodo ou dronte (Raphus cucullatus). Le dodo était un oiseau coureur de la famille des raphidés, apparenté aux pigeons, qui n'a pu vivre qu'à l'île Maurice. Il a été découvert en 1598 par les marins hollandais à la recherche d'épices. Marchant mal et incapable de voler, ce gros oiseau fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti. Une autre explication de l'extermination des dodos fut l'introduction sur l'île des rats arrivés sur les bateaux hollandais, qui mangèrent les œufs des dodos. La fréquence de ponte de l'oiseau étant faible, le dodo ne résista pas longtemps.
Le dodo a inspiré Lewis Carroll pour les aventures d'Alice au pays des merveilles. En 1990, Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, a créé deux reproductions grandeur nature du dodo.
L'île Maurice est d'abord colonisée par les Hollandais qui la baptisent Mauritius en l'honneur de leur Prince Maurice de Nassau, mais ce sont les Français qui y fondent la première colonie viable. La capitale, Port-Louis, doit ainsi son nom et son développement aux Français, spécialement au gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, dont la statue orne le Caudan Waterfront, avec les statues de la reine Victoria et de Sir Seewoosagur Ramgoolam.
La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigrations : d'abord les colons français, puis britanniques, ensuite les esclaves venus d'Afrique, puis les Chinois et les Indiens venus d'Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre.
Les Indos-Mauriciens sont les plus nombreux : plus de 68 % de la population dont 52 % d'hindous et 16 % de musulmans. Ils ont activement participé à un processus d'indianisation du pays, s'emparant du pouvoir politique aux dépens du groupe traditionnellement dominant formé par les Mauriciens blancs.
Les Sinos-Mauriciens (moins de 3 % de la population) sont surtout actifs dans le commerce.
Le reste de la population est composé de Créoles (27 %), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (blancs de Maurice) représentant 2 % de la population qui représentent l'ancienne aristocratie.
Il y a 1 268 835 habitants à l'île Maurice (au 1er juillet 2008).