Île Tromelin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Tromelin
Carte de l'île Tromelin.
Géographie
Pays France  France
Maurice  Maurice
Archipel Aucun
Localisation Océan Indien
Coordonnées
Superficie 1 km2
Côtes 3,7 km
Point culminant non nommé (7 m)
Géologie Île corallienne
Administration
Statut Souveraineté française contestée par Maurice

France  France
Collectivité d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Éparses

Maurice  Maurice
Dépendance Île Tromelin
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte 1776
Fuseau horaire UTC+4
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Île Tromelin
Îles de France - Îles de Maurice

L'île Tromelin est une île de l'océan Indien appartenant aux îles Éparses, relevant du territoire de la France. L'île est revendiquée par Maurice.

Géographie

Localisation

Carte de localisation des îles Éparses dans l'océan Indien.

L'île Tromelin est située 450 kilomètres à l'est de Madagascar et à 535 kilomètres au nord de l'île de La Réunion. Elle est entourée de fonds marins de 4 000 mètres de profondeur. Il n'a pas encore été clairement défini si elle constitue le sommet émergé d'un volcan sous-marin ou s'il s'agit d'un atoll surélevé.

Topographie

L'île Tromelin est composée d'un terrain plat et sablonneux, recouvert d'arbustes épars, battu par les vents et chahuté par les alizés. Son point le plus élevé ne dépasse pas sept mètres d'altitude. D'une forme ovoïde, sa côte de 3,7 kilomètres de longueur est sablonneuse. L'île est longue d'environ 1 700 mètres et large au maximum de 700 mètres. Elle est ceinturée par une barrière de récifs coralliens particulièrement dangereux à la navigation et rendant son accès très difficile. L'accostage se fait uniquement par temps calme et par un seul point, au nord-ouest où il existe une passe étroite. Très souvent, les lames déferlent sur les récifs, rendant tout abordage impossible.

Climat

Trace du cyclone Erinesta en 1986

Le climat est de type tropical maritime avec des températures moyennes mensuelles qui varient de 20 à 26 °C.

Les précipitations se situent entre 1 000 et 1 500 millimètres d'eau par an, la moitié tombant de janvier à mars. Les pluies sont en général de courte durée et d'intensité modérée à forte. Les alizés de sud-est soufflent la majeure partie de l'année à une vitesse de 15 à 35 km/h.

En saison chaude, se produisent des périodes sans ou avec peu de vent mais entrecoupées par le passage de dépressions tropicales ou de cyclones auxquels l'île est particulièrement exposée. En 1986, elle a ainsi subi deux cyclones : Erinesta, très dévastateur suivi quelques semaines plus tard d'Honorina.

Flore et faune

La flore est peu développée du fait des conditions météorologiques et du manque d'eau douce. À l'exception de deux ou trois mois en été, cette île plane est balayée, nuit et jour, par des alizés qui sont soutenus en hiver. En été, elle peut subir les assauts des cyclones et des tempêtes tropicales. On ne trouve donc que des herbes et des broussailles constituées d'arbustes peu denses. Des veloutiers et des pourpiers, à la croissance torturée par un vent d'Est dominant, sont présents un peu partout sur l'île. Les essais de plantations d'autres espèces n'ont pas réussi à l'exception de quelques rares cocotiers venant des îles Glorieuses et d'un vacoa.

La faune est essentiellement constituée de bernard l'ermite, d'oiseaux marins, en colonies permanentes pour les fous masqués à palmes noires et les fous à pieds rouges (Sula sula) ou de passage pour les frégates (suivant le régime des vents) et les sternes blanches (Gygis alba) plus rarement (vus en octobre), et enfin de tortues marines pour lesquelles l'île est un important lieu de ponte. La tortue verte (Chelonia Mydas) aussi appelée tortue franche est principalement rencontrée et dans une moindre mesure la tortue à écailles, plus connue sous le nom de caret. Les eaux aux alentours sont très poissonneuses. L’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) a recensé 26 espèces de coraux. Des espèces allochtones ont été introduites sur l'île lors des différents naufrages : rats, souris et lapins. Ces derniers ont été décimés en 1986 par le cyclone Erinesta.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise