Îles Éparses - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Îles Éparses
Drapeau de France Drapeau de France
Drapeau
Carte des îles éparses

1 : Bassas da India  2 : Europa  3 : îles Glorieuses  4 : Juan de Nova  5 : Tromelin
(KM : Comores  MG : Madagascar  MU : Maurice  MZ : Mozambique  RE : Réunion  YT : Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus précisément dans le canal du...))

Administration
Statut politique District administratif des Terres australes et antarctiques françaises.1
Administrées depuis Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.) (Réunion) 2
Gouvernement
 · Préfet, administrateur supérieur
Nomination ministérielle
Éric Pilloton
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 9 km² dont 7 km² de lagon km²
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος =...)
Population (2006) 0 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) 0 hab./km²
Langues français
Économie
Monnaie euro (Code ISO 8601 :EUR)
Autres informations
Fuseau horaire UTC +4 (à la Réunion)
Domaine internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) .tf
Hymne La Marseillaise
1. Les Éparses formaient un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) distinct avant leur intégration dans les TAAF en février 2007.

2. Un seul district administratif, sans division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) communale, ni administration locale.

Les îles Éparses de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par...) sont une appellation recouvrant un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de cinq petites îles sous souveraineté française, toutes situées dans le Canal du Mozambique, entre Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie...) et la côte continentale africaine sauf l'île Tromelin (L’île Tromelin est un îlot français de 1 km² dans l’Océan Indien, à l'est de Madagascar et au nord de l'île de la Réunion (coordonnées exactes : 15° 52’ S, 54° 25’ E).), située à l'est de Madagascar.

Les Éparses forment, depuis le 23 février 2007, un district des Terres australes et antarctiques françaises.

Géographie

La superficie totale de l'ensemble de ces îles n'est que de 118,4 km² et seulement 38,6 km² de terres émergées (équivalent au tiers de la superficie de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Paris), en excluant le lagon de Bassas da India (Bassas da India fait partie du groupe des îles Éparses de l'océan Indien.) (79,8 km²) qui est totalement immergé durant quelques heures certains jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Détail
Détail


Ces îles n'ont pas de population autochtone permanente. Depuis 1973, les trois îles de la Grande Glorieuse, Juan de Nova (Île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova) est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barière de corail. Ses coordonnées sont : 17° 03’ S, 42° 45’...) et Europa abritent de petits détachements de l'armée française, à chaque fois une quinzaine d'hommes provenant des Forces armées de la zone sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des...) Indien. Un gendarme est également détaché sur chacune des îles où il exerce la souveraineté française à l'exception de Tromelin où cette souveraineté est exercée par le chef de mission de la station météo. En effet, à l'exception de Bassas da India, depuis les années 1950 et à la demande de l'Organisation (Une organisation est) météorologique mondiale, des stations météo ont été installées avec des équipes permanentes de météorologistes. Ces îles sont en effet placées sur les lieux de formation ou de passage des cyclones de l'océan Indien et permettent donc de fournir des informations aux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) de la région. Dans les années 1980, la plupart de ces stations météo ont été automatisées ou semi-automatisées et seul Tromelin possède encore une équipe de météorologues.

Depuis 2 arrêtés de 1975 et 1981, les îles Éparses sont devenues des réserves naturelles, la pêche et le séjour des personnes y sont donc strictement réglementés. Ces îles ne font pas partie du territoire de l’Union européenne ni de celui de la République française (bien que la Constitution et la législation française s'y appliquent) et n'ont pas non plus le statut de département d'outre-mer ni celui de collectivité d'outre-mer : ce sont des possessions exclusives de l'État (c'est-à-dire sans aucun autre transfert de compétences à une administration ou juridiction locale).

Localisation et personnel

Atoll/Île Station
Personnel
Superficie
km²
Lagon
km²
ZEE
km²
Coordonnées Endroit
îles Glorieuses (Les Glorieuses ou îles Glorieuses sont de petites îles de l'océan Indien formant un archipel inhabité de 5 km² au nord-ouest de Madagascar.) 11 5 29.6 48350 11° 30’ S, 47° 20’ E canal du Mozambique, nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Juan de Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes. Cette vive...) 14 4.4 - 61050 17° 03’ S, 42° 45’ E canal du Mozambique, milieu
Bassas da India - 0.2 79.8 123700 21° 27’ S, 39° 45’ E canal du Mozambique, sud
Europa 15 28 9 127300 22° 20’ S, 40° 22’ E canal du Mozambique, sud
Tromelin 4 0.8 - 280000 15° 52’ S, 54° 25’ E océan Indien occidental
Îles Éparses 56 38.6 118.4 640400   océan Indien occidental

Dans le canal du Mozambique, inhabitées

L'île de Juan de Nova, on distingue la piste d'atterissage
L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Juan de Nova, on distingue la piste d'atterissage

Au sud du canal :

  • Bassas da India : seul un caillou émerge au milieu d'un atoll.
  • Europa à 330 km dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Tuléar et à 500 km de la côte africaine.

Au milieu de la partie la plus resserrée du canal :

  • Juan de Nova : ce qui la situe à 600 km au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Mayotte et à 280 km des côtes africaines du Mozambique.

Au nord-est de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays...) et de l'île française de Mayotte :

  • les Glorieuses : avec 2 îles coraliennes, l'île Glorieuse ou Grande Glorieuse et l'île du Lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.), quelques îlots rocheux dont les Roches Vertes et l'île aux Crabes et un banc de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise...), émergeant plus ou moins à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) basse. Les Glorieuses sont les plus septentrionales des îles éparses (1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : îles Glorieuses • 4 : Juan de Nova • 5 : Tromelin ...) au débouché nord du canal du Mozambique. La zone économique exclusive des Glorieuses est située au Nord de Madagascar, à l'est des Comores et au nord-est de Mayotte.

Au nord de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de...)

  • Tromelin : habitée par 4 météorologistes.

La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) territoriale et de la zone économique exclusive dont dispose la France au titre de Tromelin est de l'ordre de 280 000 km² (délimitations maritimes en cours de négociation).

Histoire

Ces îles et Mayotte ont un intérêt géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers...) non négligeable, le canal du Mozambique étant notamment un point (Graphie) de passage de la majorité du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car...) moyen-oriental vers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...). De plus, à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) de la décolonisation, en 1961, De Gaulle y voyait un possible site nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). "Je mets en garde le Quai d'Orsay pour n'importe quelle emprise de Madagascar sur les îles et îlots français avoisinants. Cela ne se justifie d'aucune manière et risque d'entraîner des inconvénients. Les îles et îlots peuvent revêtir pour nous une importance réelle, notamment en ce qui concerne nos expériences atomiques. Je n'approuve donc pas qu'on introduise Madagascar en quoi que ce soit qui se passe dans ces îles, notamment en ce qui concerne la météo".[1]

Les Éparses ont été administrées par le préfet de la Réunion jusqu'à un arrêté du 3 janvier 2005. Depuis cette date et jusqu’au 21 février 2007, elles étaient sous la responsabilité du préfet qui fait office d'administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.

Histoire postale

En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) postale, les personnels des bases météorologiques laissaient du courrier aux avions et navires assurant le ravitaillement de l'île. Ces plis à en-tête de l'île d'origine étaient oblitérés à Madagascar. Depuis l'automatisation des stations et la diminution de la durée des missions, les plis affranchis de timbres de métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à...), oblitérés à Mayotte ou à la Réunion et portant des cachets des bases sont souvent considérés comme des plis de complaisance à destination des collectionneurs.

À partir du rattachement de 2007, les timbres des TAAF sont utilisables dans les îles Éparses. Le 1er juin 2007, cinq timbres représentant une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne de chacune des îles sont émis par le Service des postes et télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme...) des TAAF.

Différends internationaux

  • Les Éparses du canal du Mozambique sont revendiquées par Madagascar, revendication moins claire sur Tromelin.
  • Tromelin est revendiquée par Maurice depuis 1976 (voir article ).

Sources

  1. Note de De Gaulle à Jacques Foccart du 3 juillet 1961 citée par Pierre Caminade in Comores-Mayotte: une histoire néocoloniale, Marseille, Editions Agone, 2003, page 26
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique