Île d'Elbe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie

Le parc est un sanctuaire pour les dauphins et les baleines de Méditerranée. On y observe aussi de nombreux oiseaux marins, quelques phoques et tortues... Quelques grandes prairies de posidonies sont bien conservées, abritant notamment des hippocampes, poulpes et seiches et on trouve aussi de petites populations de posidonies très proches du rivage, mais seules deux petites portions de mer sont interdites à la pêche, l'une au nord et l'autre au sud de l'île. Les laisses de mer sont essentiellement composées de feuilles de posidonies, parfois sur plus de 40 cm d'épaisseur.

L'île et le Parc national abritent des écosystèmes typiques et quelques espèces endémiques (ex : la violette et le bleuet de l'Elbe). Dans les zones exposées au vent se développent des taches de végétation de genêt, de cistes (ciste rouge et ciste marin). Des forêts aux arbres de taille modeste, mais d'essences variées (hêtre, aulne, pin, chêne...), couvrent à nouveau les pentes de l'île, croissant souvent sur d'anciens sites miniers ou des terrasses qui servaient à stabiliser les sols cultivés sensibles à l'érosion, et qui ont été abandonnés.

Plusieurs espèces de lézards et deux espèces de vipères vivent dans le maquis, sur le littoral et les forêts, ainsi que diverses espèces d'amphibiens.

Les îles toscanes ont vu leurs anciennes forêts de chêne vert dévastées par les besoins de la métallurgie (bois de feu pour les fours, charbons de bois pour la fabrication d'acier, bois pour étayer les galeries ou puits de mines...).

Des espèces végétales et animales invasives posent aussi localement problème. Des châtaigniers ont été introduits dans l'île à la période étrusque ou romaine pour nourrir les populations locales. Les populations successives ont introduit des chèvres et des moutons, puis des sangliers et des mouflons ont été récemment introduits sur l'île pour le plaisir de la chasse. Les chèvres puis plus récemment les mouflons et sangliers - en l'absence de grands prédateurs et face au recul de l'agriculture - se sont bien développés et ont également contribué à modifier la flore. Les mouflons entretiennent des zones de gazon ras en altitude. Les sangliers sont sources de dégâts quand ils labourent certains jardins et chemins, en provoquant parfois l'effondrement de petits murets de terrasses quand ils fouillent le sol sous les pierres pour y trouver des champignons, vers de terre. Ils consomment un grand nombre de bulbes dont ceux des orchidées. Pour restaurer un certain équilibre sylvocynégétique, le Parc national organise le piégeage de sangliers, qui sont réexportés vers l'Italie.

L'île est aussi confrontée au risque d'incendie de forêt et à la gestion des déchets courants et à ceux induits par le pic estival d'activités touristiques. En été, il arrive que l'eau manque.

Géographie et géologie

À cause de son relief marqué et de côtes très découpées, l'Île d'Elbe offre des paysages très variés: forêts de hêtres et de pins, culture en terrasses, dont vignobles et vergers, mais aussi maquis et criques de galets ou de sable fin nichées au pied de falaises abruptes. Son point culminant, le Monte Capanne (1 019 m), domine le village de Marciana.

Elbe est composée de granites et de roches sédimentaires, calcaires et marnes. Des gisements de métaux y existent, dont cuivre et surtout fer.

Personnalités

  • L'apnéiste Jacques Mayol se donna la mort en décembre 2001 dans sa résidence de Capoliveri.
  • Pons de l'Hérault, opposant à Napoléon Ier, envoyé en 1809 pour administrer les mines de fer de l'île. Il réforma totalement cet établissement. Bon gestionnaire, son souci du dialogue avec les ouvriers et du progrès social en faisait un des personnages les plus populaires de l'île, au point de faire de l'ombre à Napoléon. Pour les ouvriers, il était nostro babbo (notre père). On lui doit le récit le plus vivant et le plus complet sur le règne elbois de Napoléon, soit Souvenirs et Anecdotes (publication moderne par Christophe Bourachot, Les éditeurs libres, 2005).
  • L'écrivain français Hervé Guibert est enterré dans la commune de Rio nell'Elba.
Portoferraio sur l'île d'Elbe
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise