Beaucoup de plantations d'arbres fruitiers (poires Jules Guyot, pommes Pink Lady, etc.).
Fruits de saisons : cerises, pêches, abricots, pommes, poires.
Restaurants, camping, club nautique, terrains de paintball.
Marché paysan.
Une navette fluviale permet de traverser d'une rive à l'autre.
En 1447, Jean Richard (d'Avignon) dit « Barthelucius », établit un bail emphytéotique pour l'utilisation des îles, y sema du blé et fit rapidement fortune. À partir de 1495, son nom commença à être utilisé pour désigner l'île et en 1531, un texte cite « l'île dite de la Barthelasse ». L'île n'était à l'origine un chapelet d'îlots, qui à force de cultures, digues et dépôts finirent par se souder. Mais à la fin du XVIIIe siècle, un plan montre encore deux îles séparées par un bras d'eau. Ce qui permettait de rejoindre directement en barque le port d'Avignon et celui de Villeneuve. La formation actuelle de l'île est due à la réunion des îles de Chartreux et d'Argenton.
Au XIXe siècle, l'île est stabilisée par la construction de digues. Ce fut en 1973, que le bac à traille qui permettait la traversée du Rhône entre Avignon et la Barthelasse fut mis hors service.
En 2001 et 2003, crues importantes, inondations.
Promenade : « chemin de halage »
Espace vert public : « parc des Libertés »
En juillet 2004, Romain Benavent est assassiné sur l'île de la Barthelasse parce qu'il avait refusé de donner une cigarette à son agresseur, Hamadi Ed-Debch. Ce dernier sera condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour meurtre.
Elle compte 934 habitants au recensement de 1990, alors qu'elle n'en avait que 701 en 1982.