Îles Marshall - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Subdivisions

Administrativement, les Îles Marshall sont divisées en 33 municipalités : Ailinginae, Ailinglaplap, Ailuk, Arno, Aur, Bikar, Bikini, Bokak, Ebon, Eniwetok, Erikub, Jabat, Jaluit, Jemo, Kili, Kwajalein, Lae, Lib, Likiep, Majuro, Maloelap, Mejit, Mili, Namorik, Namu, Rongelap, Rongerik, Toke, Ujae, Ujelang, Utirik, Wotho et Wotje.

Politique

Le régime politique des îles Marshall est de type constitutionnel. Le président des îles Marshall est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Le président est élu parmi et par les membres du parlement (Nitijela) ; il nomme son propre cabinet.

Économie

L'aide gouvernementale des États-Unis est le soutien principal de cette minuscule économie insulaire. En vertu du contrat de libre association, les États-Unis fournissent approximativement 65 millions de dollars d'aide annuelle. La production agricole est effectuée essentiellement dans de petites exploitations. Les produits agricoles commercialisées les plus importantes sont la noix de coco, les tomates, les melons et les fruits de l'arbre à pain.

L'industrie, se limite à l'artisanat et à la transformation du poisson et du coprah. L'industrie du tourisme, qui est actuellement une modeste source de devises étrangères et emploie moins de 10% de la main-d'œuvre, dispose d'un potentiel important. Les îles ont peu de ressources naturelles, et les importations dépassent de loin des exportations.

En 1999, des négociations étaient en cours pour un accord prolongé avec les États-Unis. La réduction des effectifs du gouvernement, la sécheresse, une baisse dans la construction et le déclin du tourisme et des investissements étrangers dus aux difficultés financières asiatiques ont fait chuter le PIB en 1996-1998.

Les îles Marshall font partie des pavillons de complaisance.

Géographie

Carte des îles Marshall

Le pays est constitué de 30 atolls et d'environ 1100 îles dont les plus importantes forment deux groupes disposés en chaîne parallèle : les îles Ratak (du soleil levant) constitués de dix-huit îles principales situées à l'est et où se trouve le centre administratif Majuro ; et les îles Ralik (du soleil couchant) constitués de quatorze îles situés à l'Ouest dont Bikini, Eniwetok et Kwajalein, le plus grand atoll du monde (si l'on tient compte du lagon intérieur).

Les deux tiers de la population du pays vivent sur l'atoll Majuro, où se trouve la capitale, et sur Ebeye. Les îles extérieures sont peu peuplées à cause des faibles possibilités d'emploi et de développement économique.

Le climat est chaud et humide, avec une saison des pluies de mai à novembre. Les îles sont parfois sur le passage des ouragans.

Culture

Les Marshallais étaient par le passé des navigateurs qui utilisaient les étoiles et des cartes primitives faites de bâtons et de coquillages pour se diriger sur la mer. Ils étaient également fort expérimentés dans la fabrication de pirogues à balancier.

Dans le passé, l'art du tatouage était particulièrement développé dans les îles Marshall ; ceux-ci couvraient une grande partie du corps des individus ; à tel point que, en octobre 1529, lorsque l'expédition de Alvaro de Saavedra, au retour des Philippines, débarqua sur un atoll au nord-ouest des îles ; les Espagnols furent tellement impressionnés par les tatouages des indigènes qu'ils appelèrent tout le groupe d'îles Los Pintados (« les peints ») et en ramenèrent quelques-uns pour les montrer à la cour.

Fêtes et jours fériés
Date Nom Remarques
L'île d'Omelek, dans l'atoll Kwajalein, Îles Marshall
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise