Impala - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Habitudes de vie

Les impalas sont des animaux diurnes; ils passent donc la majorité de la nuit à se reposer et à ruminer et se déplacent le jour afin de trouver de nouveaux espaces nourriciers. Les impalas sont des animaux ayant une structure sociale relativement développée. Un troupeau peut contenir de 15 à 100 individus selon le territoire disponible. Dans un troupeau on retrouve un mâle dominant et plusieurs femelles avec leur progéniture ainsi que d'autres mâles impubères. Ces mâles formeront alors un groupe de mâles sans femelles qui tenteront plus tard de s’imposer (individuellement) ou simplement de « voler » la femelle d’un autre mâle.

Il arrive parfois qu’un mâle dominant ne puisse pas se reproduire car il est trop occupé à défendre son territoire et à repousser les autres mâles pour garder ses femelles à lui seul. Durant les saisons humides, le troupeau restera ensemble, alors que durant la saison sèche, les impalas s’éparpilleront le plus possible. Cette situation est due à une nourriture moins abondante durant la saison sèche et que durant la saison humide, le mâle dominant désire garder les femelles pour copuler.

Habitat

Les impalas vivent dans les savanes où l’herbe (courte ou moyenne) abonde. Bien qu’ils apprécient la proximité d’une source d’eau, celle-ci n'est généralement pas essentielle aux impalas puisqu’ils peuvent se satisfaire de l’eau contenue dans l’herbe qu’ils consomment. Leur environnement est relativement peu accidenté et n'est composé que d'herbes, de buissons ainsi que de quelques arbres.

Alimentation

L’impala est un ruminant et est donc herbivore. L’alimentation de l’impala est très simple et se résume à pratiquement toutes formes d’herbes, de feuilles et même de fleurs. Cette alimentation a un impact sur sa denture qui ne contient que des molaires (légèrement plus pointues à l’avant).

Prédation

Troupeau d'impalas en Tanzanie

Les léopards, guépards, lycaons sont ses principaux prédateurs. L’impala est néanmoins pourvu de techniques de défense contre ses prédateurs :

  • La première consiste à s’enfuir en bondissant dans des directions aléatoires pour mélanger le prédateur et le semer.
  • Leurs bonds atteignent les 3 mètres en hauteur, les 12 mètres en longueur.
  • Ils peuvent faire des pointes, à une vitesse de 80 à 90 km/h qu'ils maintiennent sur plusieurs centaines de mètres (800 mètres), ce qui en fait l'une des antilopes des plus rapides.
  • Les impalas peuvent tenir une vitesse de 50 km/h sur plusieurs kilomètres.
  • La deuxième est plus rare, puisqu'elle est une confrontation: l'impala se met face à face avec son prédateur et se lève sur ses deux pattes arrières et pointe ses cornes en direction du prédateur, en espérant dissuader son adversaire. Ce principe de défense ne concerne que les mâles, les femelles étant dépourvues de cornes.
  • Différentes techniques de chasses et de fuites entre les prédateurs et les impalas: Le guépard est le seul prédateur pouvant rivaliser en vitesse. Les lycaons sont des coureurs moins rapides, mais ils chassent en groupe et sont les plus endurants à la course, ils épuisent leur proie. La panthère léopard, et parfois les lions, attendent l'obscurité de la nuit pour chasser. Les impalas ont une vue nocturne moins bonne que celles des félins (lions, panthères), ils sont moins rapides et moins vigilants la nuit, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques.
  • Les jeunes impalas de moins de 3 mois se déplacent très difficilement sur leurs longues pattes fines, fragiles et tremblantes, ils sont des proies idéales pour de nombreux prédateurs surtout près des points d'eau.
  • Les impalas aiment à fréquenter plusieurs milieux; tels que la savane, les bois, le bord des rivières. C'est seulement sur des surfaces découvertes et relativement plates (des plaines ou des savanes par exemple) qui leur permettent d'atteindre leur vitesses maximales (à plus de 80 km/h). Les zones très boisés, fermés ou les arbres et les buissons sont gênants pour la course ainsi que les bords de rivières glissants, sont des lieux moins appropriés et plus dangereux pour leurs longues pattes fragiles ou l'espace n'est pas suffisant pour courir très vite en cas de nécessité. Les antilopes sont alors plus méfiantes et craignent davantage les attaques des prédateurs plus à l'aise dans ces milieux comme la panthère léopard ou les lionnes; très discrètes, celle-ci se camouflent et s'approchent à seulement quelques mètres de sa proie, avant de bondir et la surprendre.
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise