Impala - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Impala
 Aepyceros melampus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Bovidae
Sous-famille Aepycerotinae
Genre Aepyceros
Genre
Aepyceros
Sundevall, 1847
Nom binominal
Aepyceros melampus
(Lichtenstein, 1812)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Leefgebied impala.JPG

Aepyceros melampus, plus communément connu sous le nom d’impala (nom masculin) est une espèce de mammifère faisant partie de l’ordre des artiodactyles et plus précisément de la famille des bovidés.

On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud (notamment en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya).

Il y a 6 sous-espèces d’impala : Aepyceros melampus melampus, A. m. johnstoni, A. m. katangaei, A. m. petersi, A. m. rendili et l’A. m. suara. Les six sont très similaires mais vivent dans des habitats différents.

Cette espèce est la seule du genre Aepyceros.

Description physique

Les impalas ressemblent à des gazelles ou des antilopes et mesurent généralement de 1,15 m à 1,45 m de longueur. Les mâles mesurent de 80 à 92 cm de hauteur à l’épaule, les femelles mesurent de 75 à 85 cm de hauteur à l'épaule. Les mâles ont une masse plus élevée que les femelles (de 46 à 76 kg contre 37 à 48 kg). Le mâle, comme la femelle, est d’un brun rougeâtre sur le dos et beige sur les côtés. Le ventre de l’impala de même que ses lèvres et sa queue sont blancs.

Il faut aussi mentionner leurs lignes noires uniques à chaque individu au bout des oreilles, sur le dos de la queue et sur le front. Ces lignes noires sont très utiles aux impalas puisque ce sont des signes qui leurs permettent de se reconnaître entre eux. Ils possèdent aussi des glandes sécrétant des odeurs sur les pattes avant et sur le front. Ces odeurs permettent également aux individus de se reconnaître entre eux.

Les impalas mâles et femelles ont une morphologie différente. En effet, on peut facilement distinguer un mâle par ses cornes en forme de S qui mesurent de 40 à 90 cm de long.

L'ouie et l'odorat de l'impala sont complétés par une vue excellente.

Les impalas sont des antilopes à la morphologie athlétique et gracieuse, adaptés à la course rapide et aux sauts;

Ils ont de longues pattes fines et légères. Une musculature séche, concentrée près du corps avec des cuisses très musclées. Leurs colonnes vertébrales est très flexible et leurs os sont fins et légés. Les impalas ont un corps mince, élancée avec une petite tête et de grands yeux. Leurs sabots serrer, sont frèles et très pointus. Leurs poumons sont très développés et favorisent les échanges gazeux : ils peuvent consommer près de 380 millilitres d’oxygène par kilogramme par minute, soit plus de 23 litres par minutes pour un mâle adulte normal.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise