L'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) est un corps d'inspection placé auprès du ministre français de l'Éducation nationale. Sous l'autorité du doyen François Perret, 157 inspecteurs généraux y exercent (données 2009).
L'IGEN est l'héritière de plusieurs services d'inspection antérieurs.
Le premier de ces services est l'inspection des lycées crée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour surveiller l'enseignement dans les lycées. En 1833, François Guizot instaure une inspection de l'enseignement primaire, mais cette dernière n'a qu'un rôle temporaire.
En 1852, Napoléon III instaure par décret une inspection générale de l'Instruction publique qui comprend :
Peu à peu, le nombre d'inspecteurs s'est accru, notamment en raison de l'augmentation du nombre d'établissements d'enseignement primaire et secondaire. En revanche, pour renforcer l'autonomie de l'enseignement supérieur, le corps des inspecteurs généraux de l'enseignement supérieur est supprimé en 1888 mais des missions d'inspection au sein des établissements d'enseignement supérieur sont confiées à des membres du comité consultatif de l'enseignement jusqu'en 1912.
Dans les années 1830 est instituée une inspectrice générale des salles d'asile, appelée « déléguée générale » en 1837. En 1886 est créée à la place une inspection générale des écoles maternelles. Le décret du 1er juin 1930 instaure une « inspection générale des école primaires élémentaire » dont les membres sont surnommés « les petits généraux ». Elle fusionne avec la précédente au sein d'une « inspection générale de l'enseignement primaire » par le décret du 17 juin 1955.
Entre temps, en 1921, apparaît l'inspection générale de l'enseignement technique.
L'Inspection générale de l'Instruction publique prend le nom d'Inspection générale de l'Éducation nationale en 1980, sous le ministère Beullac. Les différents services cités sont ensuite unifiés par le statut du 9 novembre 1989.
Les inspecteurs généraux de l'Instruction publique ont longtemps eu pour mission principale l'inspection individuelle de tous les enseignants et chefs d'établissements, à l'exception des instituteurs. Dans les années 1960, l'augmentation importante du nombre des enseignants conduit les inspecteurs à venir de moins en moins souvent dans les classes, tout en les empêchant de développer des missions d'examen de l'ensemble du système éducatif. C'est pour cela que sont institués en 1964 les inspecteurs pédagogiques régionaux, à qui est transférée progressivement, et presque totalement en 1989, la fonction d'évaluation individuelle des enseignants, hors classes supérieures des lycées.
L'IGEN exerce sous l'autorité directe du ministre une mission générale « de contrôle, d’étude, d’information, de conseil et d’évaluation ». La compétence des inspecteurs est donc très large :