Institution Beaupeyrat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institution Beaupeyrat
Logo de l'Institution Beaupeyrat.jpg
Nom original Pensionnat des Filles Notre-dame
Localisation
Localisation Limoges (87), France
Informations
Fondation 20 décembre 1634
par Suzanne de Briançon
Directeur Mr Jean-Jacques Charrière
Type Privé catholique sous contrat d'association avec l'État
Particularités Occitan Flag of Occitania.svg , Coménius Flag of Europe.svg
Niveau Établissement primaire, secondaire et supérieur
Site web www.beaupeyrat.com

Fondée en 1634 par Suzanne de Briançon, accompagnée de 6 de ses consœurs, l'Institution Beaupeyrat (ou plus simplement Beaupeyrat) est un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'État situé dans le centre-ville de Limoges (à deux pas de l'hôtel de ville et de la bfm), au 9ter, rue Pétiniaud-Beaupeyrat et dirigé par M. Jean-Jacques Charrière (chef d'établissement coordinateur) et Mme Isabelle Vallois (directrice de l'école primaire) sous la tutelle depuis ses origines de la Compagnie de Marie Notre-Dame (fondée en 1607 par Ste Jeanne de Lestonnac, nièce du célèbre philosophe Michel Eyquem de Montaigne).

Avec plus d'un millier d'élèves répartis dans une cinquantaine de classes, ainsi qu'une centaine de professeurs et d'instituteurs, Beaupeyrat est aujourd'hui le plus grand établissement privé en Limousin et le seul sur la région (public et privé confondus) à regrouper tous les niveaux sur un même site (école maternelle et élémentaire, collège, lycée d'enseignement général (L et S) et technologique (STG), BTS et DCG). Il est aussi le plus vieil établissement d'enseignement privé de Limoges et de sa région.

En plus du français, les langues enseignées sont : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le latin et l'occitan (uniquement pour les premières et terminales).

Histoire

Les Filles de Notre-Dame

L'établissement fut fondé en 1634 au 11 de l'actuelle rue des Filles de Notre-Dame (nom donné en souvenir de celui-ci et dont il n'existe plus aujourd'hui que la porte d'entrée, qui est qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 septembre 1946) à proximité de l'ancien quartier du Viraclaud par Suzanne de Briançon et six autres sœurs à la suite de la demande de religieuses par la ville de Limoges qui envie à Périgueux son école de Notre-dame. En fait, il s'agit du rachat pour 22000 livres de l'ancien monastère des Carmélites qui s'étaient installées à côté de la place de barres en 1618.

En 1791, les religieuses, comme toutes les communautés religieuses de Limoges, sont expulsées du couvent. L'école s'installe alors près de l'hôtel de ville, à l'actuel emplacement du parking F. Roosevelt.

Au 9ter, rue Pétiniaud-Beaupeyrat

Au milieu de XIXe siècle, les religieuses achètent un grand terrain, en pleine campagne, où sera construit ce qui sera le noyau de l'actuel Beaupeyrat. Les gens sensés haussent les épaules : « vous n'aurez jamais d'élève à l'écart de la ville ! ». Finalement, c'est la ville qui viendra rejoindre les religieuses, avec la construction de la rue Pétiniaud-Beaupeyrat et des autres rues avoisinantes.

C'est à la rentrée de 1904 que l'institution prend le nom de Beaupeyrat (qui signifie belle pierre en occitan), en référence au quartier dans lequel elle est située.

À partir du 27 août 1914, une partie des locaux est réquisitionnée pour en faire un hôpital militaire de 65 lits. Il y a moins de place, mais il y aura plus d'élèves qu'avant. Lorsque les blessés français seront remplacés par des blessés allemands, la dignité courageuse et l'énergie de Mme Haquette, forceront le respect des occupants.

En 1996, Beaupeyrat fait construire sa nouvelle école primaire Saint-Aurélien, qui regroupe la maternelle et les classes qui se trouvaient à l'annexe Sainte-Philomène, à proximité de la place des Carmes. 10 ans plus tard, un nouveau gymnase omnisports est construit, et par la même occasion, des nouveaux locaux seront aussi construits pour agrandir l'école maternelle en plein développement.

Après avoir passé les sélections régionales, nationales et européennes, l'Institution Beaupeyrat a été choisi en 2007 pour le programme Coménius.

Personnalités liées à l'Institution

  • Jeanne de Lestonnac
  • Christian Charrière-Bournazel, Bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Paris depuis le 1er janvier 2008 et frère de Jean-Jacques Charrière, le chef d'établissement.
Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise