Interconair - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Interconair AG Zug
Importez le logo de cette maison d'édition
Repères historiques
Création 1961
Disparition 1982
Fiche d’identité
Spécialité(s) Ouvrages sur la Défense et la Sécurité
Titre(s) phare(s) Armies & Weapons, Aviation & Marine International, Aviazione e Marina,
Langue(s) de
publication
Anglais et italien

Interconair est une maison d'édition italo-suisse responsable de la parution de magazines militaires.

Généralités

Le groupe Interconair est une maison d'édition italo-suisse. Elle publie tout d’abord la revue italienne Aviazione e Marina qui apparaît en 1961 puis Eserciti e Armi en 1971, Armies & Weapons en 1972 et Aviation & Marine International en 1973, ces deux dernières en langue anglaise uniquement.

Publications

Les revues publiées par le groupe Interconair :

  • Aviazione e Marina
  • Armies & Weapons
  • Eserciti e Armi
  • Aviation & Marine International
  • Addifa’ Wal’Amn (Defence & Security)

Aviazione e Marina

Aviazione e Marina est une revue apparue en 1961, destinée principalement à la communauté de langue italienne. Elle apporte du sang neuf par rapport aux publications italiennes de l’époque telle que Ali Nuove en faisant preuve d’indépendance et n’hésite pas, quand cela s’avère nécessaire, à faire polémique.

Elle connaît un succès pour le marché d'édition italien grâce principalement au bon choix des sujets traités, allant des nouvelles d'actualité à l'examen des aspects importants des deux secteurs, aéronautique et naval, de ces années-là, sans négliger pour autant les sujets à caractère historique concernant en particulier la Seconde Guerre mondiale. Le magazine parvient à maintenir sa position de leader sur le marché spécialisé durant les années 1970.

Les ennuis débutent à partir de 1977 avec la décision de regrouper géographiquement à Monte-Carlo les éléments jusqu’alors dispersés. Le titre fait également face à la fin d’une période marquée par une forte croissance des ventes d’armement italien. Au tournant des années 1980, l’Interconair Mediagroup est rattrapé par ses démons, le manque de ressources émanant de la publicité.

Pressée par l’émergence de concurrents novateurs, Aviazione e Marina est contraint de cesser sa parution en 1982 après vingt ans d’existence

Armies & Weapons

Armies & Weapons est une revue publiée depuis 1972 par le groupe italo-suisse Interconair. Paraissant uniquement en anglais, son tirage est estimé à 31 000 exemplaires.

La maison d’édition revendique la distribution de la revue dans de nombreux pays : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Autriche, Belgique, Luxembourg, Danemark, Égypte, Finlande, France, République fédérale d’Allemagne, Ghana, Grèce, Inde, Irak, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Liban, Malte, Pays-Bas, Nigéria, Norvège, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Yougoslavie etc. Son réseau, baptisé Intypress, possède des bureaux à Monte Carlo, Farnborough, Gênes, Le Caire, Paris et New-York.

Armies & Weapons est principalement consacrée à l’armement utilisé par les forces terrestres d’infanterie. La revue comporte bon nombre d’illustrations allant des armes légères aux systèmes d’armes majeurs et réalise des reportages sur diverses armées. Chaque numéro débute avec une rubrique Opinions divisée en 4 sections distinctes: From the West, From the East, From the third World et Free fire (feu à volonté). Une autre rubrique intitulée Focus (pleins feux...) discute de sujets militaires du moment. D’autres rubriques ont pour titre On business (industrie) avec le sous-titre month’s sales détaillant les ventes du mois.

Comme l’indique un rapport de l’Unesco paru en 1979, entre 10 et 30% des pages de la revue est occupée par des publicités sur des armements. Son lectorat international se voit en effet proposer une vision manichéenne et superficielle qui ne décrit les relations internationales qu’en terme de raisonnement militaire, tactique ou stratégique. Le réarmement mondial apparait ainsi comme la seule défense contre la menace communiste de l’Union soviétique et des pays du Pacte de Varsovie. D’un autre côté la rubrique consacrée à l’OTAN défend de nouvelles acquisitions d’armes comme étant une conséquence de cette menace soviétique.

Pour couronner le tout, Armies & Weapons se propose ouvertement d’offrir ses services comme intermédiaire pour des transactions d’armes selon ce rapport de l’Unesco. Certains voient donc en Armies & Weapons une véritable arme de propagande au service du complexe militaro-industriel.

Armies & Weapons a été publiée par la suite sous le titre Ground Defense International. Le titre Ground Defence International (ISSN 0307-4420) a quant à lui fusionné avec Aviation & Marine International et Asia & Africa military review pour former la nouvelle revue Strategy & defence

Eserciti e Armi

Eserciti e Armi est un journal bimestriel tirant à 32 000 exemplaires, édité depuis 1971.

Cette revue tire ses origines du numéro 63 de la revue Aviazione e Marina paru en janvier 1970 qui est l’occasion pour Interconair de s’attaquer au segment des magazines sur les forces armées terrestres. C’est ainsi que nait le magazine italien bimestriel "Eserciti e Armi" qui rencontre un succès immédiat auprès du public, à telle enseigne qu’une édition anglaise baptisée "Armies & Weapons" apparaît après seulement 5 numéros en collaboration avec la maison d’édition britannique Ian Allan Ltd.

Aviation & Marine International

La revue Aviation & Marine International est issue du titre Interconair Aviazione e Marina. Elle apparaît pour la première fois en 1973. Sa spécificité est d’aborder à la fois les thèmes de l’aviation et de la marine en une seule publication. Elle fut publiée jusqu’en 1981.

Addifa’ Wal’Amn (Defence & Security)

Les revues Aviation & Marine International et Addifa’ Wal’Amn (Defence & Security) s’adressent particulièrement au marché étranger de la presse militaire, notamment aux marchés en pleine croissance du Moyen-Orient pour la seconde.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise