Jardin botanique de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'herbier

Aujourd'hui, pour connaître et classifier les plantes du monde entier, les chercheurs combinent les études moléculaires et la taxonomie botanique. L'étude des échantillons séchés conservés en herbier est donc encore tout à fait utile. Ainsi, les botanistes travaillant sur l'herbier du jardin botanique de Lyon contribuent chaque jour à apporter des connaissances sur les plantes et de découvrir de nouvelles espèces (45 nouveaux types nomenclaturaux pour 2007).

L'herbier occupe une surface de 60 m2 et comprend environ 213 000 spécimens conservés. Il est essentiellement composé de phanérogames et de ptéridophytes mais la collection comprend également des herbiers de mousses, de lichens, d’algues et de champignons. Ces échantillons ont été collectés depuis le 17e siècle, principalement dans la région lyonnaise, mais aussi dans des contrées lointaines comme la Nouvelle-Calédonie ou la Guyane Française.

Les collections vivantes

Réparties dans les serres ou dans l'espace de plein-air, les collections de plantes sont, pour la plupart, accessibles aux visiteurs. Les quelques collections remarquables sont :

  • Rosiers
  • Fougères et Bambous
  • Orchidées
  • Pivoines, Broméliacées, Pélargoniums, Passiflores, Bégonias, Dahliaset Cannas
  • Asclépiadacées, Pépéromias, Aizoacées, Aracées, Commélinacées, Gesnériacées, Cycadales, Marantacées
  • Succulentes et plantes carnivores
  • Nymphéas
  • plantes alpines
  • Géophytes sud africaines et géophytes méditerranéennes
  • Chèvrefeuilles, viornes et clématites

Graineterie

Le rôle de la graineterie est de récupérer des graines dans la nature ou au jardin pour maintenir les plantes en collection (sauvegarde des plantes parfois très rares ou en voie d’extinction). Les jardins du monde, pour peaufiner leur collection, s’échangent leurs graines, qu’ils ont en stock, contre d’autres qu’il n'ont pas. Il y aurait plus de 450 graineteries dans le monde. La graineterie du parc de la Tête d’Or stocke plus de 5 000 espèces de graines, vivaces ou annuelles. Les grainetiers estiment que les graines, au bout de deux années, perdent de leur capacité à pousser lors de leur plantation ; c’est pour cela que dans chaque casier il y deux compartiments : l’un où l’on met les graines récoltées l’année même, l’autre de l’année d’avant ; et chaque année les graines les plus vieilles sont remplacées.

La bibliothèque

La mission de la bibliothèque est d'offrir aux chercheurs et aux spécialistes ainsi qu'à un plus large public, un accès facile aux documents botaniques et à l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Le fonds de la bibliothèque du Jardin Botanique est estimé à plus de 6 000 ouvrages, en comptant les bulletins et journaux périodiques. L'inventaire informatisé qui vient d'être achevé a permis de recenser plus de 4500 ouvrages monographiques, dont plus de 500 documents anciens (près de 200 d'entre eux sont antérieurs au 18e siècle).

Entre autres ouvrages, la bibliothèque comprend des documents anciens, des flores du monde entier et des monographies thématiques ("lilas", "orchidées", "fougères". Par ailleurs, elle reçoit plus de quarante périodiques plus ou moins spécialisés, sur la botanique (Curtis's Botanical), l'horticulture ou encore l'éducation à l'environnement.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise