Jean Philopon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les traités théologiques

À partir de 540, Jean Philopon semble se consacrer uniquement à des travaux théologiques.

La « Création du Monde » se présente comme une réfutation du Commentaire de la Genèse de Théodore de Mopsueste qui lui-même critiquait les Homélies sur l’Hexaemeron prononcées en 378 par Basile de Césarée. Jean Philopon défend une lecture allégorique de la Bible et le modèle grec de l’univers sphérique en invitant dans le débat Platon, Aristote et Ptolémée. Il s’oppose à la représentation du monde étagé, exposée, à la même période, par Cosmas Indicopleustès, dans Topographie chrétienne. Dans le Livre 1, il propose d’expliquer les mouvements de l’univers en utilisant la notion de « force motrice » qu’il a antérieurement proposée pour le monde « sublunaire».

Dans L’Arbitre , il défend à l’aide des catégories aristotéliciennes les positions monophysites.

Dans son dernier traité De la Trinité , il évolue vers le Trithéisme : Trois substances divines en Dieu, ce qui lui vaudra l'anathème de Jean des Kellia.


Après Basile de Césarée et Zacharie, Jean Philopon, soucieux, de christianiser la philosophie grecque, élabore une réfutation systématique la conception aristotélicienne de l'éternité du Monde, défendue et renouvelée par Ammonios et Proclos. Dans ses deux ouvrages, De l'éternité du Monde contre Proclos (529) et De la création du Monde, Jean Philopon dégage le sens historique que la création ex nihilo confère au Monde. Si le Monde a commencé à un moment donné, il finira à un autre moment. Entre le début et la fin du Monde, il importe de dégager le sens historique de la création dont le Christ est la pierre angulaire.

Tant savant que philosophe, on trouve dans ses commentaires d'Aristote, que les auteurs arabes ont lus et étudiés, le premier exposé de la théorie mécanique de l'impetus : la main qui lance un projectile lui imprime un élan (impetus) qui persiste dans le projectile après qu'il a quitté la main. Reprise et développée, cette théorie a influencé le développement de la mécanique moderne.

"Il est réputé pour avoir, le premier, tenté une synthèse de la pensée chrétienne avec la tradition aristotélicienne fortement marquée par le néoplatonisme et le stoïcisme" (Encyclopédie de la philosophie, Le livre de poche, 2002, p. 843).

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise