Citoyens est la revue de La Vie Nouvelle : elle est destinée à ses membres, ses partenaires et se veut ouverte à un large public.
Citoyens ne présente pas une position officielle, fixe, définitive et alignée. Il offre toujours un ensemble d’alternatives pour mieux se choisir, se construire.
La revue développe des opinions sincères, argumentées et des informations précises et honnêtes. Même si celles-ci sont parfois fortes et tranchées. Elle présente des témoignages de personnes œuvrant à tous niveaux, dans les cadres les plus divers.
Mais si Citoyens est riche d’information, il ne prétend pas tout dire sur les sujets. Ce n’est pas son ambition qui est juste d’aider à donner des réponses existentielles.
Citoyens, vise à être une publication de rencontre, il doit être ouvert sur l’extérieur, lisible par tous.
Citoyens est un outil d’éducation populaire, il doit aider à chacun à mieux comprendre les enjeux actuels, à s’engager. Il doit permettre à tous de s’exprimer par écrit.
Pour construire le monde que nous espérons, "il ne suffit pas de comprendre, il faut faire" disait Mounier, c’est pourquoi l’une des missions historiques de La Vie Nouvelle est d’inciter ses membres à un engagement actif.
La Vie Nouvelle organise des formations, des voyages d'étude (développement durable à Fribourg 2007 - Grèce en 2009), des moment de réflexion publique (colloque La démocratie au risque de la spiritualité en décembre 2006), des débats souvent sous forme de colloque et d'université d'été (L'homme face au marché).
Mais elle s'engage aussi pour soutenir certaines causes, questionner les politiques (les candidats à l'élection présidentielle 2007 sur l'immigration, contre le fichier EDVIGE, Ultimatum climatique...
En 2009, ce sont 4 sessions de formation qui auront lieu :