Láscar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Láscar
Vue d'un panache volcanique s'échappant du Láscar au cours de l'éruption de 2006.
Géographie
Altitude 5 592 m
Massif Andes
Coordonnées 23° 22′ Sud
       67° 44′ Ouest
/ -23.37, -67.73
 
Administration
Pays Chili  Chili
Région Antofagasta
Province El Loa
Géologie
Roches Andésite dacitique
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 18 avril 2006 - 18 juillet 2007
Code  1505-10
Observatoire Aucun
 

Le Láscar est un volcan du Chili situé dans le nord du pays, dans la cordillère des Andes. Considéré comme étant le volcan le plus actif de cette région du Chili, il est entouré par d'autres volcans comme l'Aguas Calientes, le Chiliques et l'Acamarachi.

Géographie

Vue du Láscar (centre gauche), de l'Aguas Calientes (centre) et de l'Acamarachi (centre droit) depuis la Laguna Lejia.

Le Láscar est situé dans le nord du Chili, dans la cordillère des Andes. Administrativement, il est situé dans la province d'El Loa de la région d'Antofagasta. D'autres volcans se trouvent non loin tel l'Aguas Calientes, le Chiliques ou encore l'Acamarachi.

Culminant à 5 592 mètres d'altitude, le Láscar est un stratovolcan couronné de six cratères sommitaux qui se chevauchent. L'édifice, constitué de laves andésites dacitiques, est formé de deux structures recouvertes sur le flanc nord-ouest d'importantes coulées de lave. Autrefois concentrée sur la structure occidentale, l'activité volcanique s'est déplacée sur la structure orientale. Le Láscar est considéré comme le volcan le plus actif des Andes du nord du Chili en raison de ses 27 éruptions enregistrées entre 1848 et 2007.

Vue panoramique du sommet du Láscar avec le cratère sommital.

Histoire

La plus grande éruption connue du Láscar s'est déroulée il y a 26 500 ans. À l'époque, l'activité volcanique se situait au niveau du cône occidental et a donné naissance à trois cratères.

Avec la colonisation de l'intérieur des terres du Chili, les éruptions du Láscar sont mieux répertoriées. La première à être observée est celle de 1848 qui sera suivie de 26 autres éruptions jusqu'en 2007, la dernière en date au début de l'année 2009. Ces éruptions peuvent produire des panaches volcaniques qui répandent des cendres volcaniques jusqu'à des centaines de kilomètres à la ronde. La plus grande éruption observée du Láscar est celle du 30 janvier à août 1993 qui a produit des nuées ardentes jusqu'à huit kilomètres et demi du sommet en direction du nord-ouest et des retombées de cendres volcaniques jusqu'à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Au cours de cette éruption, un volume de 4,6 millions de mètres cubes de lave et un volume de cent millions de téphras serons émis.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise