Le Visage du démon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Visage du démon
Auteur Jack Vance
Genre Science-fiction
Space opera
Version originale
Titre original The Face
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine États-Unis  États-Unis
Date de parution originale 1979
Version française
Éditeur Presses Pocket
Collection Science-fiction
Date de parution 1982
Type de média Livre papier
Dessinateur Wojtek Siudmak
Nombre de pages 292
ISBN 2-266-011185-5
Série La Geste des Princes-Démons
Chronologie
Le Palais de l'amour
Le Palais de l'amour
Le Palais de l'amour
Le Livre des rêves
Le Livre des rêves
Le Livre des rêves

Le Visage du démon est un roman de science-fiction de Jack Vance appartenant au genre space opera, publié en 1982. C'est le quatrième des cinq tomes de La Geste des Princes-Démons.

Publication

Le Visage du démon a été publié aux États-Unis en 1979 sous le titre The Face et en France en 1982 dans la collection Science-fiction de Presses Pocket.

Personnages et déroulement du récit

Vance profite du récit pour nous décrire en détail les intéressantes civilisations de Dar Sai et Methel, planètes orbitant toutes deux autour de l'étoile Cora. Pour arriver à ses fins, son héros utilise ici des mécanismes légaux, tels le dépôt d'une plainte suivie de procès, ou l'acquisition de parts en vue de contrôler une société. Plus que jamais, Kirth Gersen doute de la pertinence de sa soif de vengeance, qui tout à la fois conduit sa vie et la ruine, car il réalise qu'il passe ainsi à côté des joies simples que connaissent les personnes ordinaires. Comme à chaque fois, il rencontrera une jeune femme séduisante dont il deviendra l'amant. Mais l'un comme l'autre savent que cette relation est impossible : tant qu'il ne l'a pas finalisé, Gersen ne peut être détourné de son objectif, tandis que Jerdian Chanseth restera captive des règles strictes qui gouvernent la société metheln où elle est née, et dont elle est en quelque sorte prisonnière. Quant à Lens Larque, hors la description de ses caractéristiques négatives et de son habilité à manier le fouet, sa personnalité n'est pas réellement approfondie. Étant donné la manière surprenante dont le roman se termine, le lecteur réalisera qu'elle n'est pas exempte d'humour.

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans ce récit, Kirth Gersen s'attaque au Prince-Démon Lens Larque, un Darsh originaire de Dar Sai. Contre ce dernier, il va développer des stratégies légales qui ne lui sont pas habituelles, tout en ayant recours à la violence lorsque les circonstances l'y obligent. Au départ, il va tirer parti d'un conflit mineur opposant la Compagnie de Transports Celerus, armateur du cargo interstellaire Ettilia Gargantyr, à la Guilde des Cabaretiers de Thrump. Bien qu'il ait changé de nom et d'immatriculation, Gersen sait que ce vaisseau n'est autre que le Fanutis, qui servit de transport d'esclaves lors du raid de Mount Pleasant, celui-là même où il perdit son foyer et sa famille étant enfant. Comme il soupçonne cet astronef d'appartenir à Lens Larque, il tente de faire sortir le Prince-Démon de la clandestinité en lui faisant un procès où il sera obligé de venir témoigner en personne pour prouver sa qualité de propriétaire. Cette manoeuvre ne donne cependant pas le résultat escompté, car Lens Larque utilise un comparse pour faire sauter l'Ettilia Gargantyr, dont il s'approprie habilement le montant de l'assurance aux dépens d'une filiale de la banque de Gersen. Guidé par une intuition, le justicier se lance alors dans une quête opiniâtre pour racheter les parts sociales de la Mutuelle Kotzasch, une société établie sur Dar Sai. Son enquête fertile en rebondissements va le mener d'Aloysius aux sables brûlants de Dar Sai, où il connaîtra avec la belle metheln Jerdian Chanseth une courte passion partagée. Il se rendra ensuite sur l'opulente Methel, une planète faiblement peuplée et fortement protégée, dont la population est divisée en trois groupes sociaux assimilables à des castes. En une dernière confrontation, le héros tuera le Prince-Démon, puis actionnera lui-même la télécommande qui déclenche le lointain et coûteux dispositif que Lens Larque avait manigancé pour se venger d'un des arrogants banquiers de Methel.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise