Leitha - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

la Leitha
La Leitha.
Caractéristiques
Longueur 180 km
Bassin  ?
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen  ?
Cours
Se jette dans le Danube
Géographie
Pays traversés Autriche  Autriche
Hongrie  Hongrie
Carte de la Cisleithanie (rouge), de la Transleithanie (vert) et de la Bosnie-Herzégovine (vert-jaune)

La Leitha (hongrois: Lajta ; tchèque : Litava) est une rivière d'Europe centrale. Elle est formée par la réunion de deux torrents (les Schwarza et Pitten). Entre Ebenfürth et Leithaprodersdorf et entre Bruck an der Leitha et Gattendorf, la Leitha sert aujourd'hui de frontière entre la Basse-Autriche et le Burgenland. Avant 1921, elle formait la frontière entre l'Autriche et la Hongrie.

Géographie

Près de Nickelsdorf, la rivière pénètre dans l'actuelle Hongrie. Elle se jette près de Mosonmagyaróvár dans le Bras de Moson, un bras du Danube. Les principales villes arrosées par la Leitha sont Bruck an der Leitha et Mosonmagyaróvár.

Plusieurs canaux et rigoles sont détournés de la Leitha. Ces canaux servaient autrefois à faire tourner des filatures ; aujourd'hui, ils alimentent des installations hydroélectriques. Entre Seibersdorf et Hof am Leithaberge, une grande partie des eaux de la Leitha sont détournées dans ce but. De ce fait, la rivière ne coule vraiment que durant ses plus hautes eaux. Le lit de la rivière est presque toujours à sec en aval de Katzelsdorf.

Importance historique

Les noms de Lajtabánság, de Cisleithanie et de Transleithanie proviennent tous de celui de la Leitha. L'Autriche-Hongrie fut créée en 1867 et la Leitha servit alors à délimiter l'Autriche du Royaume de Hongrie. Les Viennois appelèrent Transleithanie ("au-delà de la Leitha") la Hongrie tandis qu'ils utilisaient Cisleithanie ("de ce côté de la Leitha") pour l'Autriche. Ces noms reflettent les visions autrichiennes et viennoises de l'Empire, Vienne étant de ce côté-ci tandis que la Hongrie était de ce côté-là. Ainsi, la Galicie et le Bucovine firent partie de la Cisleithanie bien qu'ils soient situés bien à l'est de la Hongrie. Au nord de la Leitha, la Morava formait la suite de la frontière en séparant la Moravie alors autrichienne de la Hongrie (de la Slovaquie aujourd'hui).

Galerie

Information icon.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Leitha.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise