Leptopelis uluguruensis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Protection

Ces animaux n'ont pas de statut de protection CITES (en 2007). L'espèce est cependant classée comme « vulnérable » par l'IUCN, et se trouve sur sa liste rouge avec le commentaire suivant (2007) : « son habitat fait probablement moins de 20 000 km2, sa distribution est sévèrement fragmentée, et la qualité et l'ampleur de son habitat de forêt dans l'Eastern Arc Mountains diminue du fait de l'agriculture ».

Publication originale

  • Barbour & Loveridge, 1928 : A comparative Study of the Herpetological Faunae of the Uluguru and Usambara Mountains, Tanganyika Territory with Descriptions of new Species. Memoirs of the Museum of Comparative Zoӧlogy, vol. 50, n. 2, p. 1-265 (texte intégral).

Reproduction

Les femelles adultes sont sensiblement plus grandes et grosses que les mâles. La reproduction est assez mal documentée dans la nature, et semble extrêmement rare en captivité.

En période de reproduction, le sac vocal des mâles devient bleu. Le chant ressemble à un clac assez bref, répété toutes les 1 ou 2 secondes, et lancé depuis les branches ou les plantes.

Une fois l'amplexus formé, les oeufs sont déposés sur un lieu proche de l'eau (une branche surplombant l'eau, de la mousse, une pierre...). Les têtards éclosent une semaine plus tard, et sont entraînés dans l'eau par la pluie.

La durée de la transformation en grenouillettes n'est pas documenté, mais doit s'effectuer en quelques semaines.

A l'apparition des premières pattes, les grenouillettes doivent sortir de l'eau sous peine de se noyer. elles ne reviendront reque jamais dans l'eau.

En 2007, la reproduction en captivité n'a pas été signalée en Europe.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise