Sur le site officiel de l'attraction, il est possible de télécharger deux petit logiciel de réalité augmentée: des animaux du futur en images de synthèses apparaissent virtuellement chez soi grâce à une webcam et quatre différentes silhouettes à imprimer ; et une pieuvre du future, par le biais de la caméra, s'installe sur la tête de la personne filmé.
Les différents animaux de l'attraction ont été imaginés par des scientifiques anglais, dans un docu-fiction intitulé The Future is Wild.
Voici une liste de tous les animaux présentés dans l'adaptation du Futuroscope.
La file d'attente se compose de 3 éléments : Une série de 4 clips vidéo réalisés par Jean-Marc Besenval dans lesquels on voit Jamy Gourmaud dialoguer avec un petit personnage, le pod, et décrire 4 espèces d'animaux du futur :
Dans la première version en 2008, ces quatre animaux du futur étaient "naturalisés" et exposés dans une vitrine au centre du préshow. Ils ont été réalisés par Alain Dalis qui a travaillé dans de nombreux musées de la préhistoire.
Suite à la nouvelle réorganisation en 2009, cette vitrine a disparu. Deux animaux ont été déplacés dans les boutiques à l'entrée du Parc : le cuirasson dans la boutique Signes du Monde, le fou-baleine dans la boutique H2O.
En 2009, une prise de photocapture a été créée à l'emplacement de la vitrine.