Futuroscope
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Futuroscope
Ouverture 31 mai 1987
Ville / (Dépt.) Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan, Vienne
(État) / Pays France France
Propriétaire Conseil général de la Vienne
Type de parc Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) à thèmes
Site Web www.futuroscope (Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur. Il est situé dans le...).com
 
France location map-Regions and departements.svg
Futuroscope

Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...), les techniques cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il est entouré d'un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.

La fréquentation du parc s'établit à près de 1,7 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il...) de visiteurs en 2009, et à 38 millions depuis son ouverture en 1987 (2e parc à thème de France en termes de fréquentation depuis l'ouverture. Le Parc emploie environ 600 personnes équivalent temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein, dont 380 à durée indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des objets comme les polynômes formels, les fractions...).

L'ancien emblème du parc était le Pavillon du Futuroscope, une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé...) posée sur un prisme droit. Depuis 2003, le symbole actuel est le Kinémax (un autre pavillon), paré de multiples couleurs sur le logo et stylisé comme une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes...) à cinq pétales, symbolisant le futur, l'image, la sensation, l'émotion et la connaissance.

Histoire

René Monory, président du Conseil général de la Vienne, imagine au début des années 1980 une cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) du futur. Le but de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) et de « créer les conditions les plus favorables au développement d'un département rural en perte de vitesse ». Ce projet auquel peu de personnes croyaient au départ a néanmoins abouti avec succès au site du Futuroscope que l'on connait actuellement et qui ne cesse de grandir aujourd'hui, plus de vingt ans après sa naissance.

  • 1983 : le 24 octobre, le conseil général de la Vienne décide le lancement d'un "observatoire du futur", un équipement présentant les nouvelles techniques de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...). Ce projet se résume alors à un seul bâtiment, qui s'appellera plus tard le Pavillon du Futuroscope.
  • 1984 : le 21 janvier, l'"observatoire du futur" est baptisé "Futuroscope", il sera implanté sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou. Un grand concours est lancé aux architectes : le projet choisi est celui de Denis Laming. Les membres de la Commission Futuroscope parcourent le monde (Le mot monde peut désigner :) à la découverte de différents concepts et techniques pour le Parc, dont le procédé cinématographique Imax. Le 11 décembre, pose de la première pierre du Pavillon du Futuroscope par René Monory.
Premier logo du Parc (1987-2000)
  • 1985 : Le 4 février, le conseil général décide la création d'un espace plus vaste, le "Parc du Futur", avec plusieurs pavillons thématiques (cinéma, santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), agriculture, temps, communication). Novembre 1985 : début du chantier du "pavillon du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...)", le Kinémax. Le projet de "Parc du Futur" se recentre alors sur les techniques de l'image. Le nom "Futuroscope", qui désignait le premier pavillon, qualifie alors l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) du site.
  • 1986 : Pendant l'été, le chantier du Futuroscope est accessible aux visiteurs. Thierry Breton, le futur ministre des Finances, en est nommé Directeur Général et ce jusqu'en 1990. Le projet gagne peu à peu en notoriété aux yeux de la classe politique locale et nationale, majoritairement sceptique jusqu'alors.
  • 1987 : Le 31 mai, inauguration du Parc, en présence du premier ministre Jacques Chirac. Le Parc est ouvert jusqu'à fin août. Cette première partie comporte alors deux attractions majeures : le Kinémax et le Pavillon du Futuroscope, ainsi qu'une zone ludique, une petite usine robotisée (pavillon Tetra Pak) et deux restaurants (Le Cristal et L’Entracte). Non loin, une aire de formation et une aire d’activités technologiques, en chantier, commencent à former la Technopole (Les termes technopole ou technopôle apparaissent régulièrement dans la littérature à la fin des années 1970. Rapidement, un débat s'est engagé sur l'orthographe...) du Futuroscope. Le projet du Parc évolue au fil du chantier : le Futuroscope devient peu à peu le Parc Européen de l'Image, ses prochains pavillons présenteront différents procédés cinématographiques.
  • 1988 : ouverture du premier Cinéma dynamique, du Monde des Enfants et du Showscan (1re partie du Pavillon de la Communication).
  • 1989 : le Cinéma en relief, le Cinéma 360° et la deuxième partie du Pavillon de la Communication offrent aux visiteurs de nouveaux spectacles. Cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le premier Palais des Congrès ouvre ses portes au cœur du Parc (actuellement les Illusions Magiques). La sixième étape du Tour de France arrive au Futuroscope.
  • 1990 : ouverture de l’Omnimax et de la Gyrotour. Le Futuroscope produit son premier film en 360° sur le Tour de France cycliste dont le départ a lieu sur le site le 1er juillet. Le Tour de France 1990 part du Futuroscope.
  • 1991 : inauguration au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...) du Cinéautomate. Accueil du millionième visiteur.
  • 1992 : le Tapis Magique et les Paysages d’Europe sont inaugurés. Le Futuroscope coproduit son premier film en relief, Thomas et les Lions.
  • 1993 : inauguration du Solido.
  • 1994 : depuis février 1994, le Parc est ouvert toute l'année sans interruption. Ouverture du Pavillon de la Vienne et d’un second Cinéma Dynamique au printemps, puis de l’Aquascope pendant l'été.
  • 1995 : à l’occasion du centenaire du cinéma, inauguration d’Images Studio. Dans le même temps, un nouveau Palais des Congrès, offrant une capacité d’accueil plus importante, ouvre face à l’entrée du parc (Téléport 1). Le parc accueille l'émission Intervilles le 12 juillet qui se déroule sur le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) aux images.
  • 1996 : l’IMAX 3D ouvre et présente Guillaumet, les Ailes du Courage, une fiction en relief réalisée par Jean-Jacques Annaud. Le Showscan devient le Cinéma Haute Résolution.
  • 1997 : le Futuroscope fête ses 10 ans avec un nouveau Spectacle Nocturne, Le Lac aux Images. Le Cinéautomate devient Ciné-Jeu et Cyber Avenue ouvre les portes du cybermonde aux visiteurs. Le Pavillon de la Communication présente un film produit par le Futuroscope, Les Autoroutes de l’Information.
  • 1998 : Cyber Avenue s’agrandit avec Cybermédia et offre désormais sur 1 600 m² un vaste espace de découverte du multimédia, d’internet, et des jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté...) et virtuels. Imagic propose un spectacle mêlant l’image et l’illusion. Le Cinéma Dynamique 2 devient Astratour avec un film à la découverte des satellites (Satellite peut faire référence à :) produit par le Futuroscope. Le 17 juillet, le parc accueille de nouveau l'émission Intervilles.
  • 1999 : ouverture des Images du Goût et de l’Atelier du Goût dans le Pavillon du Futuroscope.
Logo Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...) Futuroscope, 2001 à 2002
  • 2000 : en mars, rachat du Parc par le Groupe Amaury sous le nom Planète Futuroscope. Le 1er avril, ouverture d’un simulateur en IMAX 3D : Le Défi d'Atlantis. Le 13 juin, ouverture de la gare du Futuroscope qui permet aux visiteurs d’accéder directement au cœur du parc via une passerelle enjambant la RN 10. Le 1er juillet, le départ du 87e Tour de France cycliste se déroule au Futuroscope.
  • 2001 : le 24 mars, a lieu l’inauguration des nouveautés : CyberWorld, OceanOasis, Superstition et Métropole Défi. Le 18 avril, le Futuroscope accueille son 25 millionième visiteur.
  • 2002 : ouverture de Destination Cosmos. Un nouveau Spectacle Nocturne conçu par Yves Pépin : Le Miroir d’Uranie et deux nouveaux films : Sur les traces du Panda et Plongeurs sans Limite. Novembre : reprise du Futuroscope par une SEML dont les actionnaires sont le conseil général de la Vienne (60% des parts) et le Conseil Régional Poitou-Charentes (20% des parts). Les 20% des parts restants sont détenus par le privé (Groupe Amaury principalement). Le directoire est présidé par Dominique Hummel.
  • 2003 : fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) le 11 novembre. Huit nouveautés sont présentées dont une nouvelle attraction, La Cité du Numérique, 2 films IMAX Space Station 3D et Percussions du Monde, 2 films dynamiques, 2 nouveaux spectacles, Les mélodies Aquatiques et Les Grandes Illusions, le Pavillon de la Créativité et une grande exposition de photographies en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...). Fermeture de Métropole Défi. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) des spectacles musicaux, du théâtre de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...), des festivals et des compétitions internationales (Coupe du monde de Jeux vidéo en juillet). Un nouveau logo symbolise le joyau Futuroscope. Le parc ferme au grand public pendant l’hiver tout en restant accessible pour les évènements d’entreprises et les forfaits hôteliers spéciaux.
Le logo du Parc de 2003 à 2006
  • 2004 : ouverture du 7 février au 14 novembre. Un festival des meilleurs films IMAX en début de saison. Le Cinéma Dynamique est doté des dernières innovations et propose plusieurs films. Jacques Perrin produit en exclusivité un nouveau film pour le Tapis Magique, Voyageurs du Ciel et de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Le Rêve d’Icare promet de nouvelles sensations en IMAX. De nouveaux jeux virtuels font leur apparition à la Cité du Numérique. Trois nouveautés au Monde des Enfants : le Tourbillon, la Tour des Costauds et Eclabousse.
  • 2005 : ouverture du 5 février au 31 décembre. Beaucoup d'attractions renouvelées, dont Star du Futur ! (remplaçant Images Studio), La Légende de l'Étalon Noir au Kinémax, un film dynamique Péril sur Akryls au Dynamique 1, et Les Yeux Grands Fermés, un parcours dans le noir dans le monde des non-voyants, présenté par des guides aveugles, au Pavillon de la Communication. En février, ouverture de Kegopolis Warriors, jeu grandeur nature, à la Cité du Numérique. Le 27 avril, le Parc reçoit son 30 millionième visiteur, et reprend sa place de 2e parc de loisirs le plus visité de France et de 5e d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...). Réhabilitation des boutiques de l'entrée : Comptoir de la Vienne, Spatium Bazaar, H2O, Signes du Monde, l'Alambik à Bombek. Nouveau jeu au Monde des Enfants : Le Balancier des Fortiches. Pendant les vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité...) de Noël, une petite piste de ski est aménagée dans le Parc.
  • 2006 : ouverture du 5 février au 31 décembre. un nouveau film en relief à l’IMAX 3D, le Seigneur du Ring. Cette année, le Parc innove sous le signe de l’Année des Robots : le 5 avril, inauguration de Danse avec les Robots dans le nouveau Pavillon des Robots, attirant environ 15% de visiteurs de plus que l'année passée pour le seul mois d'avril. Le Parc coédite aussi avec FYP Éditions le livre Robots extraordinaires, chronologie inversée des robots dans tous les domaines de 2050 à 1950. Un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) peintre et des robots-chiens Aibo de Sony arrivent également à la Cité du Numérique. Le Zoo des Robots présente au 360° une exposition de 6 robots animés expliquant l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...) de vrais animaux. Un nouveau spectacle nocturne, la Forêt des Rêves, fait également partie des nouveautés de l'année. Arrivée de trois nouveaux actionnaires (Caisse des Dépôts, Unibail, I.Parks).
Intervilles au Futuroscope affrontant Saintes contre Tours (2007)
  • 2007 : ouverture du 10 février au 6 janvier 2008. De nouveaux films IMAX : Sous les Mers du Monde au Solido et Expédition Nil bleu au Kinémax. La Vienne Dynamique devient La Vienne Dynamique + d'effets. L'exposition photographique "l'Odysée Sibérienne" de Nicolas Vannier est également enrichie, une autre exposition photo sur les 20 ans du Futuroscope voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...). Le Parc ouvre ses portes à l'art en accueillant dans ses allées des oeuvres de land-art et des sculptures de Jean-Louis Toutain. En avril, nouvelle attraction aquatique (Splash Battle), Mission Eclabousse, au Monde des Enfants, en remplacement des bouées. Encore cinq nouveaux films au Meilleur du Dynamique. Le Cinéma 360° représente Couleurs Brésil lors de hautes affluences. Le logo de 2002 est légèrement modifié, se dotant de courbes, telle une composition florale. Le Parc fête son vingtième anniversaire le 2 juin avec un concert évènement en partenariat avec la radio Alouette. Le 9 juillet, le Parc accueille également le jeu télévisé Intervilles opposant Saintes et Tours, sur le Lac aux Images.
  • 2008 : ouverture du 9 février au 4 janvier 2009. Les nouveautés sont : Les Animaux du Futur, une nouvelle attraction de type dark ride, utilisant la technique de la réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement...), est présentée dans un nouveau pavillon ouvert le 5 avril, entre les Jardins d'Europe et le Pavillon de la Vienne ; La Citadelle du Vertige (Deux types de sensations sont couramment nommés vertiges :), parcours-spectacle présenté au 360° ; ainsi que deux nouveaux films, Dinosaures à l'Omnimax (à la place de la Légende de l'Etalon Noir), et Laponie Express, au Cinéma Dynamique 1 (à la place de Péril sur Akryls), présenté dès décembre 2007, Glacier run au Meilleur du Dynamique. Un nouveau restaurant ouvre ses portes, Comptoirs du monde, en remplacement de Planète Burger. Le parc du Futuroscope accueille une nouvelle fois le jeu télévisé Intervilles en direct sur France 3, le 23 juin (Paris contre Marseille). Le 35 millionième visiteur est accueilli le 10 juillet. Le 27 décembre, 8000 personnes sont évacuées du Parc suite à une alerte à la bombe.
  • 2009 : ouverture du 7 février au 3 janvier 2010. Le parc se dote d'un nouveau spectacle nocturne Le Mystère de la Note Bleue en remplacement de La Forêt des Rêves, de nouveaux films comme Chocs Cosmiques au Cosmoscope en remplacement de Destination Cosmos, Les Astromouches à l'Imax 3D en remplacement des Mondes Virtuels, Ecodingo au Cinéma dynamique 1 en remplacement de Péril sur Akryls. En avril, le Monde des enfants est complété par 3 nouveaux jeux. Les Animaux du Futur se voit apporter quelques modifications (réouverture le 4 avril). Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) du fondateur du parc René Monory le 11 avril.
  • 2010 : ouverture du 6 février au 2 janvier 2011. Le Futuroscope renouvelle l'attraction Imax 3D dynamique avec Arthur, l'aventure 4D, attraction créée par Luc Besson, inspirée de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) d'Arthur et les Minimoys. Ouverte le 19 décembre 2009, cette attraction reprend la technique du Défi d'Atlantis avec l'ajout d'effets sensoriels 4D, une file d'attente et un préshow thématisé et deux ascenseurs panoramiques. Deux nouveaux films dès février : Blues sur la Louisiane à l'Omnimax, et Moi Van Gogh au Kinémax. De multiples aménagements ont lieu cette année : création pour le printemps d'un nouveau pré-show pour le Pavillon de la Vienne (dispositif scénique mêlant projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) d'images sur mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) d'eau), création de nouveaux jeux extérieurs au Monde des Enfants, rénovation du pavillon Imagic (augmentation de la capacité et nouveaux accès depuis les passerelles), nouvelles animations interactives à la Cité du Numérique ...
Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique