Le premier mentat fut Gilbertus Alban, fruit d'une expérience menée par le robot indépendant Erasme lors de la guerre des machines. Cet humain fut formé à la computation sur plus de vingt degrés et développa donc des capacités de raisonnement et de déduction semblables à un ordinateur. Toutefois, on n'en sait pas plus sur la fondation de cette grande école, à part qu'elle fut établie juste après le Jihad Butlérien.
Les mentats sont utilisés comme ordinateurs humains. Ils sont d'excellents stratèges, mais sont plus généralement employés à des tâches diverses de calcul, dans les Grandes Maisons ou à la CHOM par exemple.
Le Bene Tleilax (anciennement Bene Tlulax) est défini par un peuple humanoïde (plus petits que les humains, à la peau grisâtre et aux dents pointues) ayant apparemment évolué en marge de l’humanité. Ce peuple fanatique et très renfermé sur lui-même jouit d’une indépendance totale face au Landsraad. Le Tleilax est très avancé technologiquement, plus particulièrement dans les domaines de la génétique et du clonage humain : fabrication de clones, appelés Ghola, et Danseurs-Visages. Les Danseurs-Visages étant des humains hermaphrodites et polymorphes utilisés comme espions ou assassins, pouvant adopter le visage et les traits de caractère de n'importe qui. Le Tleilax est également la source de Mentats tordus, tels que Piter de Vries. Tous ces êtres, gholas y compris, naissent dans les cuves Axolotl. Ces cuves se trouvent être des femelles Tleilaxu au corps difforme et aux organes reproducteurs hypertrophiés, fruit du mariage de la technologie et des sciences de la reproduction. Des doutes planent par ailleurs sur le Bene Tleilax quant au respect des interdits du Jihad Butlérien.
Le Bene Tleilax possède un système de planètes dont la principale abrite leur capitale, Bandalong. C’est une cité sacrée interdite aux Powindahs (non-Tleilaxus).
Armée d'élite exclusivement féminine, les Truitesses ne prennent place dans le Cycle de Dune que lors du règne de Leto II. Employées comme garde rapprochée de Leto II, elles occupent également chaque planète de l'Impérium afin d'y asseoir les concepts et directives de l'Empereur-Dieu. Les Truitesses sont totalement dévouées à leur Empereur et c'est pour cette raison, en opposition à une armée d'hommes incline à la trahison et à la violence intéressée, qu'il a constitué son armée uniquement de femmes.
Le Combinat des Honnêtes Ober-Marchands, organisme ayant pour origine la VenKee, régule le commerce au sein de l'Impérium et plus particulièrement celui de l'Epice, ce qui lui confère une influence respectable auprès des grands acteurs de l'Impérium.
Ordre féminin présentant plusieurs points communs avec le Bene Gesserit (aisance au combat rapproché, hiérarchie matriarcale, volonté d'asseoir son influence) mais opposé à celui-ci, les Honorées Matriarches apparaissent après la Dispersion de l'humanité suivant le règne de Leto II. Ayant apparemment été fondé par d'anciennes truitesses issues de la Grande Dispersion, cet ordre tente de renverser le Bene Gesserit et d'imposer un pouvoir stable, absent de l'Impérium à ce moment-là.
Ces femmes sont disposées à la violence, le mélange de substitution à l'Epice à base d'adrénaline qu'elles absorbent en est la raison principale. Les Honorées Matriarches ont également développé l'attirance qu'elles peuvent susciter chez un homme, si bien qu'elles se servent de leur maitrise des techniques sexuelles afin d'asservir les puissants dans leur intérêt. Ces sont elles qui atomisèrent la planète Rakis, anciennement connue sous le nom d'Arrakis.