Liste des personnages de Blade Runner - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Roy Batty

Réplicant
Genre Masculin
Désignation Batty (Roy)
Série NEXUS-6
Modèle N6MAA10816
Mise en service 8 janvier 2016
Fonction Militaire / Colonisation
Niveau physique A
Niveau mental A

Interprété par Rutger Hauer

Son nom est orthographié « Roy Baty » dans le roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Roy Batty est le chef des réplicants renégats. Il est très intelligent et habile mais il peine à apprendre comment gérer ses émotions naissantes.

Il mène son groupe à la recherche d'un accroissement de leur durée de vie. Cependant, au fur et à mesure, ses amis se font éliminer, rendant cette recherche difficile.

Dans sa quête, le « fils prodigue » d'Eldon Tyrell vient à son « père » et le tue.

Après avoir pourchassé Deckard qui vient de tuer Pris, que Roy aimait, il lui sauve la vie, montrant ainsi au moins autant d'empathie, voire de spiritualité, que les humains qui cherchent à le tuer. Une hypothèse intéressante est que, avant sa mort, Roy voulut reproduire lui-même le maximum d'émotions humaines. De ce fait, l'on peut penser qu'en sauvant Deckard de la mort, il parvient à ressentir de la pitié et de l'empathie.

Gaff

Interprété par Edward James Olmos

Gaff est un personnage mystérieux. Comme Deckard, c'est un "Blade Runner" de la police. Il parle en "cityspeak", sabir créé pour le film à partir de différentes langues. C'est lui qui vient "arrêter" Deckard sur ordre de Bryant pour l'obliger à reprendre du service, et qui semble le surveiller, plus encore que le seconder, au cours de sa traque des réplicants.

Très différent de Deckard par son comportement et sa manière de s'habiller, ses origamis ou ses déclarations laconiques sont autant de commentaires subtils au sujet de Deckard.

Hannibal Chew

Interprété par James Hong

Hannibal Chew travaille pour la Tyrell Corporation. Il crée des yeux artificiels pour les réplicants. Dans le film, il reçoit la visite de Roy et de Leon dans son laboratoire. En tant que concepteur pour Tyrell, Hannibal a conçu les yeux de réplicants. Ceux-ci veulent découvrir qui pourrait leur permettre de pénétrer à l'intérieur de la société Tyrell. Se retrouvant sans protection à -18°, il est peu probable que Chew ait survécu à la rencontre.

Leon Kowalski

Réplicant
Genre Masculin
Désignation Leon
Série NEXUS-6
Modèle N6MAC41717
Mise en service 10 avril 2017
Fonction Combat / Chargeur
Niveau physique A
Niveau mental C

Interprété par Brion James

Leon accompagne Roy Batty à la recherche d'un accroissement de leur durée de vie.

Son intelligence est réputée inférieure à celle de Roy — est-ce parce qu'il recourt souvent à la violence ? Le Blade Runner Holden est sa première victime ; Leon le blesse grièvement par balles lors d'un test Voight-Kampff. Sans une intervention extérieure, il aurait également pu éliminer le protagoniste de l'histoire, à mains nues cette fois : mais Leon, témoin de la mort de Zhora, est abattu par Rachael d'une balle dans la tête alors qu'il est sur le point de tuer Deckard.

Dave Holden

Interprété par Morgan Paull

Holden est le "Blade Runner" qui teste les nouveaux employés de la Tyrell Corporation. Il se doute que les réplicants échappés tenteront d'infiltrer la compagnie. Mais il sous-estime la nouvelle série « Nexus 6 » de réplicants. Il semble que même le test Voight-Kampff ne suffise plus à détecter ces modèles trop perfectionnés.

Alors qu'il faisait passer le test à Léon, un des six réplicants en fuite, Holden se fait tirer dessus et est laissé pour mort. Il survivra cependant à ses blessures.

Il existe deux scènes supprimées dans le film où l'on voit Holden et Deckard à l'hôpital, mais celles-ci, n'apportant rien de plus à l'histoire, ont été coupées au montage.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise