The Hypnotism Handbook est un ouvrage sur l'hypnose écrit en 1956 par Charles Edward Cooke (États-Unis) et A. E. van Vogt (Canada), et n'est pas traduit en français.
L'ouvrage est précédé d'une préface rédigée par Jean Bordeaux, Ph. D., psychologue, par James M. Hixxan, D. M. D., dentiste et par Richard N. Clark, M. D., obstétricien.
Ce livre présente l'hypnose sous quatre angles : quoi dire, comment le dire, quoi faire et comment le faire. La clientèle visée travaille en médecine ou fait des traitements de nature psychosomatique. Le livre se prête à une utilisation en classe, car il présente l'induction hypnotique et des techniques suggestives à l'intérieur d'une démarche logique. Il détaille comment ces dernières devraient être appliquées pendant une séance d'hypnotisme.
Par ailleurs, le livre discute des applications dans les domaines de l'odontologie, de l'anesthésie et de la médecine. Il contient des références bibliographiques et un appendice sur des méthodes d'entraînement pour l'accouchement.
Il s'agit d'une liste non-exhaustive de livres faisant suite à des œuvres rédigées par Van Vogt.
Il s'agit d'une liste non-exhaustive de pastiches, qui ne comprend que des ouvrages francophones.