London School of Economics - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enseignement

La LSE offre plus de 120 différents Masters (MSc, MA, LLM) et plus de 30 Licences (BSc, BA), enseignés au sein d'une trentaine de Centres de recherche et de 21 Départements académiques. Parmi les matières enseignées figurent l'économie, la gestion, la finance, les relations internationales, le droit, l'histoire des relations internationales, la sociologie, le journalisme, la philosophie, l'anthropologie, la géographie et la psychologie sociale. De nombreux étudiants poursuivent également des recherches au sein de l'École, que ce soit au sein des Master recherche (MPhil) ou dans le cadre d'un Doctorat (PhD).

Le corps enseignant est composé de 1 460 enseignants à plein temps et de 1 320 à mi-temps. 97% d'entre eux mènent des recherches actives, et près de la moitié proviennent de pays étrangers.

Étudiants

Le St Clements building

L'université accueille près de 7 800 étudiants à plein-temps et 800 étudiants à temps partiel, dont 34 % proviennent du Royaume-Uni, 18 % des pays de l'Union européenne et 48 % de plus de 130 autres pays. La LSE est donc l'institution académique au corps étudiant le plus internationalisé au monde. L'université compte 51 % de postgraduates et 49 % d'undergraduates, tous triés sur le volet. Avec en moyenne 16 inscriptions pour une place, la LSE est l'institution académique la plus sélective du Royaume-Uni - bien que pour certains programmes (économie ou encore relations internationales) le processus de sélection s'avère être encore plus féroce.

La vie étudiante de la LSE est particulièrement animée : pas moins de 160 sociétés étudiantes sont présentes, reflétant des centres d'intérêts éclectiques et souvent politisés. Le bureau des étudiants de la LSE (LSE Student Union) est particulièrement actif et souvent véhément - une réputation qu'il a su conserver depuis les manifestations d'étudiants entre 1968 et 1969.

Depuis le 5 mai 1949, le LSE Student Union publie également un journal universitaire hebdomadaire (The Beaver) qui demeure une des publications étudiantes des plus suivies et actives du Royaume-Uni.

Anciens élèves ou professeurs célèbres

Parmi les 80 000 anciens élèves de l'École, on compte un président américain (John F. Kennedy), un chancelier allemand, une reine du Danemark, trois premiers ministres canadiens, un premier ministre québécois, le prince héritier de Norvège, ainsi que plusieurs milliardaires et célébrités.

Plus précisément, les anciens élèves et professeurs comptent quatorze prix Nobel (économie, paix, littérature), plus de trente-huit chefs d'État ou de gouvernement dont neuf actuellement au pouvoir, vingt-huit membres de l'actuelle Chambre des communes britannique et quarante-deux pairs de la Chambre des Lords.

Mick Jagger, rock star, a étudié à la LSE en 1961 et 1962 mais l'a quittée avant d'obtenir le diplôme pour se consacrer à la musique. Erik Orsenna (pseudonyme d'Erik Arnoult, ancien économiste et ancien conseiller de François Mitterrand, membre du Conseil d'État et de l'Académie française, Prix Goncourt 1988) a également étudié à la LSE.

Classements Internationaux

En novembre 2005, le supplément Higher Éducation du Times classait la LSE au 11e rang des meilleures universités au monde et au 2e rang mondial pour l'étude des sciences sociales après l'Université Harvard. Le (en) classement mondial d'économétrie de l'Université Yale la place en première position. La LSE est l'université la plus internationale au monde, avec un corps étudiants composé de plus de 70 % d'étudiants étrangers et plus de 130 nationalités représentées chaque année.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise