Lycée Eugène Livet (Nantes) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée Livet
Nom original Institution Notre-Dame
Localisation
Localisation Nantes, France
Informations
Fondation 1846
par Eugène Livet
Directeur M. Michel Noël
Type École publique
Particularités Ancienne école privée
Niveau Lycée
Site web Site du Lycée Livet

Le Lycée Eugène Livet est un établissement français d'enseignement technique, secondaire et supérieur situé à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier Saint-Donatien. Il dépend administrativement des Pays de la Loire et de l'Académie de Nantes.

Situation

L'établissement est situé 16 rue Dufour dans le quartier Saint-Donatien, dans le nord-est de la ville. Il occupe l'ensemble de l'îlot délimité par la rue Dufour, l'avenue Chanzy, la rue Amiral Ronarc'h et la rue Desaix.

Historique

L'institution privée

En 1846 ouvre un établissement intitulé institution Notre-Dame, dirigé par Eugène Livet. Situé dans le quartier de la Fosse, il s'agit d'une école primaire privée. Le principe de l'enseignement est basé sur l'insertion d'une forte dose d'enseignement appliqué, principalement lié à l'industrie et au commerce. La finalité de la formation étant en lien étroit avec l'enseignement prodigué aux élèves, ceux-ci trouvent des emplois dans le commerce, l'administration, l'industrie, la marine marchande ou l'architecture. Ils peuvent également se présenter aux concours des Grandes écoles. Sous le Second Empire l'établissement d'Eugène Livet correspond aux choix de la municipalité nantaise, préférant délaisser l'enseignement classique auquel il est reproché de ne pas convenir aux besoins de l'industrie et du commerce. Plutôt que soutenir le Lycée nantais, les élus choisissent de subventionner les initiatives privées telles celles de l'École professionnelle d'Eugène LivetL'efficacité de la méthode d'enseignement conduit au déménagement de l'institution dans des locaux permettant d'employer les moyens technologiques nécessaires à l'instruction des élèves. Cette installation se fait rue Sainte-Marie (devenue rue Désiré-Colombe), toujours sous la conduite d'Eugène Livet. Celui-ci, aidé par son fils (qui porte les mêmes noms et prénoms) à partir de 1869, en est le directeur jusqu'en 1898. Dès 1875 l'établissement prend le nom de Livet.

L'École normale professionnelle

Avec la République la politique de la Ville n'a pas changé, à ceci prêt que l'entretien des écoles devient une charge de l'état. À partir de 1898, l'appellation change : il s'agit désormais de l'École normale professionnelle Livet. C'est le quatrième établissement de ce type en France. En 1910 l'ENP Livet déménage dans les locaux d'un séminaire. À partir de la rentrée 1919 l'établissement dépend du ministère de l'instruction alors qu'il dépendait jusqu'alors du ministère de l'industrie et du commerce. Durant la Seconde guerre mondiale les locaux sont occupés par un hôpital militaire.

Le lycée technique d'état

En 1962 les ENP disparaissent pour laisser place aux Lycées techniques d'état. On assiste à la création des bacs techniques et à la suppression des concours d'entrée. De nouveaux bâtiments sont construits, la mixité instaurée. En 1985 l'appellation officielle est : lycée technologique régional Livet. Lors du mouvement contre le CPE en 2006, le lycée est bloqué durant quinze jours par une partie des élèves

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise