Le Lycée actuel
C'est en 1958 que la nouvelle école est inaugurée à Port-Boyer. Ancré dans un écrin de verdure et d'eau, le lycée dispose d'un vaste parc paysager de 3,5 ha jouxtant l'Erdre. Les ateliers ont quant à eux été bâtis en haut de la grande falaise faisant face au bâtiment principal et sont donc accessibles via un sentier entrecoupé d'escaliers.
Le lycée a d'ailleurs longtemps porté le nom de la falaise : le Rocher d'enfer.
Les formations enseignées à l'époque sont alors le Certificat d'apprentissage maritime pêche (CAM pêche) et le Certificat d'apprentissage maritime commerce (CAM commerce).
Modernisation, restructuration et agrandissement du lycée
- Depuis 2008, le lycée est petit à petit modernisé. En effet, en 2 ans, la totalité des murs et plafonds ont été repeints, certaines salles ou pièces ont été redistribuées, l'équipement multimédia a été remplacé, des casiers ont été mis à la disposition des élèves dans les ateliers...
- Un projet prévoit le déménagement des ateliers sur le plateau sportif en contrebas de la falaise, face au bâtiment principal.
Les actuels ateliers seraient détruits et l'emprise foncière serait rachetée par un groupe immobilier. Tous les bâtiments seront donc regroupés sur un même site, facilitant ainsi les déplacements. Un nouveau plateau sportif sera aménagé à l'arrière, dans le parc jouxtant le lycée.
- Depuis l'expertise du terrain réalisée en 2008, est envisagée l'hypothèse de déconstruire certaines salles ajoutées à l'époque au rez-de-chaussée du bâtiment principal afin de permettre aux matériaux composant la structure d'origine de "travailler" librement. Cela restituerait une partie du préau autrefois omniprésent, mais ferait perdre en contrepartie des dizaines de mètres carrés de locaux. C'est pourquoi les futurs ateliers pourraient disposer d'un étage afin de compenser la perte de surface dans le bâtiment principal. L'idée de relier les étages respectifs des futurs ateliers et du bâtiment principal par une passerelle a par ailleurs été évoquée.
- Enfin, l'internat actuel, occupant la moitié de l'étage du bâtiment principal, pourrait être agrandi et réaménagé afin de réduire la surface des chambres et donc le nombre d'internes par chambre (de 6 à 2 par exemple).
Ateliers
Les ateliers, surplombant le lycée, forment les étudiants aux matières techniques. On y trouve :
- 1 atelier "moteurs"
- 1 salle des machines
- 1 atelier "soudage" (TIG + arc + chalumeau)
- 1 atelier "CMS" (Construction métallique / Soudage)
- 1 atelier "tour"
- 1 atelier "automatique"
- 2 ateliers "électrotechnique"
- 1 atelier "hydraulique / frigorifique"
- 1 simulateur "machines marines"
- 2 salles de cours
- 1 salle de musculation
- 1 salle des professeurs
- 1 parc à matériaux
- vestiaires, sanitaires, magasins, local entretien.
Formations
Formations initiales
Le lycée maritime de Nantes accueille en formation initiale environ 130 élèves par an. Ceux-ci souhaitent pour la plupart s'orienter vers le commerce ou la pêche.
Voici les formations initiales enseignées au LPM de Nantes depuis septembre 2009 :
-
- BAC pro Conduite & Gestion des entreprises maritimes option pêche en 3 ans
- BAC pro Conduite & Gestion des entreprises maritimes option commerce / plaisance en 3 ans
- BAC pro Électromécanicien marine en 3 ans
- CPCOCQM (Cours préparatoire au concours d'entrée officier chef de quart machine)
Les autres formations maritimes existantes :
-
- CAPM Conchyliculture en 2 ans
- CAPM Matelot polyvalent en 2 ans
- BAC pro Cultures marines en 3 ans (formation monovalente)
Celles-ci ne sont pas enseignées au LPM de Nantes.
Formations continues
En plus des 130 élèves en formation initiale, le lycée maritime de Nantes accueille également chaque année près de 200 personnes en formation continue. Ces personnes viennent ici pour passer un diplôme leur permettant de monter en grade, ou pour valider un module nécessaire à leur profession.
Voici les formations continues enseignées au LPM de Nantes :
- Certificat d'Initiation Nautique en 9 semaines (au minimum nécessaire pour embarquer à titre professionnel sur un navire)
- Permis de Conduire les Moteurs Marins 250 en 3 semaines (chef mécanicien sur navires avec moteurs de puissance inférieure à 250 kW)
- Brevet de Capitaine 200 / Capacitaire avec PCMM 250 kW (formation polyvalente pont - machine en 18 semaines)
- Brevet d'électromécanicien 750 en 23 semaines (chef mécanicien sur navires avec moteurs de puissance inférieure à 750 kW)
- Brevet de Chef de Quart 500 en 16 semaines (Capitaine sur navires de jauge inférieure à 500 UMS)
Voici les modules enseignés au LPM de Nantes :
- Certificat Restreint d'Opérateur SMDSM (formation sur 3 jours)
- Stage "sécurité à bord des navires à passagers" (formation sur 3 jours)
- Formation sur simulateur radar (formation sur 2 jours)
- Test en vue de la revalidation du brevet de Capitaine 200 (QCM sur 8 heures)
D'autres modules ou formations sont assurées dans divers centres de formation maritime tels que le CEFCM ou simplement les lycées professionnels maritimes régionaux.