Lymphome

Introduction

Lymphome gastrique MALT

Un lymphome est un cancer lymphatique, c'est à dire un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes. Il est caractérisé par des proliférations cellulaires malignes (ou cancers) dans les organes lymphoïdes secondaires.

les lymphomes sont souvent révélés par la découverte d'une adénopathie.
Le système lymphatique comprend la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est responsable de l'hématopoïèse: cette...), la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe...), le thymus, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins ; il assure la défense de l'organisme contre les microbes, parasites, toxines, corps étrangers...

Organes touchés

Ce sont prioritairement les organes lymphoïdes

• Rate
  • Foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre et qui assure trois...)
  • Moelle osseuse
  • Ganglions lymphatiques

Toxicologie

On connait plusieurs facteurs environnementaux de risques

• L'exposition aux solvants . Selon une étude américaine de 2008 ayant porté sur 1 318 femmes salariées du Connecticut (dont 601 atteintes d'un lymphome (Un lymphome est un cancer lymphatique, c'est à dire un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes. Il est caractérisé par des...) de 1996 à 2000), l'exposition des femmes aux solvants chlorés provoque une hausse de 40% du risque de Lymphome non Hodgkinien (LNH) et de plus de 100 % dans le cas du tétrachlorométhane. Être exposée à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) solvant organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) augmente le risque de développer un LNH selon cette étude.
  • L'exposition aux pesticides, chez les agriculteurs en particulier : Une étude de 2009, portant sur la population masculine française, a montré que l'incidence des lymphomes était deux à trois fois plus élevée parmi les agriculteurs.

Types de lymphomes

Les lymphomes hodgkiniens

La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin est un type de lymphome caractérisé par la présence de grosses cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg.

C'est un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...) en très forte et rapide augmentation, notamment chez les femmes (croissance de + 6% par an). En France, c'est le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes, ce qui laisse supposer des causes environnementales.

Les lymphomes non-hodgkiniens ou « LNH »

On distingue la plupart des LNH selon leur degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de malignité.

• Les lymphomes non hodgkiniens indolents (faible malignité)
  • Les lymphomes non hodgkiniens agressifs (malignité élevée)
  • Autres lymphomes

Mortalité ajustée à l'âge (avec ajustement standardisé) par lymphomes et myélomes multiples pour 100,000  habitants en 2004.
     no data      less than 1.8      1.8-3.6      3.6-5.4      5.4-7.2      7.2-9      9-10.8      10.8-12.6      12.6-14.4      14.4-16.2      16.2-18      18-19.8      more than 19.8

Pris conjointement, les lymphomes représentent 5.3% de tous les cancers (hors cancer des cellules basales de la peau) aux USA et 55.6% de tous les cancers du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...)

Selon l'U.S. National Institute of Health, les lymphomes représentent environ cinq pour cent de tous les cas de cancer aux États-Unis, et le lymphome de Hodgkin en particulier intervient dans moins de un pour cent des cas. Étant donné que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du système lymphatique fait partie du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme...) du corps, les patients chez qui le système immunitaire est affaibli, comme par exemple dans le cas d'une infection par le VIH ou par l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de certaines drogues ou médicaments sont également exposés à un risque accru de développer un lymphome.

Prédispositions génétiques ? ou caractère mutagène des pesticides ?

En cherchant des biomarqueurs prédictifs de lymphomes chez des personnes exposés aux pesticides, à partir de la base de donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction,...) Agrican de l'INSERM, des chercheurs marseillais ont trouvé dans le sang de participants à l'étude Agrican des cellules anormales qui semblent être les précurseurs des cellules tumorales constituant les lymphomes folliculaires.
Selon Bertrand Nadel, ces biomarqueurs témoignent d'un lien moléculaire entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides, une anomalie génétique" et "la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancer", et "cet effet est fonction de la dose et du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'exposition.
Cette anomalie génétique ferait qu'un fragment du chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes et permettent leur...) 14 s'en détacherait pour aller activer un oncogène situé sur le chromosome 18. L'expression de cet oncogène n'étant plus inhibée, fait que des cellules qui auraient dû mourir vont proliférer.

Les personnes plus exposées aux pesticides étant plus nombreuses que la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) à présenter dans leurs lymphocytes sanguins cette anomalie génétique, il semble que les pesticides puissent être responsable de cassures et mutation délétères de l'ADN.
D'autres effets sont associés à cette anomalie, dont une instabilité générale du génome : deux gènes sont exprimés en même temps alors que normalement pas ils ne le sont pas, ce qui permet aux cellules anormales de résister aux mécanismes de mort cellulaire programmée ajoute Bertrand Nadel.
Environ 50% de la population française porte la translocation, soit environ 30 millions de français, mais moins d'une personne sur 17 000 déclare ce type de cancer). Chez les agriculteurs ou des individus exposés aux pesticides, leur sang présentent « 100 à 1000 fois plus de cellules "transloquées" » que la moyenne.