En juin 2009, Lyria inaugure une nouvelle identité visuelle. L'ambition de ce changement est d'affirmer davantage les spécificités de la marque TGV Lyria, de faire valoir la qualité du service TGV Lyria.
La croix suisse se révèle dans la contre forme derrière la lettre, tandis que les petites croix véhiculent les notions de liberté, de diversité et de mouvement. La chaleur du rouge contraste avec la rigueur typographique de la police Helvetica.
Logo du TGV franco-suisse ligne de coeur | Logo Lyria | version 2009 |
Les 9 rames TGV Lyria ne sont plus garnies du logo « Ligne de cœur » puisqu'il a été enlevé petit à petit depuis mi-2006 et remplacé sur les motrices et les voitures-restaurants par le nouveau bloc-marque « TGV Lyria ».
Seul reste de l'ancienne livrée le liseré rouge de ces voitures. Le logo CFF a été apposé depuis sur les deux rames 112-114 ainsi que sur la rame POS 4406.
Fin 2009, Lyria émet un appel d'offres portant sur 13 rames à grande vitesse pour environ 600 millions de francs suisses, en remplacement des 8 rames SE-tri et en prévision d'extension à l'horizon 2013-14. Pendant le 1er semestre 2010, les 9 rames existantes ont fait l'objet d'une petite opération d'amélioration de la partie confort pour les prolonger de 4-5 ans jusqu'à l'arrivée des nouvelles rames.
À partir de décembre 2010, sur la desserte Paris-Genève, le temps de parcours devrait être réduit environ de 30 minutes et donc se situerait autour de 3h05 sur la plupart des relations entre ces deux villes. Cette amélioration sera rendue possible par la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde (ou ligne des Carpates). En même temps, le nombre de relations quotidiennes passera de 7 à 9 puis 10 en 2012 par jour. En plus un horaire cadencé, mieux réparti dans la journée, sera introduit pour répondre aux attentes de la clientèle.
A la même date, le service en 1re classe sur Genève, Lausanne et Berne subira une évolution profonde avec la mise en place d'une prestation de restauration intégrée au prix du billet pour tous les clients internationaux. Ce service s'appellera Lyriapremière, il comprendra une offre de restauration de qualité servie dans une vaisselle en porcelaine et le nombre de personnels de bord sera augmenté.
En décembre 2011, avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le temps de parcours entre Paris et Bâle/Zurich sera encore réduit d'environ 25–30 minutes en passant par Dijon et Mulhouse : Paris–Bâle, temps de parcours d'environ 3 heures et Paris–Zurich, temps de parcours d'environ 4 heures. Le départ de Paris sera alors rebasculé au départ de la gare de Lyon. Les dessertes de Zurich/Bâle passeront à 6 allers-retours quotidiens et la 1re classe verra aussi la mise en place du service Lyriapremière