Gare de Lyon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Gare de Lyon

La façade principale et la tour de l'horloge (juillet 2005)

Localisation
Arrondissement 12e
Gestion et exploitation
Caractéristiques
Historique
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent,...)   1 14
RER  A D
Bus   20 24 29 57 61 63 65 87 91 Bb OpenTour
Le beffroi de la gare de Lyon, appellé Tour de l'Horloge.
Le beffroi (On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom...) de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.), appellé Tour de l'Horloge.
La grande verrière, avec des TGV à quai.
La grande verrière, avec des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) à quai.
Intérieur de la gare de Lyon.
Intérieur de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Lyon.
Détail de l'intérieur de la gare de Lyon
Détail de l'intérieur de la gare de Lyon

La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...). Elle est située dans le 12e arrondissement.

C'est à la fois une gare de grandes lignes assurant la desserte d'un grand quart Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Est de la France, en particulier des villes de Dijon, Lyon, Grenoble, Valence, Avignon, Saint-Étienne, Marseille, Nice et Montpellier, une gare internationale (Suisse et Italie), et une gare de lignes de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement...) réalisant la desserte du Sud Est de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) parisienne.

La gare de Lyon est aussi la tête de ligne des TGV Sud-Est (Les TGV Sud-Est sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 270 ou 300 km/h (seules les rames TGV Lyria et Bourgogne sont limitées à 270 km/h), mises en service à partir de 1978...), Rhône-Alpes et Méditerranée. C'est la troisième gare de Paris par son trafic, environ 83 millions de voyageurs par an. Elle offre aux voyageurs des correspondances avec deux lignes de RER (ligne A et ligne D) et deux lignes de métro (ligne 1 et ligne 14).

L'entrée principale, sur la place Louis-Armand, donne sur la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et...) de Lyon (qui, elle-même, donne sur la place de la Bastille) et sur le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville...) Diderot. Cette gare se distingue par son beffroi, tour carrée haute de 67 mètres et portant sur ses quatre faces des cadrans d'horloge de 6,5 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre...) dont les aiguilles des heures et des minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) mesurent respectivement 2,8 m et 4 m. Arrêtée depuis la tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général...) du 26 décembre 1999, cette horloge a été remise en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) le 15 février 2005 (avec son mécanisme d'origine, modernisé par un système de motorisation et de synchronisation sur le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la...) horaire transmis par France Inter en ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) longues).

Histoire

L'embarcadère de Lyon (I) est ouvert officiellement au public le 12 aout1849. Ce n'est qu'un bâtiment de planches en attendant les arbitrages entre l'État français et la compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel...) de Paris à Lyon, première du nom. La compagnie du P.L. était peu flattée d'arriver face à la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) d'arrêt de la Nouvelle Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) dite "prison Mazas". Elle espérait pouvoir aller jusqu'à la place de la Bastille. Le tracé a été utilisé pour la création de la rue de Lyon.

La gare de Lyon (II) fut construite sur des plans de François-Alexis Cendrier en 1855 comme terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) de Paris à Lyon (P.L.) deuxième du nom. Cette gare est édifiée sur une levée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) de 6 à 8 mètres destinée à la protéger des crues de la Seine. Elle ne comporte que 5 voies couvertes d'une grande halle de 220 mètres et large de 42. Un portique, enjambant l'entrée de la cour de l'Arrivée, à droite, reliait la gare proprement dite à un bâtiment d'administration centrale sur le côté, le Bâtiment X donnant sur le boulevard Mazas. Cette gare est détruite partiellement par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871 et reconstruite à l'identique.

En 1900, les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) visitant l'Exposition universelle de Paris arrivent dans une nouvelle gare de Lyon (III) à 13 voies, dessinée par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour...) Marius Toudoire. Elle dispose désormais d'une façade sur la place Diderot et d'une tour d'horloge haute de 64 mètres. Ils découvrent aussi la première ligne du métro parisien qui dessert la gare.

Le bâtiment en lui-même évolue peu jusqu'aux années 1960 et la construction de la ligne A du nouveau Réseau Express Régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) d'Île-de-France. La façade côté rue de Bercy et la halle Bercy sont détruites, et sont creusées une gare de banlieue (aujourd'hui gare du RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud Melun (branche D2) et Malesherbes (branche D4), en passant par le...), et en-dessous la gare du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) inaugurée en décembre 1977.

En 1981, cinq nouvelles voies pour le TGV impliquèrent des installations spéciales.

Le 27 juin 1988, un grave accident ferroviaire (Un accident ferroviaire est un accident qui affecte un train en circulation et qui peut être dû à des causes internes ou externes au système ferroviaire. Ne sont pas considérés comme des accidents ferroviaires les accidents de...) dans la gare souterraine de banlieue fait 56 morts et 55 blessés.

Les derniers travaux, qui portaient le nom de Meteor, amènent la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) à conduite automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) sous la rue de Bercy au pied de la Maison de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres...). Cette ligne ouverte en 1998 permet aujourd'hui un transit rapide et confortable entre la Gare de Lyon et la Gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands...).

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la...)

  • dans la gare SNCF :
    • en haut des colonnes, les blasons des villes desservies.
    • dans la salle des guichets, a été conservée une grande fresque représentant des monuments du centre des villes desservis par la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).
    • au premier étage de la façade, se trouve le restaurant classé aux monuments historiques Le train bleu (Le Train Bleu est un des plus somptueux restaurants de style Second Empire Baroque Belle Époque des années 1900 situé dans le hall de...).

Dessertes

Tête du réseau TGV Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et Méditerranée, elle est, par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voyageurs, l'une des premières gares de la SNCF, et la première pour le trafic grandes lignes. Elle est en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec plusieurs lignes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) urbains (métro et RER).

SNCF

La gare est exploitée par l'Etablissement d'Exploitation Voyageurs Paris Gare de Lyon, au sein de la région SNCF Paris Sud-Est.

Les voies de la gare de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) sont divisées en deux zones, les voies A à N, symbolisées par la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une...), et les voies 5 à 23, représentées par la couleur jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). Ces deux parties de la gare n'étant pas alignées, le voyageur au départ peut dès son arrivée à la gare connaître le groupe de voies duquel son train partira, et ce afin d'éviter les grands mouvements de foule. La salle Méditerranée, qui relie la gare grande lignes à la gare souterraine, est située en dessous des voies bleues, et donne accès au début des voies jaunes.

Les dessertes assurées au départ de la gare de Lyon concernent :

  • les TGV vers le Sud-Est de la France et deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) voisins :
    • Bourgogne dont Dijon 16 départs par jour,
    • Rhône-Alpes dont Lyon 32 départs par jour,
    • Franche-Comté dont Besançon 8 départs par jour,
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur dont Marseille 16 départs par jour et Nice 6 départs par jour,
    • Languedoc-Roussillon,dont Montpellier 12 départs par jour,
    • Suisse (Lyria) : Genève (7 départs par jour ), Lausanne (4 départs par jour ), Berne (2 départs par jour ), et Zurich (2 départs par jour ),
    • Italie (Artésia): Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) et Milan ;
  • des trains Grandes Lignes, principalement les Corail Téoz (En France, Téoz, ou plus exactement Corail Téoz, est la marque créée par la SNCF pour désigner les rames Corail réaménagées et modernisées, mises en service...) et Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans...) à destination de Nevers (12 départs par jour), Clermont-Ferrand (8 départs par jour, certains trains vont jusqu'à Marseille et Béziers) ;
  • des TER Bourgogne (Le TER Bourgogne est le réseau de lignes TER de la région administrative Bourgogne.) vers Dijon, Auxerre et le Morvan (Clamecy, Corbigny) ;
  • le réseau de banlieue parisienne (Transilien à destination de Montargis (Loiret) et Montereau, en superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement etc.)) avec des TER Bourgogne vers les premières agglomérations de Bourgogne (Sens, Laroche-Migennes).

RER

Gare de Lyon (souterraine)
Image:Paris map with arrondissements.jpg
Ligne(s)  A D
Arrondissement(s) /
Communes(s)
12e
Ouverture 9 décembre 1977  A
septembre 1995  D

Description

La gare de Lyon est desservie par deux lignes de RER (A et D), dans une gare souterraine située sous la rue de Bercy, contre la gare principale.

La gare RER comprend deux halles superposées, la ligne D se trouvant au-dessus de la ligne A :

  • la ligne A dessert notamment La Défense et la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) nouvelle de Marne-la-Vallée ; il y a un très large quai central encadré des deux voies ;
  • la ligne D relie directement (à 2 stations) la gare du Nord ; elle dessert notamment le Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de France au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et les villes nouvelles d'Évry et de Sénart au sud ; la station comporte quatre voies encadrant deux quais centraux ; elle fut le site de l'accident du 27 juin 1988.

Desserte RER A

En heures creuses, les quais du RER A sont desservis toutes les 5 minutes dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...), par des trains effectuant trois missions alternatives :

Desserte de la Gare de Lyon en heures creuses
Nom mission Provenance Directon Fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...)
ZEUS Boissy-Saint-Léger Saint-Germain-en-Laye 6 trains par heure (L'heure est une unité de mesure  :)
NEGE Saint-Germain-en-Laye Boissy-Saint-Léger 6 trains par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...)
TERI Marne-la-Vallée - Chessy Poissy 3 trains par heure
QYEN Poissy Marne-la-Vallée - Chessy 3 trains par heure
UBAN Torcy Cergy - Le Haut 3 trains par heure
OKAY Cergy - Le Haut Torcy 3 trains par heure
Direction précédente Gare précédente RER / Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...) Gare suivante Direction suivante
Saint-Germain-en-Laye A1
Cergy - Le Haut A3
Poissy A5
Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un...) - Les Halles RER A Nation Boissy-Saint-Léger A2
Torcy / Marne-la-Vallée - Chessy A4
Orry-la-Ville - Coye D1
Villiers-le-Bel - Gonesse
Châtelet - Les Halles RER D Maisons-Alfort - Alfortville Melun (par Brunoy) D2
Malesherbes D4
Corbeil-Essonnes / Melun D6
Terminus Terminus Transilien R Melun Montereau (par Moret)
Terminus Terminus Transilien R Melun Souppes - Château-Landon (Montargis)
Terminus Terminus TER Bourgogne Montereau (Sens, Laroche-Migennes)

Correspondances

  • Métro   1 14 (station Gare de Lyon) (la station de la ligne 1 est située boulevard Diderot au Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.), à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits...) de la ligne 14 et de la gare RER, situées rue de Bercy au Sud-Ouest).
  • Métro   5 (station Quai de la Rapée au bord de la Seine et accessible en sortant de la gare par la rue, avec le même ticket T)
  • Bus RATP   20 24 29 57 61 63 65 87 91 Bb OpenTour
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N01 N02 N11 N16 N31 N32 N33 N34 N35 N120 N130 N131 N132
  • Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale...)   4 (vers Roissy CDG)
Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique