Marian Munteanu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Des œuvres publiées

Volumes, étudies, dialogues (sélectif)

Le folklore de la détention. Les formes de la privation de liberté dans la littérature poporaniste, Étude, typologie, anthologie de textes et glossaire, Maison d’Édition Valahia, 2007-2008.

La poésie de la résistance, Maison d’Édition Clio, Bucarest, 1999; Étude critique d’histoire de la littérature.

L'orthodoxie est l'avenir de l'humanité. Conseils et appel adressés aux jeunes par le père Stăniloae lors d'une conversation avec Marian Munteanu, Maison d’Édition Valahia, 2000.

Révolution et restauration- étude publié dans le journal Ziua (“Le Jour”) en décembre 2001 - Janvier 2002.

Editions soignées, préfaces, études (sélectif)

Tache Papahagi, Anthologie aromânească, (Anthologie aroumaine) Maison d’Édition Scrisul Românesc, Craiova, 2008 (préface)

• Nicolae Iorga, Caracterul commun al instituţiilor din Sud-Estul Europei, (Le caractère commun des institutions de l'Europe du Sud-est), Maison d’Édition Valahia, Bucarest, 2008 (édition soignée)

Fichier:Le patriarche Teoctist.jpg
Avec le patriarche Teoctist, au Congres de la Ligue des Etudiants, Mai 1999


Dionisie Fotino, Istoria Daciei, (Histoire de la Dacie), Maison d’Édition Valahia, Bucarest, 2008 (édition soignée)

*** CERC - Cercetări Etnologice Româneşti Contemporane, (Recherches Roumains Contemporaines d'Ethnologie), magazine de l'ethnologie, de 2005 à 2008 (éditions soignées)

• Dr. Dragoş Nicolescu, Morala medicului (Tratat de etică medicală), (La morale du médecin - Traité de l'éthique médicale), Maison d’Édition Valahia, Bucarest, 2006 (édition soignée)

Prea Fericitul Teoctist, Patriarhul românilor de pretutindeni, (Sa Béatitude Théoctiste, Patriarche des Roumains de partout), Euxinus, 2005 (postface)

Gavrilă Filichi, Ziua a cincisprezecea (15 Noiembrie 1987, Braşov, România. O mărturie), (Le quinzième jour, 15 novembre 1987, Brasov, Roumanie, Témoignage), Lamura, Bucarest, 1994 (édition soignée)

• Petre Ţuţea, Între Dumnezeu şi neamul meu, (Entre Dieu et mon peuple), Fondation Anastasia – Maison d’Édition Arta Grafica, Bucarest, 1992 (préface et postface)

Activités économiques

Marian Munteanu a fondé, en 1995, une agence de ressources humaines, où il a travaillé au cours de la période 1995-1999, en tant que manager et consultant. Au cours de la période 1995-2000 a fait partie de l’actionnariat de quelques PME activant dans les domaines d’édition, conseil, marketing, publicité et construction. Aucune de ces sociétés n’a contracté des mauvais crédits, n’a pris des actives ou des actions aux entreprises d'État, n’a mis au point des contrats avec des sociétés d'État et n’a obtenu un financement (interne ou externe). Depuis 2000, il a progressivement retiré de la vie économique, faisant la cession de la plupart des actions détenues. Actuellement, il détient des participations à deux sociétés, comme actionnaire minoritaire (ces exploitations étant aussi en cours de cession).

Activités politiques

Marian Munteanu n’est membre d'aucun parti politique. Aussi, il n'a pas tenu des fonctions ou des dignités publiques. Toutes les fonctions détenues dans les diverses organisations civiles et non-gouvernementales ont été honoraires (non rémunérées).

Pendant la dictature communiste il a été formellement membre d'organisations politiques de masse du système éducatif (1970-1989). Il a été membre des organisations de jeunesse (L’organisation des Pionniers, L'Union de la Jeunesse Communiste, L'Association des Étudiants Communistes), qui étaient représentées par l’écrasante majorité des jeunes en Roumanie au cours de ces années. Ses collègues l'ont élu comme représentant de l'ASC de son année d'études (équivalent du “chef de l'année”). Dans la IIe année de collège, à la proposition de ses professeurs (il a terminé la première année avec une moyenne de 9,87), il est devenu membre de l'organisation du parti de la Faculté de Philologie, une nécessité pour suivre une carrière universitaire au cours de cette période. Il n’ a pas occupé des postes dans le PCR.

Mouvement pour la Roumanie (1992-1995)

La première initiative politique de Marian Munteanu, dans le cadre législatif créé par l'adoption de la Constitution de 1991, est liée à l’organisation culturelle-politique de la jeunesse "Mouvement pour la Roumanie" (voir le chapitre Activités civiques), dont un de les objectifs était la création d'un parti politique d'orientation national-démocratique (sur le modèle lancé par Nicolae Iorga pendant la période de l'entre-deux-guerres). L'initiative est restée, cependant, seulement un projet en raison de la vaste campagne de discréditation que l’association a connu depuis sa création ainsi qu'à cause du manque de ressources matérielles nécessaires à cette construction institutionnelle.

PUNR – Alliance Nationale (aug.-sept. 2000)

En 2000, Marian Munteanu est de nouveau entré dans la vie politique, celui qui lui propose une telle participation étant Mircea Druc, ancien Premier Ministre de la République de Moldavie, à l'époque président du Conseil National du Parti de l'Unité Nationale Roumaine (PUNR). Celui-ci lui suggère de poser sa candidature pour l’élection présidentielle de la Roumanie, en l’assurant du soutien politique de PUNR. La proposition a été ensuite confirmée par l'ensemble des dirigeants du parti (le président de l'époque était Valeriu Tabără).

Munteanu développe une plate-forme politique qui proposait, parmi d’autres idées, la régénération et la revitalisation de la classe politique par la promotion de la nouvelle génération de professionnels formés après 1989, déclarant publiquement que, si le Congrès du parti accepte ce projet, il deviendra un membre de PUNR et posera sa candidature sur les listes de ce parti, avec l'intention de participer à la construction d'un nouvel édifice politique.

Pour peu de temps, PUNR fonde l'Alliance nationale, la formation résultant de l'union de PUNR avec le Parti National Roumain (président Virgil Magureanu).

Bien que le Congrès de l’Alliance soutienne d’abord le projet de programme préparé par Marian Munteanu, la direction exclut tous les jeunes candidats des listes électorales pour les élections législatives. Dans ces conditions, Munteanu refuse l'accès au parti, retire sa candidature et ne participe pas aux élections.

Alliance Nationale obtient un score électoral décevant (1%) et se dissout, les principaux dirigeants (Valeriu Tabără, Mircea Druc, Dorin Iacob et d’autres) entrant dans le Parti Démocratique dirigé par Traian Basescu.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise