Médaille Fields
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans les arts

  • Dans le film Un conte de Noël, le personnage joué par Hippolyte Girardot est médaillé Fields.
  • Dans le film Will Hunting, le personnage fictif Gerald Lambeau aurait reçu une médaille Fields pour des travaux en combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les configurations de collections finies d'objets ou les combinaisons...).
  • Dans le film Un homme d'exception, John Forbes Nash (John Forbes Nash Jr (né le 13 juin 1928) est un mathématicien qui a travaillé sur la théorie des jeux et la géométrie différentielle. Il a partagé le « Prix Nobel » d'économie en 1994 avec Reinhard...) se plaint de ne pas avoir reçu de médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au...).
  • Dans la série télévisée Eureka, Nathan Stark dit avoir reçu une médaille Fields.
  • Dans la série télévisée Numb3rs, le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...) fictif Charlie Eppes explique à Megan Reeves l'inexistence d'un prix Nobel des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels...).

La médaille

Revers de la médaille Fields.

La médaille a été dessinée par le sculpteur canadien R. Tait McKenzie.

Sur l'avers, un portrait de profil d'Archimède et une citation en latin lui étant attribuée : « Transire suum pectus mundoque potiri » (« S'élever au-dessus de soi-même et comprendre le monde »).

Sur le revers, l'inscription latine :

CONGREGATI
EX TOTO ORBE
MATHEMATICI
OB SCRIPTA INSIGNIA
TRIBUERE

Traduction : « Les mathématiciens s'étant rassemblés du monde (Le mot monde peut désigner :) entier ont remis cette récompense en raison de remarquables écrits. »

Dans l'arrière-plan, une représentation de la tombe d'Archimède, avec la gravure de son théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un...) « De la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La...) et du cylindre » (une sphère et un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice...) circonscrit de mêmes hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère....), travail duquel il était le plus fier) derrière un rameau.

La tranche porte le nom du lauréat.

Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique