Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Origine du concept

Contemporainement, le concept a été proposé par le géographe français Jean Gottmann dans son livre Megalopolis, The Urbanized Northeastern Seaboard of the United States (1961, The MIT Press), qui traitait des zones urbaines du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) des États-Unis.

Ce dernier définit la "Mégalopolis" par la région urbaine s'étendant entre l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) de Boston et la conurbation Baltimore-Washington, comprenant les agglomérations de Hartford, de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), et de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis....), ainsi qu'une multitude de villes de plus de 100 000 habitants, sur la côte est des États-Unis. On retrouve parfois l'expression BosWash (composée par la première syllabe du nom des deux villes situées aux extrémités). Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) urbain s'étale sur plus de 800 km du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), avec une population estimée à quelques 65/70 millions d'habitants.

Gottmann explique cette concentration de population et de pouvoirs (politique, économique, judiciaire, culturel) dans cet espace par la succession de conjonctures favorables : la colonisation de la façade Nord et l'importance des échanges maritimes avec l'Europe ; la victoire du Nord sur le Sud lors de la Guerre de Sécession (éliminant la concurrence des ports du Sud) et la présence d'une élite urbaine.

L'auteur tend même à en faire une nouvelle Rome : " (la Mégalopolis) fait un peu figure à l'époque présente de ce que fut la Rome impériale du monde antique. L'Atlantique semble être la Mare Nostrum de cette nouvelle Mégalopolis aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) extraordinaires ". Cette comparaison anticipe l'analyse qui débouche sur la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) des trois centres d'impulsion de la Triade de Ken'ichi Ōmae, quinze ans plus tard.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique