Megaman X3 - Définition

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Introduction

Megaman X3

Éditeur Capcom
Développeur Capcom

Date de sortie

Super Nintendo

30 novembre 1995
1er décembre 1995
mars 1995

Sega Saturn, PS1

26 avril
26 avril

PC

1998
Licence Série Megaman
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Super Nintendo
Saturn
PlayStation
Windows
Média Cartouche, CD-ROM
Contrôle Manette de jeu

Megaman X3, ou Rockman X3 au Japon, est un jeu vidéo de la franchise Megaman développé et édité par Capcom sur Super Nintendo, Sega Saturn, Playstation et PC. C'est le troisième volet de la série dérivée X.

Comme pour Megaman X2, le jeu bénéficie de la puce Cx4, qui permet des visuels semi-transparents et certains effets en 3D.

Histoire

En l'an de grâce 21XX, un chercheur Réploïde de renom, le professeur Doppler, a mis au point un traitement spécial pour éradiquer les causes de comportement Maverick et à réhabiliter les Réploïdes défectueux. Admiré par ses proches et acclamé par la communauté scientifique, le bienfaisant professeur a par la suite fondé une cité utopique, baptisée Doppler Town, en son honneur.

Tout allait bien jusqu'à ce que, sans crier gare, les Mavericks réhabilités ont resurgi et repris leurs actes de destruction. Très vite, il s'est avéré que le professeur Doppler était derrière le retour des Mavericks et que son prétendu "remède" n'était peut-être pas aussi efficace que prévu. Afin mettre un terme à la menace, les Chasseurs de Mavericks X et Zero ont été envoyés appréhender Doppler.

Mais c'était sans compter la perfidie du professeur Doppler. Profitant de l'absence des deux chasseurs, il envoya ses troupes prendre d'assaut le quartier général de l'organisation.

X et Zero sont aussitôt rappelés d'urgence à la base avec pour ordre de défendre le QG à tout prix.

Mavericks

Nom anglais Nom japonais Apparence Arme Faiblesse
Blast Hornet Explose Horneck Frelon Parasitic Bomb Gravity Well
Blizzard Buffalo Frozen Buffalio Buffle Frost Shield Parasitic Bomb
Gravity Beetle Gravity Beetbood Scarabée Gravity Well Ray Splasher
Toxic Seahorse Acid Seaforce Hippocampe Acid Burst Frost Shield
Volt Catfish Electro Namazuros Poisson-chat Triad Thunder Tornado Fang
Crush Crawfish Scissors Shrimper Écrevisse Spinning Blade Triad Thunder
Tunnel Rhino Screw Masaider Rhinocéros Tornado Fang Acid Burst
Neon Tiger Shining Tiger Tigre Ray Splasher Spinning Blade

Système de jeu

Tout comme Megaman X2, Megaman X3 reprend le concept de X1 et l'améliore. Plusieurs nouveautés font ainsi leur apparition dans le jeu.

Zero

Pour la première fois dans la série, le personnage de Zero est jouable et peut venir en tout temps remplacer X dans le feu de l'action. Cependant, à la différence des jeux suivants, la jouabilité avec le robot rouge est quelque peu limité.

Zero est capable d'une plus grande puissance de feu, grâce à son Z-Buster, capable d'un niveau de charge supplémentaire, et surtout de son Z-Saber. En revanche, il ne peut intervenir qu'une fois par niveau et ne peut pas affronter de bosses (à une exception près). Enfin, s'il venait à être détruit, Zero serait contraint de battre en retraite pour le reste du jeu. Si Zero est détruit à un endroit stratégique du jeu, il est possible pour X d'hériter de son Z-Saber.

Bosses facultatifs

Après avoir perdu deux de ses subordonnées Maverick aux mains de Megaman X, le professeur Doppler, constatant les formidables talents du robot bleu, enverra à ses trousses Bit et Byte. À cette chasse se joindra également Vile, ennemi juré de X, que Doppler a ressuscité après sa défaite dans le premier volet de la série.

Megaman X3 reprend le concept des bosses facultatifs de X2. À la différence des Chasseurs de X, Bit et Byte ne se cachent pas dans des salles secrètes: au contraire, ils viennent directement à Megaman X et lui barrent la route. Le joueur n'a donc pas le choix de les affronter. Vile, en revanche, est complètement facultatif. Le joueur doit d'abord découvrir le téléporteur menant à un niveau secret, où il sera confronté au chasseur renégat.

La manière dont le joueur affronte ces trois ennemis affecte directement le reste du jeu. Par exemple, si X détruit Bit (en utilisant l'arme à laquelle il est vulnérable), mais ne détruit pas Byte (en utilisant son X-Buster), le joueur devra réaffronter le duo plus tard sous une nouvelle forme conjointe, Godkarmachine O Inary. Le même principe s'applique à Vile, qui tentera à nouveau de prendre sa revanche sur X dans les derniers niveaux du jeu.

Toutefois, si le joueur parvient à se débarrasser des trois bosses facultatifs lors du premier affrontement, de nouveaux bosses viendront prendre leur place dans le laboratoire secret de Doppler.

Armures de combat

Si la moto de X2 n'est ici pas présente, Megaman X peut toujours utiliser une armure de combat (Ride Armor). La différence ici est que X doit d'abord récupérer des objets pour avoir accès aux armures de combat depuis un terminal présent dans les niveaux. Il existe quatre modèles d'armure de combat :

  • Chimère (N) - L'armure de base, capable de sauter, se propulser et frapper. Elle doit être récupérée en premier pour pouvoir utiliser les modèles plus avancés.
  • Kangourou (K) - Cette armure permet à X de charger une attaque à plus grande portée.
  • Faucon (H) - Cette armure est armée de lance-missiles et est équipée d'un réacteur de saut.
  • Grenouille (F) - C'est la seule armure de combat amphibie du jeu. Elle tire des missiles à tête chercheuse et avance par petits sauts.

Les armures de combat disposent de leur propre jauge de vie. Si l'armure utilisée venait à être détruite, le joueur peut toujours aller en récupérer une autre au terminal du niveau. Par ailleurs, seule la Grenouille peut être utilisée sous l'eau.

Giga Armor

Officiellement baptisée la Max Armor (Armure Max), l'armure de Megaman X3 est de loin l'une des plus avancées de toute la série.

  • Casque : affiche un plan du niveau et permet de détecter les objets et les améliorations.
  • Corps : active un bouclier d'énergie lorsque endommagée, offrant une protection temporaire contre les dégâts supplémentaires.
  • Buster : permet de tirer deux tirs chargés plutôt qu'un. Si les tirs sont bien synchronisés, X sera capable d'exécuter un tir conjugué.
  • Jambe : permet d'effectuer une charge aérienne (Air Dash) horizontale et verticale.

En plus des quatre pièces de l'armure, le joueur se voit offrir la possibilité d'améliorer encore davantage la Max Armor. En plus des traditionnelles capsules d'amélioration bleues, le jeu compte quatre capsules supplémentaires rouges, dans lesquelles X peut recevoir les puces d'amélioration (Upgrade Chip) énumérées ci-dessous :

  • Casque : active une fonction de réparation des dégâts. X récupérera petit à petit de la vitalité s'il demeure immobile.
  • Corps : améliore le bouclier d'énergie et réduit encore davantage les dégâts.
  • Buster : permet à X d'utiliser la Hyper Charge, une arme conçue pour tirer exclusivement des tirs chargés.
  • Botte : permet d'effectuer une double charge aérienne.

À noter que X ne peut accueillir qu'une seule puce d'amélioration, ce qui ajoute une dimension stratégique au jeu.

Hyper Armor

À la différence de ses prédécesseurs, il n'y a pas de technique secrète à découvrir dans Megaman X3. En revanche, si le joueur remplit certaines conditions bien précises, il découvrira, s'il est attentif, un passage secret menant à une neuvième capsule d'amélioration, contenant la Hyper Armor (Hyper armure).

Cette version améliorée de la Max Armor permettra à X d'utiliser les quatre puces d'amélioration en même temps.

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