Dans les comics les personnages métamorphes sont légions et les causes peuvent en être diverses.
On peut notamment citer Mystique, une mutante de Marvel Comics, ou le Martian Manhunter, un extraterrestre chez DC Comics qui peuvent tous deux changer de forme à volonté.
Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, certains druides sont métamorphes. Ils sont capables de prendre des formes d'animaux de la forêt. De même, certains lanceurs de sorts peuvent devenir de vrais métamorphes en n'ayant pratiquement plus de limitations lors de leurs transformations.
Certains monstres sont aussi métamorphes, comme le Doppelganger.
Dans ce jeu, un métamorphe est un ensemble de traits symboliques, tant physiques que mentaux, qui exprime la nature magique des personnages du jeu. On peut ainsi être du métamorphe ondine, phénix, satyre, etc. Bien qu'il ne s'agisse pas forcément de traits animaux, les héros acquièrent progressivement des caractéristiques inhumaines, et certains deviennent très animalisés d'aspect.
Tous les héros de ces jeux de rôles (Chimères étant une seconde édition de Hurlements) sont des thérianthropes, capables de se muer en divers animaux. Leur progression vers le savoir leur donne accès à de nouvelles formes.
Ces deux jeux parents (l'un appartenant au Monde des Ténèbres, l'autre au Monde des Ténèbres 2) proposent de jouer des métamorphes. Initialement limités aux loup-garous, des suppléments permettent de jouer des hommes-requins, tigres, crocodiles...
Le personnage de Maya, qui apparaît dans la deuxième saison, est une métamorphe.
Le personnage d'Odo, chef de la sécurité sur la station Deep Space Nine, est un métamorphe dont l'espèce est appelée Changeant, Fondateur, Korrigan ou tout simplement métamorphe.
Dans la série animée Ben 10, le héros, Ben Tennyson, peut, grâce à un arctefact extra-terrestre appelé Omnitrix, se changer pour une durée limitée en différents extra-terrestres. Certaines races qu'il rencontre, comme les Boueux, sont également dotés de facultés de métamorphes.
Dans la série Supernatural, à plusieurs reprises des démons polymorphes/métamorphes apparaissent : dans les épisodes Faux frère de la saison 1 et Le polymorphe de la saison 2.
On découvre au cours de la série que le personnage de Sam Merlotte est un metamorphe. Se basant sur un modèle d'animal qu'il a sous les yeux il est capable de prendre sa forme. Il ne sait pas prendre l'apparence humaine.
Métamorph comme son nom l'indique a le pouvoir de copier l'ADN de tous les pokémons qu'il rencontre, y compris leurs attaques.
Dans l'Autre, Shaé est une metamorphe.
Dans Les Mondes d'Ewilan il se peut que Salim soit metamorphe ...
Dans Manimal, le héros, grâce à un secret ancestral, Jonathan « Jessy » Chase est capable de se métamorphoser en panthère, ours, chat, serpent ou faucon, entre autres...