La trilogie Midnighters se déroule principalement dans la ville de Bixby, Oklahoma, et fait référence aux villes voisines Broken Arrow et Jenks. Tulsa est aussi mentionnée. Il est notamment fait référence à sa latitude et longitude - . Il est implicite que l'Heure Bleue se produit uniquement dans Bixby et les régions avoisinantes car 36 (en tant que multiple de 12) est un nombre fortement associée aux Darklings, comme le 96, et le résultat de l'addition de ces nombres est 24, autre multiple de 12. En réalité, Bixby, Jenks et Broken Arrow sont toutes de véritables villes de l'Oklahoma, mais ne sont pas situés comme dans le livre, et le point 36 N, 96 O, situé dans un endroit reculé d'une subdivision de Jenks, n'est pas là où il l'est décrit.
Les Darklings, et leurs serviteurs, les Grouilleurs, sont des créatures anciennes qui étaient autrefois l'espèce dominante sur la planète. Les Darklings ont de nombreuses apparences, ayant le pouvoir de changer leur forme physique à volonté. Puis les humains sont devenus plus intelligents et ont commencé la chasse aux Darklings et à leurs serviteurs en exploitant leur répulsion aux nouveaux concepts, tels que les mathématiques et le langage (en particulier le nombre «13» et les mots de 13 et de 39 lettres), la lumière et la chaleur, et aux nouvelles "technologies". Ces technologies se composent de choses conçues par l'homme. Tout d'abord, des objets simples comme des pointes de pierre étaient des armes redoutables contre les Darklings, mais à mesure que le temps avançait, les Darklings se sont adaptés à leur effet. Ensuite, l'homme a continué à progresser et a commencé à forger les armes avec d'autres matériaux tels que le bronze et le fer. Comme l'équilibre du pouvoir s'est mis à changer en faveur des humains, les Darklings créèrent l'Heure Bleue, qui leur permettait de s'échapper dans la vingt-cinquième heure de la journée.
Au moment où le roman commence, l'acier et les autres alliages, en particulier les plus récents et les alliages les plus à la pointe de la technologie, sont les plus communs et des outils les plus efficaces utilisés par les Midnighters pour lutter contre les Darklings. Toutefois, les métaux qu'ils utilisent doivent être "propres" : ils ne doivent avoir été touché par aucune des créatures de minuit. Pour maximiser l'efficacité des armes des Midnighters, elles portent des noms de 13 lettres, ou des noms avec un certain nombre de lettres correspondant à un multiple de 13, et sont parfois inscrites de symboles qui représentent des concepts mathématiques. Les noms donnés aux objets ne peuvent être utilisés qu'une fois, mais le métal peut être utilisé plusieurs fois, selon la manière dont résistent les Darklings.