Millennium Park

Restez toujours informé : suivez-nous sur Google (☆)

Introduction

Millennium Park
Millennium Park
Situation
Millennium Park
Coordonnées41°52′57.75″N 87°37′21.60″O / 41.8827083, -87.6226667 (Millennium Park)
PaysÉtats-Unis
RégionIllinois
VilleChicago
QuartierLoop
Morphologie
TypeParc
Superficie99 000 m
Histoire
Création16 juillet 2004
Monuments

Le Millennium Park ou parc du millénaire est un parc public situé dans le quartier communautaire du Loop de la ville de Chicago aux États-Unis.

Créé au sein du Grant Park, le long du lac Michigan, ce parc d'une superficie de 99 000 m² a été voulu par le maire Richard M. Daley pour remplacer les chantiers ferroviaires de la compagnie Illinois Central Railroad. Le projet a été lancé en octobre 1997 et les travaux qui ont commencé en juin 1999 ont duré jusqu'en juillet 2004. Le parc a été ouvert au public le 16 juillet 2004 par une cérémonie et des festivités qui rassemblèrent 300 000 personnes. Pour sa conception et sa construction, le parc a remporté plusieurs récompenses. L'ensemble du Millennium Park est sous la gestion du Chicago Park District.

La construction de ce parc était le plus grand projet de la ville depuis l'exposition universelle qui s'était tenue à Chicago en 1893. Le projet qui devait initialement coûté 150 millions de dollars, a en définitive nécessité 475 millions de dollars qui ont été payés par les contribuables à hauteur de 270 millions de dollars, le reste ayant été financé par des donateurs privés, notamment des dynasties industrielles locales comme les Wrigley, les Crown et les Pritzker.

Historique

De 1852 jusqu'en 1997, la Compagnie centrale des chemins de fer de l'Illinois, possédait un droit de passage pour ses voies ferrées qui séparaient alors le centre ville de Chicago des rives du lac Michigan. Pendant une brève période en 1871, suite au Grand incendie, l'équipe des Chicago White Stockings jouèrent des matchs sur ce terrain que l'on nommait alors l'Union Base-Ball Grounds. Ce n'est qu'au début du XX siècle que l'architecte Daniel Burnham projeta d'installer Grant Park en ce lieu dans son Plan de restructuration de Chicago de 1909.

En 1997, lorsque la ville repris le contrôle de cette zone, elle décida d'y installer une aire de stationnement. Cependant, la ville réalisa que l'installation d'un parc publique était plus susceptible d'attirer quelques financements privés qu'un parking et elle entreprit alors de créer le Millennium Park. Le parc était alors provisoirement baptisé Lakefront Millennium Park. Le maire de la ville, Richard M. Daley souhaitait créer un nouvel espace dans Grant Park et transformer les abords du lac Michigan occupé par des parcs de stationnement et le site de la Compagnie centrale des chemins de fer de l'Illinois, demeuré inchangé depuis 1902.

Le parc était originellement conçu comme un espace vert de 65 000 m recouvrant un parking sous-terrain qui devait être construit au dessus de la voie ferrée du Metra, la ligne ferroviaire traversant le Grant Park. Au début, le parc a été conçu par l'agence d'architecte Skidmore, Owings and Merrill, mais peu à peu d'autres architectes et artistes ont participé au projet comme Frank Gehry ou Thomas Beeby. En février 1999, la ville a annoncé qu'elle négociait avec Frank Gehry la création d'un proscenium et d'un espace d'orchestre pour un kiosque à musique ainsi qu'un pont piéton enjambant Columbus Drive.

La construction initiale du parc était sous la responsabilité du département des transports dans la mesure où le projet devait enjamber les voies ferrées. Cependant, pendant que le projet se développait et augmentait, sa grande variété d'équipements et d'installations l'a placé sous la juridiction de la commissions des édifices publics.

En avril 1999, la ville annonçait que la Famille Pritzker avait donné 15 millions de dollars pour financer le pavillon Jay Pritzker conçu par Frank Gehry et que neuf autre donateurs avaient apporté 10 millions de dollars supplémentaires. Au mois de juillet 1999, la construction du parking souterrain débutait.

En janvier 2000, la municipalité présenta un nouveau projet pour le parc incluant de nouveaux équipements tels que la Cloud Gate, la Crown Fountain, le McDonalds Cycle Center et la passerelle BP. Au mois de juin, la même année, la ville décide de se séparer des sociétés Schwendener Inc. et Harston Construction Co., les deux entreprises générales en charge du projet avec lesquelles elle n'était pas parvenue à conclure un accord prenant en compte l'augmentation des coûts de construction liés aux modifications du projet.

Malgré l'allongement des délais et l'explosion du budget consacré à la construction et l'aménagement du parc, celui-ci a été achevé avec 4 années de retard et son inauguration, le 16 juillet 2004, a été célébré par un gala financé par la société financière JPMorgan Chase.

Aménagements

Millennium Park Map.png

Crown Fountain

Michigan Avenue

Cloud Gate

AT&T Plaza

Pavillon

Jay Pritzker

Passerelle BP

Lurie Garden

Théâtre Harris

Plan du Millennium Park

Le Millennium Park fait partie du Grant Park, l'un des plus grands jardins publics de la ville de Chicago. Il est spécialement destiné à l'architecture et l'art contemporains. Il comprend de nombreux aménagements publics tels qu'une patinoire, un théâtre, des promenades, etc. Trois principales œuvres sont exposées : Cloud Gate, Crown Fountain et le Jay Pritzker Pavillion.

Plusieurs artistes et architectes du monde entier ont été engagés pour participer à la conception et la construction du Millennium Park, de ses sculptures et divers aménagements :

  • Skidmore, Owings and Merrill, un cabinet d'architectes en charge des plans et de la structure du parc
  • Renzo Piano, un architecte français qui a réalisé le pavillon Exelon Sud ;
  • Hammond Beeby Rupert Ainge, une société d'architecte ayant conçu le pavillon Exelon Nord ainsi que le Théâtre Harris ;
  • Frank Gehry, l'architecte américain auquel on doit le pavillon Jay Pritzker et la passerelle BP ;
  • Kathryn Gustafson, Piet Oudolf et Robert Israël, trois architectes et paysagistes américains ayant conçu le Lurie Garden ;
  • Jaume Plensa, un architecte espagnol auteur de la Crown Fountain ;
  • Anish Kapoor, sculpteur anglaise qui a réalisé le Cloud Gate.

Cloud Gate

La Cloud Gate (« porte des nuages »)est une sculpture monumentale en acier de 110 tonnes que les Chicagoans ont appelé affectueusement « le Haricot » (the Bean). Il a été réalisé par Anish Kapoor et financé par des investissements privés pour 23 millions de dollars. Cette sculpture monumentale reflète le ciel, les passants et les gratte-ciel qui l'entourent. Elle demande un entretien constant. Pièce centrale de l'AT&T Plaza, elle est située au-dessus du Park Grill et adjacente à la Chase Promenade.

Elle fut construite entre 2004 et 2006 avec un dévoilement temporaire lors de l'été 2004. Son extérieur consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles. Elle est haute de 10 mètres, sa base mesure 20 m × 13 m et elle pèse 99,8 tonnes. Son aspect s'inspire du mercure liquide. Son extérieur poli reflète et déforme la skyline de la ville. Les visiteurs sont invités à marcher autour et en dessous de l'arche haute de 3,70 m contenant une chambre concave appelée « omphalos » qui multiplie et déforme l'image des spectateurs par réverbérations.

Pavillon Jay Pritzker

Le pavillon Jay Pritzker, dessiné par l'architecte Frank Gehry

Situé sur Millennium Plaza, le pavillon Jay Pritzker est un amphithéâtre de 4 000 places assises et 7 000 places supplémentaires sur une immense étendue de pelouse qui a été conçu par l'architecte Frank Gehry. Le pavillon est surmonté de courbes en acier inoxydable et comprend un vaste treillage en acier qui forme un dais acoustique qui s'étend vers le sud au-dessus de la Grande pelouse.

Il accueille le Grant Park Music Festival, un festival gratuit de musique classique. Ce pavillon est relié à la Daley Bicentennial Plaza par la passerelle BP, elle aussi conçue par Gehry. Construit entre juin 1999 et juillet 2004, il est situé sur le côté sud de Randolph Street et a été baptisé du nom de l'homme d'affaire Jay Pritzker et de la famille Pritzker qui ont largement participé au financement de l'édifice.

Crown Fountain

La Crown Fountain est une fontaine interactive qui s'élève dans la section sud-ouest du Millennium Park. Elle a été dessinée par l'artiste catalan Jaume Plensa et représente l'une des attractions les plus spectaculaires du parc.

La fontaine est composée de deux tours de granite noir et de brique de verre plantées à chacune des extrémités d'un bassin. Les tours font 15,2 m de hauteur et utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour afficher des vidéos numériques reproduisant des figures humaines de manière qu'on ait l'impression qu'un jet d'eau provient de leur bouche. La collection de visages, que Plensa doit aux habitants de Chicago, provient d'un panel mélangé de 1 000 résidents. La construction et la conception de la Fontaine a coûtée 17 millions de dollars à la ville de Chicago.

Lurie Garden

Le Lurie Garden

Le Lurie Garden est un jardin de 10.000 m² situé à l'extrémité sud de Millennium Park qui fut conçu par Kathryn Gustafson, Piet Oudolf et Robert Israël. Le Lurie Garden a ouvert le 16 Juillet 2004 et est une combinaison de plantes vivaces, de bulbes, de graminées, d'arbustes et d'arbres.

Conçu pour rendre hommage à la devise de Chicago « Urbs in Horto » (la ville dans un jardin), le Lurie Garden est une combinaison de structure spatiale, de plantations et d'éclairages évoquant les origines marécageuses de la ville et le paysage urbain contemporain. Lurie Garden se targue d'être le plus grand jardin public du monde à se trouver en plein coeur d'une mégapole. Les travaux pour l'aménagement du jardin ont coûté 13,2 millions de dollars à la ville de Chicago. De généreux donateurs ont offert 10 millions de dollars pour la maintenance et l'entretien. Enfin il fut nommé en hommage à Ann Lurie.

Le Théâtre Harris

Le Théâtre Harris (à gauche)

Le Théâtre Harris (Harris Theater en anglais) est une salle de théâtre de 1525 places dédiée au spectacle vivant sur la scène de laquelle se produisent divers orchestres et troupes de danse de Chicago et d'ailleurs. Elle est située au nord du Millennium Park le long de Randolph Street.

Construit entre 2002 et 2003, ce théâtre est la principale salle de spectacle de la ville pour les petites et moyennes manifestions artistiques. Le théâtre soit son nom à ses premiers bienfaiteurs, les frères Johan et Irving Harris, deux hommes d'affaire et philanthropes américains.

McCormick Tribune Plaza

Le McCormick Tribune Plaza & Ice Rink est dédié à la détente, il se tranforme en patinoire l'hiver, comprend un restaurant avec une grande terrasse et un espace d'exposition en plein air.

Critiques et controverses

Le projet du Millenium Park a fait l'objet de nombreuses critiques, tant en ce qui a trait aux retards dans le délai de livraison qu’à la hausse des coûts du projet. Les détracteurs du projet ont concentré leurs attaques sur le coût du parc (475 millions de dollars) : ils estiment que cet argent aurait pu servir à financer des programmes sociaux ou scolaires. D'autres ont critiqué la valeur esthétique des œuvres. Enfin, certains ont rappelé les affaires de corruption autour du projet.

Après l'inauguration du parc, certains architectes ont critiqué le projet en expliquant que le parc était trop encombré et qu'il aurait été préférable de répartir les différents éléments et édifices dans tout le Grant Park. Ainsi Witold Rybczynski, l'architecte, professeur et écrivain canadien, l'a comparé à un parc d'attractions.

Coût du projet

Le projet du Millennium Park est réputé pour ses délais puisqu'il devait ouvrir en 2000 et non en 2004, mais aussi pour son budget qui a triplé. Pendant la construction et l'avancement des travaux, de nombreuses structures ont été ajoutées, redessinées et modifiées. Ces changements ont généralement engendré une augmentation des coûts.

ProjetBudget initialCoût final% d'augmentation
Garage$87.5 millions$105.6 millions121%
Superstructure du Metra$43.0 millions$60.6 millions141%
Pavillon Jay Pritzker$10.8 millions$60.3 millions558%
Théâtre Harris$20.0 millions$60.0 millions300%
Finitions et aménagements paysagersN/A$42.9 millions
Coûts de conception et de gestionN/A$39.5 millions
Fonds de dotation$10.0 millions$25.0 millions250%
Crown Fountain$15.0 millions$17.0 millions113%
Passerelle BP$8.0 millions$14.5 millions181%
Lurie Garden$4.0–8.0 millions$13.2 millions330%–165%
Sculpture du Cloud Gate$6.0 millions$23.0 millions383%
Pavillons ExelonN/A$7.0 millions
Péristyle et square Wrigley$5.0 millions$5.0 millions100%
Chase Promenade$6.0 millions$4.0 millions67%
McCormick Tribune Plaza & Ice Rink$5.0 millions$3.2 millions64%
Divers (clôtures, terrasses...)N/A$1.6 millions
Coût global$150 millions$475 millions216%

Les installations et le site du Millenium Park appartiennent à la ville de Chicago et l'entretien ainsi que les différentes activités qui se tiennent dans le parc sont assurés par un organisme qui est encadré par le département des affaires culturelles de Chicago.