Millennium Park - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critiques et controverses

Le projet du Millenium Park a fait l'objet de nombreuses critiques, tant en ce qui a trait aux retards dans le délai de livraison qu’à la hausse des coûts du projet. Les détracteurs du projet ont concentré leurs attaques sur le coût du parc (475 millions de dollars) : ils estiment que cet argent aurait pu servir à financer des programmes sociaux ou scolaires. D'autres ont critiqué la valeur esthétique des œuvres. Enfin, certains ont rappelé les affaires de corruption autour du projet.

Après l'inauguration du parc, certains architectes ont critiqué le projet en expliquant que le parc était trop encombré et qu'il aurait été préférable de répartir les différents éléments et édifices dans tout le Grant Park. Ainsi Witold Rybczynski, l'architecte, professeur et écrivain canadien, l'a comparé à un parc d'attractions.

Aménagements

Millennium Park Map.png
Michigan Avenue
Cloud Gate
AT&T Plaza
Pavillon
Jay Pritzker
Lurie Garden
Théâtre Harris
Plan du Millennium Park

Le Millennium Park fait partie du Grant Park, l'un des plus grands jardins publics de la ville de Chicago. Il est spécialement destiné à l'architecture et l'art contemporains. Il comprend de nombreux aménagements publics tels qu'une patinoire, un théâtre, des promenades, etc. Trois principales œuvres sont exposées : Cloud Gate, Crown Fountain et le Jay Pritzker Pavillion.

Plusieurs artistes et architectes du monde entier ont été engagés pour participer à la conception et la construction du Millennium Park, de ses sculptures et divers aménagements :

  • Skidmore, Owings and Merrill, un cabinet d'architectes en charge des plans et de la structure du parc
  • Renzo Piano, un architecte français qui a réalisé le pavillon Exelon Sud ;
  • Hammond Beeby Rupert Ainge, une société d'architecte ayant conçu le pavillon Exelon Nord ainsi que le Théâtre Harris ;
  • Frank Gehry, l'architecte américain auquel on doit le pavillon Jay Pritzker et la passerelle BP ;
  • Kathryn Gustafson, Piet Oudolf et Robert Israël, trois architectes et paysagistes américains ayant conçu le Lurie Garden ;
  • Jaume Plensa, un architecte espagnol auteur de la Crown Fountain ;
  • Anish Kapoor, sculpteur anglaise qui a réalisé le Cloud Gate.

Cloud Gate

La Cloud Gate (« porte des nuages »)est une sculpture monumentale en acier de 110 tonnes que les Chicagoans ont appelé affectueusement « le Haricot » (the Bean). Il a été réalisé par Anish Kapoor et financé par des investissements privés pour 23 millions de dollars. Cette sculpture monumentale reflète le ciel, les passants et les gratte-ciel qui l'entourent. Elle demande un entretien constant. Pièce centrale de l'AT&T Plaza, elle est située au-dessus du Park Grill et adjacente à la Chase Promenade.

Elle fut construite entre 2004 et 2006 avec un dévoilement temporaire lors de l'été 2004. Son extérieur consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles. Elle est haute de 10 mètres, sa base mesure 20 m × 13 m et elle pèse 99,8 tonnes. Son aspect s'inspire du mercure liquide. Son extérieur poli reflète et déforme la skyline de la ville. Les visiteurs sont invités à marcher autour et en dessous de l'arche haute de 3,70 m contenant une chambre concave appelée « omphalos » qui multiplie et déforme l'image des spectateurs par réverbérations.

Pavillon Jay Pritzker

Le pavillon Jay Pritzker, dessiné par l'architecte Frank Gehry

Situé sur Millennium Plaza, le pavillon Jay Pritzker est un amphithéâtre de 4 000 places assises et 7 000 places supplémentaires sur une immense étendue de pelouse qui a été conçu par l'architecte Frank Gehry. Le pavillon est surmonté de courbes en acier inoxydable et comprend un vaste treillage en acier qui forme un dais acoustique qui s'étend vers le sud au-dessus de la Grande pelouse.

Il accueille le Grant Park Music Festival, un festival gratuit de musique classique. Ce pavillon est relié à la Daley Bicentennial Plaza par la passerelle BP, elle aussi conçue par Gehry. Construit entre juin 1999 et juillet 2004, il est situé sur le côté sud de Randolph Street et a été baptisé du nom de l'homme d'affaire Jay Pritzker et de la famille Pritzker qui ont largement participé au financement de l'édifice.

Crown Fountain

La Crown Fountain est une fontaine interactive qui s'élève dans la section sud-ouest du Millennium Park. Elle a été dessinée par l'artiste catalan Jaume Plensa et représente l'une des attractions les plus spectaculaires du parc.

La fontaine est composée de deux tours de granite noir et de brique de verre plantées à chacune des extrémités d'un bassin. Les tours font 15,2 m de hauteur et utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour afficher des vidéos numériques reproduisant des figures humaines de manière qu'on ait l'impression qu'un jet d'eau provient de leur bouche. La collection de visages, que Plensa doit aux habitants de Chicago, provient d'un panel mélangé de 1 000 résidents. La construction et la conception de la Fontaine a coûtée 17 millions de dollars à la ville de Chicago.

Lurie Garden

Le Lurie Garden

Le Lurie Garden est un jardin de 10.000 m² situé à l'extrémité sud de Millennium Park qui fut conçu par Kathryn Gustafson, Piet Oudolf et Robert Israël. Le Lurie Garden a ouvert le 16 Juillet 2004 et est une combinaison de plantes vivaces, de bulbes, de graminées, d'arbustes et d'arbres.

Conçu pour rendre hommage à la devise de Chicago « Urbs in Horto » (la ville dans un jardin), le Lurie Garden est une combinaison de structure spatiale, de plantations et d'éclairages évoquant les origines marécageuses de la ville et le paysage urbain contemporain. Lurie Garden se targue d'être le plus grand jardin public du monde à se trouver en plein coeur d'une mégapole. Les travaux pour l'aménagement du jardin ont coûté 13,2 millions de dollars à la ville de Chicago. De généreux donateurs ont offert 10 millions de dollars pour la maintenance et l'entretien. Enfin il fut nommé en hommage à Ann Lurie.

Le Théâtre Harris

Le Théâtre Harris (à gauche)

Le Théâtre Harris (Harris Theater en anglais) est une salle de théâtre de 1525 places dédiée au spectacle vivant sur la scène de laquelle se produisent divers orchestres et troupes de danse de Chicago et d'ailleurs. Elle est située au nord du Millennium Park le long de Randolph Street.

Construit entre 2002 et 2003, ce théâtre est la principale salle de spectacle de la ville pour les petites et moyennes manifestions artistiques. Le théâtre soit son nom à ses premiers bienfaiteurs, les frères Johan et Irving Harris, deux hommes d'affaire et philanthropes américains.

McCormick Tribune Plaza

Le McCormick Tribune Plaza & Ice Rink est dédié à la détente, il se tranforme en patinoire l'hiver, comprend un restaurant avec une grande terrasse et un espace d'exposition en plein air.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise