Moluques - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Divers

On appelait autrefois "crabe des Moluques" la limule (bien que celle-ci ne soit pas un crustacé).

Les violences interreligieuses

Depuis des siècles, l'islam, venu de Java au XVe siècle, et le protestantisme apporté par les Hollandais au XVIIe siècle, cohabitent aux Moluques. Selon les statistiques officielles, les musulmans représentaient 49,9 % de la population de l'archipel en 1971.

A partir des années 1970 se produit une immigration en provenance du sud de l'île de Célèbes et de l'île voisine de Buton. Ces Bugis, Buton et Makassar (qu'on désignera par le sigle de BBM) sont majoritairement musulmans. Actifs et entreprenants, ils dominent bientôt le commerce et la petite entreprise, et contribuent également à modifier l'équilibre religieux. Toujours d'après les statisiques officielles, les musulmans représentent 55 % de la population des Moluques en 1980, 56,8 % en 2000.

Ce déséquilibre démographique va être aggravé par une politique de « préférence musulmane » mis en oeuvre dans les années 1990 par le régime Soeharto, sous la pression de l'Ikatan Cendekiawan Muslimin Indonesia (Association des intellectuels musulmans d'Indonésie) ou ICMI créée en 1991.

Bibliographie

  • Andrée Feillard et Rémy Madinier, La fin de l'innocence? L'islam indonésien face à la tentation radicale de 1967 à nos jours, Les Indes Savantes, 2006.
  • Jacques Raymond, Les Moluques : fabuleuses îles aux épices d'Indonésie, éditions de La Flandonnière, 2008.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise