Le mont Hood a plus de 500 000 ans. Le volcan a connu des périodes d'activités de dizaines ou des centaines d'années, séparées par des périodes calmes ayant duré entre des centaines d'années et 10 000 ans.
Des effondrements au Pléistocène produisirent des avalanches et des lahars (coulées de boue) qui se propagèrent le long de la rivière Columbia vers le nord.
Le volcan a connu au moins quatre périodes éruptives majeures depuis 15 000 ans, dont trois depuis 1 800 ans :
Les trois dernières produisirent des dépôts qui furent distribués principalement au sud et à l’ouest le long des rivières Sandy et Zigzag. La dernière période éruptive eut lieu entre environ 1780 et 1830, quand des dômes de lave dacitique, des coulées pyroclastiques et des coulées de boue furent produits sans éruption explosive majeure.
La dernière éruption majeure eut lieu en 1781-1782 et la dernière manifestation d’activité s’est produit peu avant l’arrivée de Lewis et Clark en 1805 (expédition Lewis et Clark). Le mont Hood est considéré comme étant potentiellement actif, mais aucune activité n’a été remarquée depuis que l'observation systématique des volcans commença dans les années 1820. Onze glaciers couvrent les pentes rocheuses de la montagne. Lors de la prochaine éruption, ils pourraient être à l'origine de lahars potentiellement dangereux. La zone du sommet, qui fut érodée par les glaciers, est constituée de plusieurs dômes de lave andésitique ou dacitique.
La zone du sommet, qui fut érodée par les glaciers, est constituée de plusieurs dômes de lave andésitique ou dacitique. Certaines fumerolles sont encore actifs, notamment sur la partie supérieure sud-ouest de la montagne. Onze glaciers couvrent les pentes rocheuses de la montagne. Lors de la prochaine éruption, ils pourraient être à l'origine de lahars potentiellement dangereux.