Montserrat est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. La reine Élisabeth II est représentée par le gouverneur, Peter Andrew Waterworth depuis le 27 juillet 2007.
L'actuel Ministre en chef de l'île, Reuben Meade, du Mouvement pour le changement et la prospérité, est en fonction depuis le 10 septembre 2009 après avoir remporté six sièges sur neuf lors des élections législatives du 8 septembre.
Le Comité des Nations unies pour la décolonisation a inclus Montserrat sur sa liste des territoires non autonomes. Cependant, l'éventuel mouvement vers l'indépendance a été stoppé à cause des éruptions volcaniques et de l'évacuation de population qui en a résulté.
Montserrat est membre à part entière de la Communauté caribéenne (CARICOM) depuis le 1er mai 1974, et de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) (OECS en anglais) depuis le 18 juin 1981.
L'île de Montserrat est située approximativement à 480 km à l'est-sud-est de Porto Rico, à 50 km au sud-est de l'île Niévès, à 50 km au sud-ouest d'Antigua et à 70 km au nord-ouest de la Guadeloupe. La superficie de l'île atteint aujourd'hui 104 km², dont environ 2 km² gagnés sur la mer à cause des dépôts et des coulées volcaniques sur la côte sud-ouest de l'île, qui est longue de 16 km et large de 11 km.
Montserrat a aussi deux îlots : Little Redonda et Virgin.
Depuis le réveil de la Soufrière en juillet 1995, la plupart des Montserratiens ont vu leur existence bouleversée. Près de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et à Antigua.
Ceux qui sont restés et qui résidaient dans la zone à risque ont été évacués vers le nord de l'île, sur une portion qui représente un tiers du territoire. Les multiples éruptions du volcan ont entraîné la destruction de la partie sud de l'île et en particulier de Plymouth, la capitale.
Montserrat comptait 12 000 habitants avant la première éruption volcanique de la Soufrière en 1995. 8 000 personnes ont quitté l’île à cause des éruptions de 1995 et 1997, pour se réfugier à Antigua et au Royaume-Uni, certains en sont revenus. L’île comptait 4 798 habitants en 2006.
L'activité volcanique, qui a commencé en juillet 1995, a freiné la faible économie. Une éruption catastrophique en juin 1997 a détruit l'aéroport et les ports, provoquant un bouleversement économique et social. Les deux tiers des 12 000 habitants ont fui l'île. Certains ont commencé à y retourner en 1998, mais le manque d'habitations en a limité le nombre.
Le secteur agricole continue à être affecté par le manque de terres pour la culture et l'élevage, et par la destruction des récoltes.
Le Royaume-Uni a lancé un programme d'aide de 122 millions de dollars sur trois ans pour aider à reconstruire l'économie.
La moitié sud de l'île restera inhabitable pendant au moins une décennie.
Sir George Martin, le producteur des Beatles possédait une maison et un studio à Plymouth depuis 1989 : le studio AIR, où The Police, Stevie Wonder, Elton John et de nombreux autres grands artistes étaient venus enregistrer leurs disques, en toute quiétude. Des chefs-d'œuvre ont été créés là-bas, en partie grâce à l'hospitalité et la discrétion des Montserratiens. Le studio a été détruit en 1997 mais le « cinquième beatle » n'a pas abandonné l'île.
Montserrat possède sa propre équipe nationale de football depuis 1973. Celle-ci a participé deux fois au premier tour qualificatif de la Coupe du monde en 2002 et 2006. Montserrat est classé 199e et dernière au classement FIFA des équipes nationales de football, rang qu'elle partage avec les Îles Cooks, Saint Marin, Anguilla, Aruba, le Timor Oriental, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Guam et les Samoa Américaines. Le documentaire L'Autre Finale traite d'un match amical entre le Bhoutan et Montserrat, organisé le même jour que la finale de la Coupe du monde 2002.
En cricket, Montserrat est représentée au niveau international, par l'équipe des Indes occidentales, comme plusieurs autres pays ou dépendances des Caraïbes. Jusqu'aux débuts internationaux de Lionel Baker en 2008, Montserrat n'avait jamais fourni de joueur à la sélection.
Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick est férié dans l'île.