nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Mulot |
Apodemus sylvaticus le mulot sylvestre |
Taxons concernés |
|
Mulot est un nom vernaculaire ambigu.
Cependant l'usage désigne souvent sous cette appellation n'importe quel rongeur campagnard, comme :
Dans cette catégorie, l'usage commun distingue surtout « mulot » et « souris », le premier étant généralement considéré comme une sorte de « souris des champs », lorsqu'à l'automne les mulots tendent à pénétrer dans les maisons.
Les musaraignes, ressemblant plus ou moins à une souris vues de loin, malgré leur nez pointu, sont aussi parfois qualifiées par erreur de mulots.
Note : Certaines espèces ont plusieurs noms différents
Mulot est parfois utilisé en France comme terme pour désigner la souris d'ordinateur, par allusion aux Guignols de l'info et à la Marionnette de Chirac.
L'expression ancienne « endormir le mulot » voulait dire, aux XVIIe et XVIIIe siècles, surprendre ou amuser quelqu'un pour mieux le tromper.
Au XIIIe siècle, le mot est écrit mulos au pluriel, variante de mulet, lui même sans doute un diminutif de mul ou muli, à rapprocher de la taupe qui se dit mol en néerlandais ou encore mole en anglais.
En 1606, dans le Thresor de la langue française de Nicot, le mot mulot est associé à l'espèce Mus agrestis. Il s'agit alors probablement de notre Campagnol souterrain (Microtus subterraneus) actuel.
En 1694, la première édition du Dictionnaire de L'Académie française ne fait plus référence à une espèce précise mais à une sorte de souris qui fait des terriers dans les champs et les jardins.
Dans la 6e édition de 1832-1835, le Dictionnaire de L'Académie française précise en plus que l'animal a une couleur rousse et signale qu'on donne ce nom aussi aux campagnols. Mais la 8e édition de 1932-1935 dénonce cette dénomination abusive et précise la différence avec le campagnol qui est de couleur « brune et à queue courte ».