Seul muscle médial de l'épaule, le muscle dentelé antérieur (Serratus anterior) plus communément dénommé en français muscle grand dentelé ou muscle serratus est appliqué sur la paroi latérale du thorax, tendu des 10 premières côtes au bord spinal de la scapula. Mince, large, aplati, quadrilatère, il se compose de trois faisceaux (Rouvière). Il porte aussi le nom de muscle costo-scapulaire de Chaussie.
Il est vascularisé par l'artère thoracique latérale pour sa partie haute, et par l'artère thoracodorsale pour sa partie basse.
Par le nerf thoracique long, ou nerf respiratoire de Charles Bell. Collatéral du tronc primaire supérieur du plexus brachial. Né des racines cervicales C5, C6 et parfois C7, il descend appliqué à la face superficielle du muscle et donne un rameau à chaque digitation.
Le muscle dentelé antérieur participe à l'articulation scapulo-thoracique (ou articulation scapulo-serrato brachiale) par deux espaces de glissement, l'espace scapulo-serratique à sa face postérieure, et l'espace inter serrato-thoracique à sa face antérieure.
Il permet ainsi la translation externe, l'élévation et l'antépulsion du moignon de l'épaule, créant ainsi les conditions nécessaires à l'abduction du bras.
Ce muscle se développe particulièrement lors des exercices de pompes.
![]() Surface d'insertion (orange notée A) du muscle sur la face costale de la scapula gauche. | Insertion du dentelé sur la première côte. | Insertion costale. | Artère axillaire et ses collatérales. |