Partie antérieurs du muscle à l'insertion costale (noté A). Vue de devant
Seul muscle médial de l'épaule, le muscle dentelé antérieur (Serratus anterior) plus communément dénommé en français muscle grand dentelé ou muscle serratus est appliqué sur la paroi latérale du thorax, tendu des 10 premières côtes au bord spinal de la scapula. Mince, large, aplati, quadrilatère, il se compose de trois faisceaux (Rouvière). Il porte aussi le nom de muscle costo-scapulaire de Chaussie.
Sur le bord externe de la première côte (inconstamment),
La face externe de la deuxième côte.
Corps musculaire : lame épaisse, se portant en arrière et un peu en haut.
Terminaison : par de courtes fibres tendineuses, sur une petite surface triangulaire, située à l'angle supéro-médial de la face antérieure de la scapulaentre angulaire et omo-hyoïdien.
Faisceau moyen
Origine : sur les faces latérales des 2e à 4 e côtes;par des insertions sous forme de digitations, ou dentelures, sur les côtes
Corps musculaire : les fibres du muscle suivent un trajet orienté du dedans vers le dehors, du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant, contournant, d'arrière en avant, la face latérale de la paroi de la cage thoracique, séparées de celle-ci par la syssarcose serrato-thoracique et séparées en arrière de la scapula par la syssarcose serrato-scapulaire.
Terminaison : sur la face antérieure de la scapula. L'insertion forme une mince bande évasée à ses extrémités et longe toute la hauteur du bord médial (ou spinal) de la scapula.
Faisceau inférieur
Origine : sur les faces latérales des 5e à 9e côtes (parfois 10e).
Vascularisation
Il est vascularisé par l'artère thoracique latérale pour sa partie haute, et par l'artère thoracodorsale pour sa partie basse.
Innervation
Par le nerf thoracique long, ou nerf respiratoire de Charles Bell. Collatéral du tronc primaire supérieur du plexus brachial. Né des racines cervicales C5, C6 et parfois C7, il descend appliqué à la face superficielle du muscle et donne un rameau à chaque digitation.
Action
Le muscle dentelé antérieur participe à l'articulation scapulo-thoracique (ou articulation scapulo-serrato brachiale) par deux espaces de glissement, l'espace scapulo-serratique à sa face postérieure, et l'espace inter serrato-thoracique à sa face antérieure.
Maintient la scapula appliquée sur le thorax.
En prenant appui sur la scapula, il élève les côtes et devient inspirateur (accessoire).
En prenant appui sur le thorax, il attire la scapula en avant et en dehors et lui imprime un mouvement de rotation qui porte en haut le moignon de l'épaule.
Il permet ainsi la translation externe, l'élévation et l'antépulsion du moignon de l'épaule, créant ainsi les conditions nécessaires à l'abduction du bras.
Ce muscle se développe particulièrement lors des exercices de pompes.
Surface d'insertion (orange notée A) du muscle sur la face costale de la scapula gauche.