Musée des beaux-arts d'Angers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Photos des bâtiments

Collections

Giambattista Tiepolo, Apothéose de la maison Pisani, 1760.
Hubert Robert, Paysage fantastique avec ruines, 1760-1770.

Collections permanentes

Issues de nombreux dons, legs, acquisitions ou dépôts, les œuvres sont situées dans les salles historiques du musée. 900 d’entre elles sont exposées sur les 1 700 que compte le Musée des beaux-arts. Environ 150 ont subi une restauration fondamentale pendant les travaux. Elles sont réparties selon deux parcours permanents distincts :

  • Le parcours « beaux-arts » :

Il présente une riche collection de peintures ponctuée d’objets d’art et de sculptures, retraçant chronologiquement les différents courants artistiques du XIVe au XXIe siècles. Deux salles au première étage, restaurées par les Monuments historiques, sont consacrées aux Primitifs du XIVe (français, italiens et flamands) et aux objets d’art de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, mais aussi aux écoles du Nord du XVIe et XVIIe, aux écoles françaises et italiennes du XVIe et XVIIe. On trouve dans ces salles des oeuvres de Segna di Bonaventura, Benvenuto Tisi, Jean Bellegambe, Jan Bruegel l'Ancien, Hendrick Van Balen, Frans Franken, Jacob Jordaens (Autoportrait), Nicolaes Berchem, Jan Asselyn, Jan Van Kessel, Willem van Mieris, Jacob van Ruisdael, Theodoor van Thulden, Jacob van Es, David Teniers le Jeune, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Charles de La Fosse, Jacques Stella, Pierre Mignard, Antoine Coypel, Sisto Badalocchio, Pier Francesco Mola, Giovan Battista Vanni, Lorenzo Lippi (Allégorie de la simulation), Luca Giordano, Francesco Solimena, Francesco Guardi ou encore de Giambattista Tiepolo avec sa célèbre Apothéose de la maison Pisani, esquisse pour le plafond de la Villa Pisani à Stra en Vénétie. Au deuxième étage, le visiteur découvre les œuvres du XVIIIe sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, puis les grands tableaux de la première moitié du XIXe siècle. Pour le XVIIIe siècle français, point fort des collections du musée, on trouve des tableaux d'Antoine Watteau, François Desportes, Carle Van Loo, Jean Honoré Fragonard, François Boucher, Jean-François de Troy, Noël Hallé, Nicolas Lancret, Jean-Baptiste Pater, Jean-Baptiste Chardin avec ses natures mortes magistrales, Jean-Baptiste Greuze, Hubert Robert, François-André Vincent, Jacques Louis David et Joseph-Marie Vien. Pour la sculpture on peut admirer le célèbre buste de Voltaire par Jean-Antoine Houdon. La première moitié du XIXe siècle est représentée avec des oeuvres d'Ingres, Pierre-Narcisse Guerin, Camille Corot, Ary Scheffer, Eugène Devéria, Pierre Puvis de Chavannes... Au premier étage, une grande salle est dédiée à l’art moderne du XXe siècle et à l’art contemporain puis au rez-de-chaussée, la salle Gumery présente des toiles grand format de la deuxième moitié du XIXe siècle et des sculptures. On y retrouve Pierre-Narcisse Guerin ainsi que Henri Gervex et d'autres pour les grands formats académiques du XIXe siècle, et, pour la deuxième moitié du siècle, sont présentées des oeuvres d'Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Henri Lebasque ou encore Albert Lebourg. Pour le XXe siècle on peut citer Maurice Denis et l'angevin Alexis Mérodack-Jeanneau ainsi qu'une importante réunion d'oeuvres contemporaines (François Morellet, Jean-Pierre Pincemin, Daniel Tremblay...).

  • Le parcours « Histoire d’Angers » :

Avec les collections de l’ancien musée d’Antiquités, aux fouilles réalisées à Angers et aux acquisitions, une galerie d’objets archéologiques et d’objets d’arts décoratifs a été crée. Elle présente, des origines aux projets d’urbanisme contemporains, le développement de la ville d’Angers. Les découvertes archéologiques anciennes et récentes révèlent les premières traces d’occupation du site au néolithique et la création de la ville gallo-romaine : Juliomagus. Des fragments lapidaires et des éléments en bois évoquent le décor sculpté des églises et des maisons à pans de bois. La vie sociale, économique et culturelle est illustrée par une importante iconographie : portraits, vues de la ville et photographies.

Expositions temporaires

Deux ou trois expositions temporaires par an sont présentées au musée dans la salle d'exposition temporaire comme celles des œuvres de Niki de Saint-Phalle en 2004 ou de François Morellet en 2006. Certaines expositions ont lieu dans le parcours des collections permanents comme celle d'Agnès Thurnauer en 2008.

Expositions passées

  • François Morellet 1926-2006 etc... récentes fantaisies du 25 juin au 12 novembre 2006
  • Rétrospective Olivier Debré du 25 mai 2007 au 4 novembre 2007
  • "Dreams are Free" de Marie-Jo Lafontaine du 15 décembre 2007 au 13 avril 2008
  • Anthony Caro du 24 mai au 21 septembre 2008
  • Daniel Tremblay du 8 novembre 2008 au 3 mai 2009
  • Robert Malaval, rétrospective (1937-1980) du 13 juin au 25 octobre 2009
  • La fabrique du portrait : Rodin face à ses modèles du 4 décembre 2009 au 28 mars 2010
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise